Le "sergent Len Owens" allias Joe pour ses compagnons est mort, dans sa ville de Lichfield (Angleterre), le samedi 4 mai 2013.
Engagé volontaire dans les Forces Spéciales de l’armée britannique au cours de la dernière guerre : spécialiste radio du Phantom Signals (GHQ Liaison Regiment), Len est parachuté dans la région en Septembre 1944 accompagné entre autre du célèbre « Lt. colonel Brian FRANKS » (patron des 102 parachutistes SAS de la vallée et du 2ème SAS au complet.)
Principal transmetteur de l’Opération Loyton, il a parcouru Moussey et ses environs de long en large, de cache en cache.
Le rôle de Len est d’établir le contact entre Londres et la vallée. Il transmet des renseignements sur les positions de l’ennemi et le déroulement de l’opération.
Il a quotidiennement vécu les faits, connu les hommes du "Maquis d’ici" et n’a jamais oublié ces "citoyens ordinaires et leur comportement exemplaire" (sic), grâce auxquels, lui et un peu plus de la moitié de ses compagnons, ont pu en sortir vivants, malgré tout.
En effet, c’est à son initiative qu’a été érigé dans le National Memorial Arboretum le Phantom Memorial : un bloc de marbre rose (de Vieux Moulin) surmonté des 2 drapeaux croisés de la France et du Royaume Uni, les plaques portent les noms des hommes de l’Opération Loyton qui y ont laissé leur vie, unis là comme aux pires moments de leur combat contre le Nazisme : les noms de ses compagnons du F/Phantom, du 2ème SAS et du Jed Jacob et les noms des 140 déportés de Moussey "pris" pour cause de participation à l’opération (chacun des arbustes formant le P bordant le mémorial est dédié à l’un d’eux).
Pour témoigner une nouvelle fois son grand respect et son attachement à MOUSSEY, Len confiât ses dernières affaires de guerre au futur Musée « Mémoire Moussey, Libération des Vosges ».
Len était le dernier vétéran de l’opération « Loyton »
Avec sa disparition, une page de l’histoire des SAS dans la vallée se tourne… Il n’y aura plus de témoin, ni d’acteur du côté SAS…
C’est pour cela que le devoir de mémoire doit prendre encore plus toute son importance dans notre Village si durement touché…
R.I.P.