En 1944, Lespinasse est un petit hameau de cinq à six habitations sur le territoire de la commune de Pulvérières (63). Ce petit hameau isolé est devenu depuis début 1943 une base de départ du maquis du 1° Corps Franc d'Auvergne. A leur installation, dans une propriété louée comprenant plusieurs bâtiments, les maquisards se sont fait passer pour des bûcherons mais rapidement la population locale a vite compris la vrai nature de ces bûcherons qui ne coupaient pas de bois et à qui même il fallait en fournir pour qu'ils puissent se chauffer.
Le premier mars 1944, toute la région est sous une épaisse couche de neige, il ne reste que trois personnes au PC du hameau : Jean LESME "Milamo" de Volvic, Guy PENIDE "Quinze Grammes" et Georges MARCHADIER de La Roche Blanche , les autres : Raymond LABAUNE "Irma", Edmond LECLANCHE "Tonio", Jean RUSTAN "Tarzan", Georges WEBER "Raimu" Pierre PASSEMARD "Ali" et Roger MARCONNOT "Goliath" ont quitté le PC la veille et ne sont pas revenus, les chemins étant devenus impraticables, bloqués par la neige; ils ont décidé de passer la nuit à l'hôtel du Commerce à Volvic.
Dans la nuit du 29 février au 01 mars, sans doute suite à une dénociation, une colonne d'une soixantaine d'hommes composée du commando spécial de la SD de Clermont, d'hommes de troupe de la Lufwaffe d'Aulnat accompagnés de 14 Feldgendarmes quitte Clermont et encercle le hameau de Lespinasse endormi , "Milamo" qui entend arriver l'ennemi sort pieds nus dans la neige et ouvre le feu sur les allemands, il sera abattu au bout de quelques mètres, ses deux camarades seront capturés. l'occupant fouille tout le village et découvre quelques armes ainsi que des munitions. Le PC et ses dépendances sont incendiés. Trois habitants du village sont également arrêtés Anthonin PAQUET, Marius CHAPUT, Marcel CHAPUT. Ils seront tous les trois déportés. Après ce méfait la colonne prend la direction de Volvic.
Les troupes allemands encerclent la place de l'Eglise et investissent l’hôtel du commerce. quelques résistant réussissent à s'enfuir, au passage, l'un deux abat un des officiers responsable du dispositif. Les représailles sont terribles, les clients de l'hôtel et les habitants de Volvic sont rassemblés devant l'hôtel, une fusillade s'ensuit et de nombreux habitants sont touchés ainsi que des enfants. 25 personnes sont arrêtées et conduites à la prison du 92°RI; 17 seront déportées .............. 11 n'en reviendront pas.
Un petit groupe de personnes a décidé il y a quelques années de restaurer le PC de Lespinasse afin que ce lieu ne tombe pas dans l'oubli général. Ce week-end a eu lieu l'inauguration de ce nouveau lieu de mémoire, à coté des vestiges des anciens bâtiments a été érigé un préau ou sont relatés les grandes lignes de l'histoire du maquis en Auvergne. Je vais vous présenter en quelques photos ce lieu.
Vue de la stéle originale
Vue générale du lieu, au fond à droite ce sont les restes du bâtiment principal incendié par les allemands. Au fond avec une toiture rouge se trouve le préau qui sert de lieu d'exposition permanente.
Vue d'une dépendance
Vue d'une seconde dépendance et du puits
Plaque apposée sur le bâtiment principal
Vues de l'intérieur du bâtiment principal
Plaque en l'honneur de Jean Lesme
Stèle en l'honneur de Jean Lesme "MILAMO" érigé à l'endroit même où il est tombé
Vue du bâtiment principal à partir de la stèle de Jean Lesme (Il n'a pas couru très loin avant d'être rattrapé par les balles ennemies)
Exposition permanente sur le maquis en Auvergne
Je tiens à remercier ici, madame GRENIER de Pulvérières qui fait partie de l'association qui entretien ce lieu de mémoire et qui m'a relaté toute l'histoire de ces lieux.