Bonjour
Dans mes pérégrinations historico-touristiques, je me suis rendu dans la petite commune de Feugarolles (Lot et Garonne)
En Aout 1944, un Mosquito s'est écrasé à proximité, l'un des deux hommes d'équipage fut tué, le second, blessé dans le crash fut récupéré et exfiltré sur l'Angleterre un mois et demi plus tard.
l'aviateur décédé repose dans le cimetière municipal, et une stèle est érigée contre l'église en sa mémoire.
La particularité est que la tombe comporte une hélice, ainsi que deux canons, vestiges du crash, et scellés au caveau, en guise de stèle.
les circonstances:
Début aout 44, la Résistance apprend qu'un train de marchandises transportant du matériel, armes et munitions et affrété par les allemands va partir de Toulouse à destination de la Normandie, via Bordeaux.
Les résistants cheminots commencent par ralentir le convoi, de gare en gare, le temps pour que le Colonel Saint-Hilaire avertisse ses homologues du SOE en Angleterre.
...et le 4 aout, deux Mosquitos Mk VI du n° 151 Squadron arrivent pour attaquer le convoi à hauteur de Port Sainte Marie, près d'Agen, le train explose mais des débris touchent les deux appareils.
L'un tente un atterrissage forcé au lieu dit 'le Limon" sur la commune de Feugarolles.
Le second Mosquito continue à voler tant bien que mal mais finira lui aussi par s'écraser bien plus au nord du côté de Périgueux, les deux hommes d'équipage seront tués.