Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK

Aller en bas 
+3
Jedburgh kernevel
Daffy
33mighty8
7 participants
AuteurMessage
33mighty8
Nous a quitté pour toujours
33mighty8


Nombre de messages : 311
Age : 73
Localisation : Aquitaine
inscription : 14/06/2010

Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK Empty
MessageSujet: Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK   Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK EmptyDim 2 Jan 2011 - 23:24

Bonsoir,

Qui peut me renseigner au sujet d'une tombe située sur le bord de la D118 près de Alet les bains (Entre Limoux et Quillan).

Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK M7517p

Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK 2qlsuhl

Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK Fclohi

Cdt

33Mighty8
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK Empty
MessageSujet: Re: Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK   Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK EmptyLun 3 Jan 2011 - 9:58

Revenir en haut Aller en bas
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK Empty
MessageSujet: Re: Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK   Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK EmptyLun 3 Jan 2011 - 10:21

Revenir en haut Aller en bas
33mighty8
Nous a quitté pour toujours
33mighty8


Nombre de messages : 311
Age : 73
Localisation : Aquitaine
inscription : 14/06/2010

Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK Empty
MessageSujet: Re: Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK   Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK EmptyLun 3 Jan 2011 - 22:50

Bonsoir,

Merci pour ces liens qui répondent à ma recherche.

Cdt

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Jedburgh kernevel
chef de groupe
chef de groupe
Jedburgh kernevel


Nombre de messages : 199
Age : 70
Localisation : var
inscription : 09/11/2007

Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK Empty
MessageSujet: lieux de mémoire Tombeau du Lt US Swank   Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK EmptyMar 4 Jan 2011 - 23:18

Bonsoir à tous et bonne année !

Le lieutenant Américain Lawrence S. SWANK était l'officier adjoint de la mission Jedburgh EPHEDRINE, parachutée dans la nuit du 12 au 13 août 44 sur la DZ "prisonnier" située à 6 kms de la Seyne-les-Alpes. Son team leader était le capitaine français Louis Donnart alias RABEAU (qui a fini sa carrière Colonel, commandant le 1er Régiment de Hussards Parachutistes installé à Tarbes). Le radio de l'équipe était le sous-lieutenant français Robert Desplechin alias BOURGOIN.
Je ne vais pas entrer dans les détails de la mission, qui a travaillé avec la "mission interalliée PROGRESSION", mais ces hommes avaient pour objectif la Savoie. Ils sont donc partis en camion gazogène de Barcelonnette vers Guillestre, au nord. Le soir du 13 près de Saint Paul-en-Ubaye, un accident est survenu : dans un virage, un fusil posé à l'arrière du camion a bougé brusquement et un coup est parti....SWANK a un genou transpercé par la balle.
Blessé grièvement, il s'est vidé peu à peu de son sang pour mourir quelques heures plus tard. C'est pourquoi, il a pu demander à être inhumé dans ce coin.
Une mort stupide pour ce Jedburgh qui, après tant d'efforts consentis à l'entraînement, aurait mérité une parcelle de gloire dans la mort...
cordialement
Kernevel
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK Empty
MessageSujet: Re: Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK   Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK EmptyMer 5 Jan 2011 - 9:16

Hello Kernevel tu te trompe de swank Suspect Smile
Revenir en haut Aller en bas
33mighty8
Nous a quitté pour toujours
33mighty8


Nombre de messages : 311
Age : 73
Localisation : Aquitaine
inscription : 14/06/2010

Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK Empty
MessageSujet: Re: Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK   Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK EmptyMer 5 Jan 2011 - 11:06


Bien vue Daffy car kernevel ne parle pas de Paul Swank tué face aux allemands mais de Lawrence Swank mort par accident.

Mais merci tout de même de m'apporter tout ces renseignements

Cdt

Revenir en haut Aller en bas
Jedburgh kernevel
chef de groupe
chef de groupe
Jedburgh kernevel


Nombre de messages : 199
Age : 70
Localisation : var
inscription : 09/11/2007

Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK Empty
MessageSujet: lieux de mémoire Tombeau du Lt US Swank   Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK EmptyMer 5 Jan 2011 - 18:03

re bonjour,

"autant pour moi".....je n'ai pas fait attention au prénom. Reconnaissez que c'est curieux que des homonymes du même grade meurent à trois jours d'écart....

cordialement Kernevel
Revenir en haut Aller en bas
33mighty8
Nous a quitté pour toujours
33mighty8


Nombre de messages : 311
Age : 73
Localisation : Aquitaine
inscription : 14/06/2010

Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK Empty
MessageSujet: Re: Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK   Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK EmptyMer 5 Jan 2011 - 18:58

Ce qui serait bien c'est de pouvoir connaitre s'il existe un lien de parenté.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
corps franc landais
chef de groupe
chef de groupe



Nombre de messages : 195
Age : 61
Localisation : DAX
inscription : 07/09/2007

Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK Empty
MessageSujet: Re: Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK   Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK EmptyMer 5 Jan 2011 - 20:46

Bonsoir à tous,
Voici sur les pages 4 et 5 de ce lien, les préparatifs et la mission en France du LTN Swank racontés par un membre de son équipe OSS, en anglais... :
http://www.ossog.org/france/peg_kohn_05.html
Cordialement
Corps franc landais
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK Empty
MessageSujet: Re: Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK   Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK EmptyMer 5 Jan 2011 - 21:20

Jedburgh kernevel a écrit:
re bonjour,

"autant pour moi".....je n'ai pas fait attention au prénom. Reconnaissez que c'est curieux que des homonymes du même grade meurent à trois jours d'écart....

cordialement Kernevel

Je pense pas un est de Washington l'autre du Texas

http://www.specialforcesroh.com/browse.php?mode=viewiroll&rollid=517
http://www.specialforcesroh.com/browse.php?mode=viewiroll&rollid=518

salu salu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK Empty
MessageSujet: une petite rectification   Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK EmptyJeu 21 Juil 2011 - 11:01

Jedburgh kernevel a écrit:
Bonsoir à tous et bonne année !

