Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Musée de la résitance de la Haute-Vienne

Aller en bas 
+3
markart
maxime87
le francais libre
7 participants
AuteurMessage
le francais libre
envoyé par Londres
envoyé par Londres
le francais libre


Nombre de messages : 380
Age : 45
inscription : 01/10/2006

Musée de la résitance de la Haute-Vienne  Empty
MessageSujet: Musée de la résitance de la Haute-Vienne    Musée de la résitance de la Haute-Vienne  EmptyVen 10 Déc 2010 - 10:23

Bonjour

Voici un lien sur le musée de la résistance de la haute Vienne : http://www.tourisme-hautevienne.com/spip.php?article60&produit=181005279

Cordielament

Damien


Dernière édition par le francais libre le Ven 25 Déc 2015 - 8:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
maxime87
envoyé par Londres
envoyé par Londres
maxime87


Nombre de messages : 209
Age : 28
Localisation : limoges
inscription : 20/07/2010

Musée de la résitance de la Haute-Vienne  Empty
MessageSujet: Re: Musée de la résitance de la Haute-Vienne    Musée de la résitance de la Haute-Vienne  EmptyVen 10 Déc 2010 - 18:50

ji suis déja allé il est super bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de la résitance de la Haute-Vienne  Empty
MessageSujet: Re: Musée de la résitance de la Haute-Vienne    Musée de la résitance de la Haute-Vienne  EmptyVen 10 Déc 2010 - 19:08

Je connait bien ce petit musée de Peyrat le Chateau; je vient d'ailleur de passer devant il n'y a il a deux heures a peine . J'ai fourni gracieusement l'ensemble des tenues presentes sur ces manequins (bottes a lacets comprises) ,la seule choses qui n'est pas de moi est cette fameuse veste : en voici l'histoire: elle était chez Denis Magadoux , mon ami ancien , du maquis (trés jeune) ;qui a eut l'initiative de creer ce musée .Malheureusement il est décédé trés peu de temps avant de voir son oeuvre concrétisé . Aprés sa mort sa fille (une amie ) a prit le relais puios sa petite fille ;mais ne servaient plus guére que de préte nom. Dés l'ouverture des personnes trés fortement politisés ont pris le controle du musée ,ont organisés a leur guise .Le fait de n'avoir méme pas été invité a l'inauguration n'avait a l'époque fortement vexé.Il faut dire qu'en plus des tenues j'ai laissé un Piat( restauré certe) un Gew 98 plus divers objets J'avait laissé ces Denis des croquis au fusain d'une affihe de recrutement pour l'armée afin de venger les morts d'Oradour de Tulle et de Brantome signée de l'artiste et marquée ST Léonard Aout 44 ;elle ont disparues de chez Denis et n'ont jamais rejoint le musée !!!!Pas perdu pour tout le monde !!!! Il a fallu que l'on deterre ce vieux poste pour que l'envie de m'exprimer revienne; j'en profitte pour mettre en garde tout les membres du forum :cette experience m'a rendu trés prudent ;quelques jours avant son décés Denis m'avait demandé d'exposer ma collection pour quelques jours lors de l'inauguration; a quelques heures prés je perdait tout ,entre nous nous n'auriont fait auccun papiers .Contrarié j'ai fourni a la mairie de Peyrat; la liste compléte des objets m'appartenant .:on m'a revoyé bouler ;Plus tard la fille de Denis m'a proposé de m'acheter ce qui etait au musée , en mémoire de son pére , je lui dit que je ne voulait rien ;et j'ai laissé tomber .Pour en revenir a cette fameuse veste ,c'est surement un modéle US aprés guerre ,telle que l'on en trouvait dans les surplus .Le contenair du musée je l'avait fait recupere a Denis a la Veytisou (Neuvic 87 ) il a la particularitée d'étre un vrai C22 ; pour rockets de bazooka
Revenir en haut Aller en bas
markart
envoyé par Londres
envoyé par Londres
markart


Nombre de messages : 1770
Age : 71
Localisation : dans les bois
inscription : 01/10/2008

Musée de la résitance de la Haute-Vienne  Empty
MessageSujet: Musée de la résitance de la Haute-Vienne   Musée de la résitance de la Haute-Vienne  EmptyVen 10 Déc 2010 - 20:30

bonsoir

merci pour ces précisions
il est vrai que cela calme un peu de tout "donner"

markart
Revenir en haut Aller en bas
audacieux
maquisard confirmé
maquisard confirmé
audacieux


Nombre de messages : 99
Age : 57
Localisation : 94
inscription : 31/10/2008

Musée de la résitance de la Haute-Vienne  Empty
MessageSujet: Re: Musée de la résitance de la Haute-Vienne    Musée de la résitance de la Haute-Vienne  EmptyVen 10 Déc 2010 - 21:04

Lo grand


Ta générosité envers ton ami faisait que tu acceptais de te séparer des belles pièces de ta collection pour faire durer le souvenir, malheureusement il est parti trop tôt et là les vautours de la politique se sont approprié tes biens en jugeant qu'ils en étaient les "héritiers" (un peu comme ceux qui voulaient les biens de ceux qui étaient déportés) - excusez moi c'est un peu fort mais pour moi c'est du vol-

