Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63

Aller en bas 
+4
PHILIPPE Gilles
AS63
nenesse
Arvernix
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arvernix
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Arvernix


Nombre de messages : 219
Age : 64
Localisation : BLOT L'EGLISE (63) dans les Combrailles (Auvergne)
inscription : 22/01/2009

La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Empty
MessageSujet: La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63   La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 EmptyDim 8 Sep 2013 - 11:09

Le 15/08/2013, à Saint Bonnet près Riom (63), au monument des Truands,   a eu lieu un dépot de gerbes à la mémoire des onze résistants du groupe des Truands qui , le 16/08/1944 ont attaqué un important convoi allemand qui circulait sur la RN9. Les maquisards pensaient tomber sur une petite escouade mais devant le feu ennemi il durent se replier à pied, à travers champs,  en direction de Saint Bonnet près Riom en suivant la D 421. Au cours de leur repli,  sept furent abattus, un fut capturé, seulement trois s'en sortirent. Cet accrochage fit une victime collatérale, un paysan qui se trouvait dans son exploitation agricole, touché par ''une balle perdue''pensif .
Un des maquisards abattu, non identifié, reposerait toujours au cimetière de Saint Bonnet

Je joins une photo de l'article paru dans le quotidien ''La Montagne''
La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Monume10
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11010
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Empty
MessageSujet: Re: La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63   La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 EmptyDim 8 Sep 2013 - 14:47

htyjyk beaucoup pour cet hommage et ce rappel de l'histoire.

Bien qu'habitant dans ce département, je ne connaissais pas cet épisode tragique de la Résistance local !

Sincères amitiés...

_________________
La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
nenesse
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 319
Age : 76
Localisation : clermont fd
inscription : 14/12/2015

La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Empty
MessageSujet: Re: La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63   La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 EmptyLun 15 Fév 2016 - 18:44

Arvernix a écrit:
Le 15/08/2013, à Saint Bonnet près Riom (63), au monument des Truands,   a eu lieu un dépot de gerbes à la mémoire des onze résistants du groupe des Truands qui , le 16/08/1944 ont attaqué un important convoi allemand qui circulait sur la RN9. Les maquisards pensaient tomber sur une petite escouade mais devant le feu ennemi il durent se replier à pied, à travers champs,  en direction de Saint Bonnet près Riom en suivant la D 421. Au cours de leur repli,  sept furent abattus, un fut capturé, seulement trois s'en sortirent. Cet accrochage fit une victime collatérale, un paysan qui se trouvait dans son exploitation agricole, touché par ''une balle perdue''pensif .
Un des maquisards abattu, non identifié, reposerait toujours au cimetière de Saint Bonnet

Je joins une photo de l'article paru dans le quotidien ''La Montagne''
La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Monume10


bonjour Lu l'article sur les truands abattus a st bonnet près riom . Je suis en contact avec le fils de l'un des rescapés qui a pu s'enfuir (avec je crois comme chauffeur le fameux luis rosier ) Le père de cet ami faisait effectivement parti des truands de judex après avoir été dans le maquis à prondines (pdd) avec mon père qui était sergent et chef de sizaine . Après la tuerie du claveix tous les maquis de prondines se sont regroupés à la prebière commune de st germain près herment . La 2ème compagnie a été formée sous les ordres du capitaine ELOY (gabriel geneix) et sont partis parmi les premiers au mont mouchet . De la ils ont subit la première attaque des allemands le 2 juin 1944 etc...... A ta disposition si tu souhaites une histoire plus complète ... NENESSE (nom de guerre de mon père)
Revenir en haut Aller en bas
Arvernix
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Arvernix


Nombre de messages : 219
Age : 64
Localisation : BLOT L'EGLISE (63) dans les Combrailles (Auvergne)
inscription : 22/01/2009

La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Empty
MessageSujet: Re: La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63   La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 EmptyLun 15 Fév 2016 - 21:23

Merci Nenesse, effectivement j'aimerais bien en connaitre un peu plus long sur les actions de ces unités dans notre région, maintenant que je suis revenu dans le coin, je vais pouvoir m'y consacrer un peu plus de temps. Mon père était ouvrier agricole chez un paysan et il a été un des premiers à se rendre avec son patron (qui avait fait Verdun) sur les lieux du massacre du Creux du Rocher. Certains maquisards blessés s'étaient traînés sur le sol et avaient été achevés à coups de baïonnettes. Le paysan abattu était couché au pied de son cheval. Éventuellement un jour je pourrais t'emmener sur les lieux et te montrer approximativement où se trouvaient certains corps.
Revenir en haut Aller en bas
nenesse
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 319
Age : 76
Localisation : clermont fd
inscription : 14/12/2015