Le lieutenant Américain Lawrence S. SWANK était l'officier adjoint de la mission Jedburgh EPHEDRINE, parachutée dans la nuit du 12 au 13 août 44 sur la DZ "prisonnier" située à 6 kms de la Seyne-les-Alpes. Son team leader était le capitaine français Louis Donnart alias RABEAU (qui a fini sa carrière Colonel, commandant le 1er Régiment de Hussards Parachutistes installé à Tarbes). Le radio de l'équipe était le sous-lieutenant français Robert Desplechin alias BOURGOIN.
Je ne vais pas entrer dans les détails de la mission, qui a travaillé avec la "mission interalliée PROGRESSION", mais ces hommes avaient pour objectif la Savoie. Ils sont donc partis en camion gazogène de Barcelonnette vers Guillestre, au nord. Le soir du 13 près de Saint Paul-en-Ubaye, un accident est survenu : dans un virage, un fusil posé à l'arrière du camion a bougé brusquement et un coup est parti....SWANK a un genou transpercé par la balle.
Blessé grièvement, il s'est vidé peu à peu de son sang pour mourir quelques heures plus tard. C'est pourquoi, il a pu demander à être inhumé dans ce coin.
Une mort stupide pour ce Jedburgh qui, après tant d'efforts consentis à l'entraînement, aurait mérité une parcelle de gloire dans la mort...
cordialement
Kernevel

Bonjour
Je suis tombé par hasard sur votre forum, juste pour vous dire que le prénom de mon père était Lucien et non louis DONNART, comme on peut le trouvé sur différents sites. J ai eu la chance de pouvoir écouter cette histoire et d autres, sur d autres fronts.
Mon père est resté marqué par le destin de L.S.SWANK et il en parlé tout au long de sa vie.
Cela est rassurant pour notre mémoire à tous de pouvoir lire ces détails.
salutations
Blaise Donnart
Revenir en haut Aller en bas
stanis
*Membre d'honneur*
stanis


Nombre de messages : 3437
Age : 54
Localisation : lot & garonne
inscription : 14/02/2006

Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK Empty
MessageSujet: Re: Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK   Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK EmptyJeu 21 Juil 2011 - 19:36

donnart a écrit:
Bonjour
Je suis tombé par hasard sur votre forum, juste pour vous dire que le prénom de mon père était Lucien et non louis DONNART, comme on peut le trouvé sur différents sites. J ai eu la chance de pouvoir écouter cette histoire et d autres, sur d autres fronts.
Mon père est resté marqué par le destin de L.S.SWANK et il en parlé tout au long de sa vie.
Cela est rassurant pour notre mémoire à tous de pouvoir lire ces détails.
salutations
Blaise Donnart

Bonjour,

Ce serait avec plaisir de pouvoir discuter et rendre hommage à ton père si tu pouvais aller te présenter scratch

salu

_________________
"en avant toujours"
devise du Corps Franc Pommiès


http://www.lecureuil-boissons.com/

A voir absolument sur Youtub

https://www.youtube.com/watch?v=d5K8cerysEk




.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecureuil-boissons.com/
Andrée
bon maquisard
bon maquisard



Nombre de messages : 31
Age : 75
Localisation : Nemours
inscription : 08/06/2011

Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK Empty
MessageSujet: Re: Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK   Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK EmptyMar 26 Juil 2011 - 10:54

Je suis de la région et je ne connaissais même pas! c'est vrai que je ne suis pas passée sur cette route depuis fort longtemps! Sur l'article de "La Dépêche", je vois que des anciens du maquis de Picaussel étaient présents à la cérémonie de 2009 ==> certains sont peut-être encore en vie et auraient pu connaître mon père.... Comment pourrais-je m'en assurer?
Revenir en haut Aller en bas
Jedburgh kernevel
chef de groupe
chef de groupe
Jedburgh kernevel


Nombre de messages : 199
Age : 70
Localisation : var
inscription : 09/11/2007

Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK Empty
MessageSujet: stèle du Lt Paul Swank   Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK EmptyMer 27 Juil 2011 - 23:08

Bonsoir,

Il est exact que dans la précipitation j'avais fait une erreur sur le prénom du Capitaine Donnart alias Rabeau qui se prénomme bien Lucien (même pour le pseudo BCRA) tout comme je n'avais pas fait attention au prénom de Paul Swank qui, en fait, n'a rien à voir avec Lawrence Swank, le Jedburgh du team Ephédrine. Je précise au passage que Lucien Donnart est décédé le 31 janvier 1992.
cordialement
Kernevel
Revenir en haut Aller en bas
IV H
maquisard confirmé
maquisard confirmé
IV H


Nombre de messages : 63
Age : 59
Localisation : Toulouse
inscription : 23/01/2013

Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK Empty
MessageSujet: Re: Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK   Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK EmptyJeu 24 Jan 2013 - 9:55

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK Empty
MessageSujet: Re: Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK   Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tombe et monument du Lieutenant Paul SWANK
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» monument St. Paul Lizonne, Dordogne
» Tombe du lt C. Sallan - BIR AKHEIM
» le maquis de bir hakeim
» Lieutenant FFI Dumazaud
» Plaque Lieutenant-Colonel MADELINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Lieux de mémoire-
Sauter vers: