- nenesse a écrit:
Sur le témoignage il n'est pas question de SS venus de Thiers
Oui tout à fait mais dans l'organigramme et la composition des unités Allemandes au sein de l'Etat-Major Principal de Liaison (EMPL) 588 dont dépendait le Puy-de-Dôme, la seule unité SS dans ce département est le Panzergrenadier Ausbildung Bataillon 18 de la 18ème Division SS Horst WESSEL qui arrive le 29 juin 1944 dans la région de VICHY et à THIERS.
- nenesse a écrit:
La rafle de Billom et des communes avoisinantes a été menée par GEISSLER qui était lui même
Capitaine SS
De plus certains sites internet indiquent bien la présence d'une unité SS à cette rafle
Donc au moment de la rafle de BILLOM aucune troupe SS constituée et organisée en unité combattante n'est présente sur le département du Puy-de-Dôme. Néanmoins comme tu le soulignes à juste titre, le Capitaine GEISSLER qui commande ce jour là est bien SS tout comme son équipe d'assassins et tortionnaires, mais qui sont des éléments du Sicherheits Dienst (SD) soit le Service de Sécurité plus communément appelé à tort et trop souvent ; la Gestapo !
Attention à certains sites Internet qui peuvent citer la présence d'une unité SS à cette rafle de Billom qui ne font parfois que répéter les erreurs d'autres auteurs.
Dans un livre écrit dans les années 80 par Serge COMBRET, les unités SS stationnées à THIERS étaient ceux de la DAS REICH qui avaient massacré à ORADOUR SUR GLANE et à TULLE ! Il m'a fallu de nombreuses recherches et un travail énorme pour identifier avec les précieuses informations du Colonel GENTGEN, du Service Historique de l'Armée de Terre et les Archives municipales de THIERS, tout comme celles allemandes de COLOGNE pour identifier ce 18ème SS !
Tout ceci pour l'exactitude Historique car je ne recherche ni à minimiser l'action des Résistants comme André ROBINET dont le post est consacré, ni à atténuer l'atrocité de cette rafle et les douleurs supportés par les suppliciés et leurs familles, ni encore à nier la dangerosité combative et la cruauté des unités de la Wehrmacht qui ont été tout aussi sanguinaires que les SS et qui a eu son lot d'exactions et massacres ! Il est vrai que dans les années 70/80, nos dirigeants politiques aidés par des journalistes ignares de l'Histoire de la Seconde Guerre Mondiale, ont tout fait pour noircir et charger la culpabilité des SS pour rendre plus douce et correct la Wehrmacht, tout ceci pour faciliter la construction de l'Europe, et endormir les Français avec une pseudo Amitié Franco-Allemande qui est pour moi l'Arlésienne !
Combien de plaques, de monuments, de discours, les mots Armées Allemandes ont été remplacés par le terme politiquement consacré soit barbarie nazie. Personnellement je ne fais aucune différence entre SS et Wehrmacht, ce sont des troupes Allemandes, ennemies, occupantes, massacrantes et oppressantes. Dans ma famille ont les appelait les B....s, tout comme je continue à le dire...
Désolé de polluer ton super post mais dans le respect de la mémoire et l'histoire d'André ROBINEt je tenais à expliquer les raisons de mes précisions qui peuvent paraître ennuyeuses et pointilleuses, et peut-être agaçantes pour toi.
J'espère que je ne t'ai pas vexé et si c'est le cas, je te présente toutes mes plus vives excuses eu égard du combat et de la participation de ta famille à lutter contre l'occupant Allemand, mais également pour toute l'estime et l'amitié que je te témoigne.
Mais ils nous faut être exacts encore plus aujourd'hui qu'hier, dans les récits de la Seconde Guerre Mondiale où bon nombre de témoins de l'époque, nous ont quittés puisque décédés. Les faits dont nous parlons sont vieux de 75 ans pour la rafle de Billom.
Je ne rappellerais jamais assez la tentation des négationnistes de tous poils qui se plaisent à relever des erreurs faciles à détecter pour ensuite mettre en doute le contenu total d'un récit ou ouvrage et servir bassement leur cause.
d'avance pour ta compréhension et ta participation à notre forum.
Sincères amitiés...