Bonjour,
il y a aussi des plaques de genre par chez moi (un peu plus à l'ouest, le long de la même frontiére), dans mon village il y avait plsrs passeurs, et dans ma vallée et village, des jeunes gens se sont effectivement évadés vers l'Espagne, ont tous connus les camps espagnols, puis ont servi dans l'armée de Libération. J'en ai connu et connais toujours plsrs. Sans parler des amis français libres qui ont choisi cette voie pour continuer sur le chemin de la liberté.
Ce passage n'était pas dénué de risques, et comme toujours, il y a eu de tout parmi les passeurs.
Clin d'oeil de l'histoire, aprés que les montagnes aient vu de milliers de gens fuir la France pour échapper aux répressions nazies et/ou reprendre le combat, elles verront à la libération les troupes allemandes, en unités constituées, petits groupes ou individuellement, utiliser les mêmes voies pour échapper à la captivité. Certains réussirent, d'autres non, et furent accrochés et arrêtés par les résistants.
Pour la petite histoire, un jour que je pêchais la truite dans la riviére de mon village, un ami paysan agé vint me voir et me raconta qu'exactement au même endroit, alors qu'il était gamin et allait voir ses bêtes, avec un autre copain du même age, il avait croisé un soldat allemand tout seul, traversant la riviére (en dehors des routes et voies fréquentées). L'homme regarda et croisa les enfants sans mot dire, et pris ensuite un chemin de montagne qui chez nous conduit vers l'Espagne. C'était en aout 44, quand la vallée fut libérée. Ils n'en ont plus entendu reparler aprés, et nul ne sait s'il est arrivé à destination ou non ...
Crdlmt,
Jean-Daniel