Et bien voilà l'exemple même de l'oubli qu'il faut combattre !
Et voici l'exemple du courage et du devoir que nous avons à assumer vis à vis de la Mémoire et de l'action combattante de nos Résistants et Résistantes à qui nous devons tout (Liberté, souveraineté, Démocratie, République, droits, mais aussi acquis sociaux comme la Retraitre et la Sécurité Sociale et du droit de voter restauré et instauré pour les femmes !)
Et quand je parle d'exemplarité, je cite notre Ami membre ROCO qui s'est d'abord proposé de nous représenter (et de me représenter ne pouvant m'y rendre) en assistant à ces obsèques pour rendre un hommage à DULAC !
Et son hommage ne s'est pas arrêté là car il a eu le courage d'adresser un courrier à cet élu local Sénateur, ni présent, ni représenté.
Je me permets de vous faire part de ce courrier exemplaire à mon avis qui présage des actions que nous aurons tous à mener dans nos villes, départements et régions, ne serait-ce que pour faire respecter et entretenir monuments et plaques dédiés à la Résistance mais aussi à tous nos morts pour la France en 14-18 et 39-45 !
"Bonjour Monsieur FRECON
J’étais aujourd’hui dans votre commune pour assister aux funérailles de Louis DULAC un des derniers survivants de l’armée secréte de la Loire membre du GMO du 18 juin commandé à l’époque par le capitaine ALBERT(Oriol) Je ne le connaissais pas personnellement mais faisant partie du forum “Maquisards de France” et connaissant bien l’histoire de la résistance Loire j’ai voulu rendre hommage à cet homme courageux.
J’ai été profondément déçu comme une partie des 80 personnes présentes de constater qu’aucun officiel n’était présent pour faire l’éloge de cet enfant de Pouilly .Les organismes d’anciens combattants et les drapeaux français brillaient eux aussi par leur absence.
J’ai eu un peu honte de voir cela, il aurait été une bonne occasion à l’heure où tout le monde se morfond sur la période future et les sacrifices à venir qu’on rappelle que ces jeunes maquisards se sont courageusement battus dans une période ô combien bien plus difficile pour que vive le pays en liberté.
Je comprends mieux pourquoi notre drapeau est si mal soutenu à l’heure actuelle et je souhaite que nous n’ayons plus jamais de guerre car nous n’aurions actuellement pas de jeunes pour avoir le courage de le défendre?
En tant que pupille de la Nation je suis certain que vous comprendrez ma réaction
Je sais que dans la période actuelle de campagne électorale vous aurez autre chose à faire que lire mon email mais j’aurais eu au moins la satisfaction d’avoir le courage de dire mes pensées.
C’est la chose importante que mon Père et les Résistants ont gagné pour moi .....ma liberté
Croyez Monsieur FRECON au profond respect que je vous témoigne depuis très longtemps...depuis le jour ou nous faisions ensemble les entrées au tournoi de foot cadet de Feurs... il y a de cela bien longtemps mais moi je suis de ceux qui n’oublient pas le passé
Roger Guinet (Pupille de la Nation)"Vraiment ROCO tes mails adressés sur ma messagerie et ton action m'ont particulièrement touché et ému !
Tu fais partie de ceux qui en ont... Du courage, de la personnalité !
Je sais que des hommes comme mon Grand-Père ou le Colonel ORIOL auraient été fier de toi et t'auraient honorer de leur respect !
Cette action ne fera pas que des satisfaits et ce n'est pas grave. Car n'oublions jamais que les Résistants et Résistantes ont été des personnes courageuses, de conviction, qui ont su dire NON à un moment où ils étaient une minorité, et où une majorité se complaisait dans la collaboration ou l'indifférence !
ROCO tu es un digne descendant de ces Résistants et Résistantes, et tes enfants et Petits Enfants doivent être fier de toi ! Quelle bouffée d'espoir tu me donnes !
Et laisse moi te témoigner toute mon admiration, ma gratitude, mon respect et mon Amitié.
Si je m'écoutais je t'embrasserais !
FELICITATIONS, encore un GRAND
et sincères amitiés...