Maquisards de France

..

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

plaque Luz St Sauveur pyrénées

2 participants
AuteurMessage
aymara
maquisard confirmé
maquisard confirmé
aymara

plaque Luz St Sauveur pyrénées Empty
MessageSujet: plaque Luz St Sauveur pyrénées   plaque Luz St Sauveur pyrénées EmptyJeu 30 Juin 2011 - 22:56

bonsoir à tous
en allant du coté de Luz st sauveur dans les pyrenées, je suis tombée par hasard sur cette petite plaque discrète... près du pont napoléon 3, en hommage à ceux qui ont affronté avec courage la traversée des pyrénées (à pied !) pour lutter pour la liberté.

plaque Luz St Sauveur pyrénées 2eealif

je n'ose pas imaginer leurs épopées... un vieux monsieur, que j'ai rencontré il n'y a pas très longtemps, resistant du Corps Franc Pommies m' a raconté s'être échappé des chantiers de jeunesse par là bas, et être passé en espagne par ces chemins,.... pris en arrivant, ils se sont retrouvés emprisonnés dans des "camps" espagnols "affreux" dont ils ont réussi à s'évader pour retourner dans le lot et garonne... en voyant cette plaque et aux vues de l'immensité des montagnes, j'ai eu une pensée pour leur courage !
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO

MessageSujet: Re: plaque Luz St Sauveur pyrénées   plaque Luz St Sauveur pyrénées EmptyVen 1 Juil 2011 - 7:34

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: plaque Luz St Sauveur pyrénées   plaque Luz St Sauveur pyrénées EmptyVen 1 Juil 2011 - 8:08

Bonjour,

il y a aussi des plaques de genre par chez moi (un peu plus à l'ouest, le long de la même frontiére), dans mon village il y avait plsrs passeurs, et dans ma vallée et village, des jeunes gens se sont effectivement évadés vers l'Espagne, ont tous connus les camps espagnols, puis ont servi dans l'armée de Libération. J'en ai connu et connais toujours plsrs. Sans parler des amis français libres qui ont choisi cette voie pour continuer sur le chemin de la liberté.

Ce passage n'était pas dénué de risques, et comme toujours, il y a eu de tout parmi les passeurs.

Clin d'oeil de l'histoire, aprés que les montagnes aient vu de milliers de gens fuir la France pour échapper aux répressions nazies et/ou reprendre le combat, elles verront à la libération les troupes allemandes, en unités constituées, petits groupes ou individuellement, utiliser les mêmes voies pour échapper à la captivité. Certains réussirent, d'autres non, et furent accrochés et arrêtés par les résistants.

Pour la petite histoire, un jour que je pêchais la truite dans la riviére de mon village, un ami paysan agé vint me voir et me raconta qu'exactement au même endroit, alors qu'il était gamin et allait voir ses bêtes, avec un autre copain du même age, il avait croisé un soldat allemand tout seul, traversant la riviére (en dehors des routes et voies fréquentées). L'homme regarda et croisa les enfants sans mot dire, et pris ensuite un chemin de montagne qui chez nous conduit vers l'Espagne. C'était en aout 44, quand la vallée fut libérée. Ils n'en ont plus entendu reparler aprés, et nul ne sait s'il est arrivé à destination ou non ...

Crdlmt,

Jean-Daniel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: plaque Luz St Sauveur pyrénées   plaque Luz St Sauveur pyrénées Empty

plaque Luz St Sauveur pyrénées
Page 1 sur 1