La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Empty
MessageSujet: de nenesse   La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 EmptyLun 15 Fév 2016 - 21:53

tu peux avoir des renseignements sur des livres .
Le corps franc des truands 1942,1944 de patrice provenchère ( éditions du roure)
A nous auvergne ( la vérité sur la résistance en auvergne de 1940 à 1944 ( presses de la cité)
Les soutiers de la gloire ( écrit par le capitaine ELOY: Gabriel Geneix) qui raconte dans le détail l'histoire des maquis de prondines,la libération des prisonniers à la gare de pontmort) puis toute l'histoire de la 2ème compagnie du mont mouchet et du corps franc ELOY. J'ai découvert ce livre assez récemment car il parle brièvement de mon père , du père de cet ami dont je t'ai parlé . Ce livre est très important pour moi car j'ai pu grace à lui et de fil en aiguille reconstituer toute l'histoire de mon père durant cette dure période.cdl
Revenir en haut Aller en bas
Arvernix
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Arvernix


Nombre de messages : 219
Age : 64
Localisation : BLOT L'EGLISE (63) dans les Combrailles (Auvergne)
inscription : 22/01/2009

La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Empty
MessageSujet: Re: La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63   La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 EmptyLun 15 Fév 2016 - 23:07

Je te remercie pour ces renseignements, je vais me mettre à la recherche de ces bouquins htyjyk htyjyk
Revenir en haut Aller en bas
nenesse
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 319
Age : 76
Localisation : clermont fd
inscription : 14/12/2015

La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Empty
MessageSujet: Re: La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63   La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 EmptyLun 6 Nov 2017 - 14:34

Bonjour Arvernix
Demain mardi 7 novembre j'ai rendez vous avec les fils de 2 anciens truands ayant participé à
l'embuscade de st Bonnet près riom
-l'un est le fils de celui qui a pu s'échapper en traction avec le pilote automobile Louis Rosier.
Son père était avec le mien au maquis de prondines et à la bataille du mont mouchet
-l'autre est le fils de celui qui a été fait prisonnier et a été déporté par le convoi du 20 août 1944.
Je leur dirai que tu connais bien l'histoire et que ton père est allé sur place après l'embuscade
Amicalement
nenesse
Revenir en haut Aller en bas
Arvernix
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Arvernix


Nombre de messages : 219
Age : 64
Localisation : BLOT L'EGLISE (63) dans les Combrailles (Auvergne)
inscription : 22/01/2009

La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Empty
MessageSujet: Re: La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63   La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 EmptyLun 6 Nov 2017 - 18:53

Merci Nenesse
De ce que je me rappelle : mon père m'avait dit qu'un des maquisards mort n'avait pas été identifié, il serait peut être bien de leur demander s'il ont des souvenirs des noms des gars qui avaient participé au coup de main, pour pouvoir identifier cet inconnu. Si un jour tu veux te rendre sur les lieux je suis prêt à te servir de guide. Il y a également un musée de la Résistance à ST Gervais. qui n'est pas trop loin de chez moi.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nenesse
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 319
Age : 76
Localisation : clermont fd
inscription : 14/12/2015

La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Empty
MessageSujet: st bonnet   La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 EmptyMer 8 Nov 2017 - 18:45

Bonsoir Arvernix
A ma connaissance il n'y a pas eu de maquisard tué non identifié dans l'embuscade
de st Bonnet près riom . Il y a eu 9 maquisards tués (tous identifiés)+ l'agriculteur tué dans sa vigne
Il y a eu 3 rescapés . Au plaisir de se rencontrer pour de plus amples détails
Revenir en haut Aller en bas
Arvernix
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Arvernix


Nombre de messages : 219
Age : 64
Localisation : BLOT L'EGLISE (63) dans les Combrailles (Auvergne)
inscription : 22/01/2009

La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Empty
MessageSujet: Re: La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63   La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 EmptyMer 8 Nov 2017 - 20:35

Bonsoir
Effectivement quand je dis non identifié, c'est que je veux dire que personne n'a réclamé son corps, il serait peut être même encore enterré dans un caveau d'une famille de St Bonnet.
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11010
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Empty
MessageSujet: Re: La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63   La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 23:49

htyjyk beaucoup pour vos interventions intéressantes et compléments sur l'exactitude de l'histoire de ces combats !