Ton expérience servira peut être a d'autre mais j'espère qu'elle ne nous empêchera pas de continuer a avoir confiance en nos prochains, maintenant il est préférable de tout faire sur papier pour ne pas se faire avir par les représentants de l'état

Crying or Very sad triste et en colère Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Hercule
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Hercule


Nombre de messages : 1195
Age : 69
Localisation : Dans le fond des bois - Cérans - Foulletourte (72)
inscription : 17/06/2008

Musée de la résitance de la Haute-Vienne  Empty
MessageSujet: Re: Musée de la résitance de la Haute-Vienne    Musée de la résitance de la Haute-Vienne  EmptyVen 10 Déc 2010 - 21:13

Bonsoir .
Merci à toi Lo Grand pour cette explication ( au passage je te tire mon chapeau pour ce que tu a fait là).
Hercule.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de la résitance de la Haute-Vienne  Empty
MessageSujet: Re: Musée de la résitance de la Haute-Vienne    Musée de la résitance de la Haute-Vienne  EmptyVen 10 Déc 2010 - 21:51

Par la suite des anciens ou leurs failles ont fait des dons au musée (surtout de l'armement) et le nom des donnateurs est signalé ce que je trouve correct; un ami a laissé deux pieces exeptionnelles ;qui hélas ont un peu soufert d'une longue planque : un Welrod ;et une Sten mk 2 S; mais a coté il y a marqué : dépot de ......ce qui en clair signifie que l'objet reste toujours sa proprietée ; en cas de fermeture ;de dissolution de l'association gérante ,il peut recuperer ses objets .Je continue a preter regulierement des objets ,mais aujourd'hui j'exige une assurance .A la fermeture méme temporaire d'un musée public; les objets exposés ,les dons avec finissent aumieux dans une cave ou reserve sans auccun soins au pire disparaissent sans trace definitivement; je suis sur que mes voisins Creusois aimeraient bien voire réapparaitre les objets rares exposé il y a quelques années au musée de Gueret: (Sphone, valise b2 ;une autre valise dont je me rappelplus du type , un Piat ; et divers autres objet de premier choix)
Revenir en haut Aller en bas
la fiotte
envoyé par Londres
envoyé par Londres
la fiotte


Nombre de messages : 981
Age : 111
Localisation : la lune
inscription : 28/05/2007

Musée de la résitance de la Haute-Vienne  Empty
MessageSujet: Re: Musée de la résitance de la Haute-Vienne    Musée de la résitance de la Haute-Vienne  EmptyVen 10 Déc 2010 - 21:57

lo grand a écrit:
Par la suite des anciens ou leurs failles ont fait des dons au musée (surtout de l'armement) et le nom des donnateurs est signalé ce que je trouve correct; un ami a laissé deux pieces exeptionnelles ;qui hélas ont un peu soufert d'une longue planque : un Welrod ;et une Sten mk 2 S; mais a coté il y a marqué : dépot de ......ce qui en clair signifie que l'objet reste toujours sa proprietée ; en cas de fermeture ;de dissolution de l'association gérante ,il peut recuperer ses objets .Je continue a preter regulierement des objets ,mais aujourd'hui j'exige une assurance .A la fermeture méme temporaire d'un musée public; les objets exposés ,les dons avec finissent aumieux dans une cave ou reserve sans auccun soins au pire disparaissent sans trace definitivement; je suis sur que mes voisins Creusois aimeraient bien voire réapparaitre les objets rares exposé il y a quelques années au musée de Gueret: (Sphone, valise b2 ;une autre valise dont je me rappelplus du type , un Piat ; et divers autres objet de premier choix)

bsr je suis sur que ce n'est pas perdu pour tout le monde et que ce genre d'objet ne traine plus depuis longtemps au fond de la cave affraid
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11009
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Musée de la résitance de la Haute-Vienne  Empty
MessageSujet: Re: Musée de la résitance de la Haute-Vienne    Musée de la résitance de la Haute-Vienne  EmptySam 11 Déc 2010 - 22:31

Merci beaucoup pour toutes ces explications et il me semble que j'y suis passé devant lorsque je redescendais de Limoges en direction d'Ussel !?

Merci à toi Lo Grand pour cette générosité qui t'honore et que je connais d'ailleurs ! Wink

Concernant les Musées, moi c'est après celui d'Estivareilles que je suis en colère...

Sincères amitiés...

_________________
Musée de la résitance de la Haute-Vienne  Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musée de la résitance de la Haute-Vienne  Empty
MessageSujet: Re: Musée de la résitance de la Haute-Vienne    Musée de la résitance de la Haute-Vienne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musée de la résitance de la Haute-Vienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le massacre d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne)
» musée dans la Vienne
» Champagné-St-Hilaire en vienne-sud
» musée du CFP Corps Franc Pommiès 49ème RI
» ouverture de mon musee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Musées-
Sauter vers: