Bonjour AS GMO,
il reste effectivement des débris, ceux qui sont au pied de la stèle ont été descendus par des promeneurs ou des gens venus se recueillir. Il en reste aussi en flanc de montagne au dessus, ils sont dispersés. L'avion s'est crashé dans le flanc de montagne juste au dessus de la stèle.
Beaucoup de cellules de containers et des bouts d'avion.
Mais l'accès se fait par la marche, ça monte et ne pas oublier que l'endroit se situe dans un Parc Régional dont l'ONF et quelques gardes assurent la surveillance... prendre des débris c'est un peu risqué pour qui le tente. Malgré cela il y a quand même moins de débris qu'il y a quelques années en arrière
Par contre attention aux infos sur le panneau, elles sont en grande partie erronées !!!
l'avion était un Halifax (pas un Lancaster) , la découverte ne s'est absolument pas passé comme indiquée et les corps des pilotes n'ont pas été enfouis de suite dans une grotte, ils l'ont été au printemps et dans un sciallet, ils étaient bloqués dans l'avion par le gel et la neige.
Si vous voulez une version correcte, lisez le livre de Marc SERRATRICE "avoir 20 ans au Vercors"
Marc SERRATRICE faisait partie du groupe du C3 qui trouva l'avion. J'en ai souvent discuté avec lui, l'année dernière encore et il est assez déçu de la présence de ce tableau, réalisé sans concertation avec les anciens maquisards et bourré d'erreurs !!!
Par contre, le secteur est riche en scialets (trous verticaux typiques du Vercors qui débouchent parfois sur des grottes) et je ne sais toujours pas dans lequel les corps ont été déposés...
au pied de la stèle
au dessus
les scialets...
photos d'époque
voilà c'est un peu plus complet pour se faire une idée...
cordialement Chambarrand