Il me tarde de lire les détails et récits de ces hommes, et tout ce qu'ils ont du te raconter. As-tu pris des notes ou fait un enregistrement audio ?

Je me suis permis de renommer le titre du post pour mieux retrouver ensuite et mettre en valeur. De plus, au fil des échanges d'infos et précisions, cela dépasse le cadre de la cérémonie et s'oriente vers le récit de ces combats et conséquences tragiques. C'est passionnant.

Aussi en modifiant ce titre, j'espére que personne n'y verras d'inconvénient !?

Sincères amitiés...

_________________
La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
Arvernix
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Arvernix


Nombre de messages : 219
Age : 64
Localisation : BLOT L'EGLISE (63) dans les Combrailles (Auvergne)
inscription : 22/01/2009

La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Empty
MessageSujet: Re: La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63   La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 EmptyVen 10 Nov 2017 - 9:16

Merci pour eux qui sont tombés pour la France
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11010
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Empty
MessageSujet: Re: La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63   La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 EmptyVen 24 Mai 2019 - 19:56

Et voici les photos que j'ai  réalisées avec mon téléphone du monument, ce dimanche lors de ma "tournée" des vide-grenier :
La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Img_7410
La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Img_7411
La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Img_7412
La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Img_7413
La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Img_7414
La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Img_7415
La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Img_7416

En espérant que cela vous intéresse, sincères amitiés...

_________________
La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
Arvernix
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Arvernix


Nombre de messages : 219
Age : 64
Localisation : BLOT L'EGLISE (63) dans les Combrailles (Auvergne)
inscription : 22/01/2009

La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Empty
MessageSujet: Re: La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63   La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 EmptyVen 24 Mai 2019 - 23:53

Merci pour ces photos; je n'avais pas souvenir de cette plaque émaillée du Corps Francs des Truands.
Toi aussi tu passes tes week-end sur les vide-greniers.........
Revenir en haut Aller en bas
AS63
bon maquisard
bon maquisard



Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation : Paris
inscription : 23/11/2018

La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Empty
MessageSujet: Re: La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63   La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 EmptySam 26 Sep 2020 - 11:55

Bonjour
J’interviens tardivement sur ce post pour une petite question : l’unité allemande qui fut impliqué dans ce combat du 16 août 1944 a t’elle finalement été identifiée ?
Bien cordialement
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Arvernix
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Arvernix


Nombre de messages : 219
Age : 64
Localisation : BLOT L'EGLISE (63) dans les Combrailles (Auvergne)
inscription : 22/01/2009

La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Empty
MessageSujet: Re: La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63   La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 EmptySam 26 Sep 2020 - 17:16

Bonjour
je viens de regarder dans ma doc mais il n'y a aucun renseignement concernant l'unité allemande impliquée lors de cet accrochage, Une automitrailleuse faisait partie du convoi mais aucune idée non plus du type de véhicule. Encore une énigme à creuser.
CDL
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11010
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Empty
MessageSujet: Re: La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63   La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 EmptyVen 2 Oct 2020 - 22:15

htyjyk quand même d'avoir essayé et peut-être que cette indication d'automitrailleuse permettra à quelqu'un d'avoir une piste pour la quète d'informations.

Sincères amitiés...

_________________
La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
AS63
bon maquisard
bon maquisard



Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation : Paris
inscription : 23/11/2018

La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Empty
MessageSujet: Re: La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63   La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 EmptySam 3 Oct 2020 - 11:49

Bonjour
S'il est certain qu'il y ait eu au moins une automitrailleuse ce jour là, il est possible que ce soit le Aufklärung Abteilung 1000 (AA1000) qui disposait de quelques automitrailleuses.
Le 17 août, cette unité était stationnée autour de Clermont et disponible. Ce  n'était pas le cas de son "confrère" de la brigade Jesser, le 1000. Sicherungsregiment qui lui, était en route sur la nationale 89 pour libérer les garnisons allemandes de Ussel, Egletons, Tulle et potentiellement Brive.
Une autre piste, le 192ème Sichergungsregiment dont le secteur était Saint-Amand-Montrond et Montluçon mais à ma connaissance n'avait pas d'automitrailleuses.
cordialement
Loren
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE Gilles
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Saint bonnet près riom
inscription : 13/04/2023

