Bonsoir !
Pour mon premier véritable post, je voudrais rendre hommage à un homme, pilote des Forces Aériennes Françaises libres.
Il ne combattit pas sur le sol national, mais au contraire, partit loin...jusqu'en Russie pour lutter contre l'occupant nazi.
Il s'agit du S-lieutenant Robert Iribarne, pilote FAFL du célèbre groupe de chasse "Normandie-Niémen" et qui disparut en combat aérien en février 1945 en Prusse Orientale.
Revendiquant 7 victoires aériennes, il est titulaire de la valeur militaire, de la croix de guerre 39/45, de l'Ordre de l'Etoile Rouge et de l'Ordre de la Guerre pour le salut de la Patrie.
Une stèle lui est dédiée à l'aérodrome du petit village Basque d'Itxassou, et une rue de Bayonne d'où il est originaire porte son nom.
Ces deux photos sont tirées du site Aérostèles.fr
Cette stèle représente de manière stylisée un aile de Yak, l'avion sur lequel volait les pilotes français combinée à une croix de Lorraine.
En septembre 2016, une délégation venue de la BA 118 de Mt de Marsan où est basé l'escadron de chasse "Normandie-Niémen" est venue lui rendre hommage en compagnie de la famille du pilote et des élus locaux (photo Armée de l'Air)
Les autres photos sont personnelles:
Si vous passez dans la région, n'hésitez pas à vous rendre sur ce site magnifique, sur les hauteurs...moi-même lorsque je me rends sur ma terre natale, je ne manque jamais d'y aller pour m'y recueillir.
J'ai en projet de réaliser son avion en maquette cette année, en sa mémoire...j'y reviendrai .
A bientôt