Bonsoir à tous,
Comme chaque année le 28 août se déroulent à Sault (Vaucluse) les commémorations du Maquis Ventoux honorant le courage des combattants de ce maquis et le sacrifice des 353 résistants morts au combat. Le village de Sault logé dans le massif du mont Ventoux abrita les deux principaux responsables du commandement du Maquis : le Colonel BEYNE et l'avocat Max Fischer. La croix de guerre avec étoile de vermeil a été remise à la ville de Sault accompagnée de cette citation :
« A vu la naissance des maquis en Vaucluse auxquels sa population a apporté le concours le plus entier, sa vaillante population montagnarde a fait preuve sous l'occupation des plus belles qualités de courage et d’abnégation. D’un esprit frondeur, s'est donné corps et âme à la Résistance, malgré la présence d’une garnison allemande et sans souci du risque couru, a livré à l’ennemi un combat sans merci. Attaquée trois fois, bombardée deux fois, a su en dépit de ses pertes et de ses destructions, conserver une foi inébranlable en la victoire. Vingt de ses fils ont été tués, trente-deux blessés, quarante-deux arrêtés, cinq déportés pour la libération du sol de la patrie[Sault & le Pays de Sault, le Temps Retrouvé » de Jean-Paul Bonnefoy, Editions Equinoxe]. »
Voici quelques photos que j'ai réalisé lors de cette journée en tant que cadet de la Résistance de Vaucluse pour le devoir de mémoire:
Mémorial du maquis Ventoux à Sault
Le gisant du mémorial du maquis Ventoux à Sault
La gerbe des Combattants Volontaires de la Résistance (CVR) de Carpentras que j'ai remis avec le Président ici en chemise blanche
La plaque du monument
Et enfin une vue du Maquis Ventoux des environs du village de Sault