La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Empty
MessageSujet: Re: La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63   La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 11:33

Bonjour,
Je recherche des éléments concernant la tuerie du Rocher.
Mon grand père a été tue le 16/08/44 il était soit disant dans son champs entrain d’effectuer des travaux agricoles.
Quelqu’un aurait-il des informations?
Évidemment cette version le semble fausse.
Bonne journée.
Gilles PHILIPPE
Revenir en haut Aller en bas
AS63
bon maquisard
bon maquisard



Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation : Paris
inscription : 23/11/2018

La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Empty
MessageSujet: Re: La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63   La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 15:38

Bonjour Gilles
Vous voulez parler de Michel Servol tel que décrit sur la plaque commémorative ?
Cordialement
AS63
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE Gilles
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Saint bonnet près riom
inscription : 13/04/2023

La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Empty
MessageSujet: Re: La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63   La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 16:40

Merci AS 63.
Exactement.
Vous avez des informations?
Cordialement.
Gilles PHILIPPE
Revenir en haut Aller en bas
AS63
bon maquisard
bon maquisard



Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation : Paris
inscription : 23/11/2018

La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Empty
MessageSujet: Re: La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63   La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 17:03

Bonjour

Jai vérifié dans "mémoire des hommes" : Michel SERVOL est répertorié au sein des victimes civiles et n'a pas d'homologation FFI.
La source est : le Service historique de la Défense à Caen. Le dossier de Michel Servol porte la Cote AC 21 P 398690. Il faudra que vous alliez à Caen pour le consulter ou alors leur demander de vous envoyer une copie, je ne sais pas si c'est possible. Si ça l'est ça peut être très long.

Par contre, il semble que vous ayez des infos puisque vous remettez en cause la "version" portée sur la plaque commémorative qui est cohérente avec la source du service historique de la Défense citée ci-dessus.

Pouvez-vous nous en dire plus ? Et ainsi on saura peut-être vous aider davantage...

Cordialement
AS63
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE Gilles
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Saint bonnet près riom
inscription : 13/04/2023

La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Empty
MessageSujet: Re: La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63   La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 18:10

Non mais simplement que j’ai lu que mon grand-père portait le pseudo de et je me pose des questions, il parait qu’il faisait parti des FFI…
Donc je cherche…
Revenir en haut Aller en bas
PHILIPPE Gilles
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 11
Age : 58
Localisation : Saint bonnet près riom
inscription : 13/04/2023

La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Empty
MessageSujet: Re: La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63   La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 18:14

Quelques instants avant la tuerie, il avait sur ses genoux la mère et son frère, puis il parti au creux du rocher.
La tante de ma mère qui arrivait de Paris par le train et qui montait à pieds de Riom chez mes grands parents, fut remonter en chemin par une voiture des FFI…
(Ou vas tu ma petite? Chez ma sœur Jeanne SERVOL)
Revenir en haut Aller en bas
chlurp
Admin
Admin
chlurp


Nombre de messages : 2152
Age : 43
Localisation : saone et loire
inscription : 08/03/2006

La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Empty
MessageSujet: Re: La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63   La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 EmptyJeu 13 Avr 2023 - 19:19

Bonjour,
Je ne sais rien sur cette tuerie mais il est arrivé qu'à l'époque on fasse des dossiers FFI pour des victimes civiles même s'ils n'étaient pas résistants. Cela permettait à la famille de toucher une petite aide financière, la victime passant pour morte pour la France.
J'ai vu le cas dans mon village
A+
6

_________________
Echange ce que j'ai en maquis d'un peu partout contre maquis de Saone et Loire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Empty
MessageSujet: Re: La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63   La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tuerie du Creux du Rocher - ST BONNET PRES RIOM - 63
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stèle près du lac des Confins (74)
» ST-FLORET près d'ISSOIRE (63) Monument 44-45
» crash d'un B24 pres du chateau de Chambord
» Musée de Chamalières près de Clermont-Ferrand (63)
» Musée Résistance Déportation - FORGES LES EAUX près de ROUEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Hommages et Recueillements-
Sauter vers: