Bonjour et merci de m'avoir accepté sur votre forum,
Je viens de découvrir votre forum ce matin dans le cadre d'une recherche familiale sur le grand père de mon mari.
Il a fait parti des survivants de l'attaque nazi du 6 avril à la ferme Laval. Capturé sans blessure majeure, il a été envoyé à Digne, puis aux Beaumettes à Marseille, puis Compiègne et Dachau où il est enregistré sous le numéro 74240. il a été libéré le 29 avril 1945 par les américains.
Il s'appelait Constantino Pompili, il avait fuit l'Italie en 1922. J'ai pu suivre une partie de son périple grâce à son dossier aux RG italiens. C'est un ancien des Brigades Internationales en Espagne (Brigade Garibaldi) où il est entré comme sergent en octobre 1936, puis Lieutenant et enfin Capitaine pendant la bataille de l'Ebre en 1938.
Je suis en train d'essayer de reconstituer son parcours pour ses petits et arrières petits enfants.
Votre forum va peut-être m'aider à trouver des informations ou des pistes pour combler mes lacunes.
Lors de la Retirada il a été interné soit à Argeles soit à Saint Cyprien. Nous savons qu'il a passé ensuite au moins 6 mois au camp de Gurs dans les Pyrénées Atlantiques. Nous perdons sa trace pour le retrouver à Calvisson juste avant la guerre. IL était ouvrier agricole.
Un de ses dossiers stipule qu'il serait entré dans les FTP du Gard, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Par contre ses dossier du SHD (Caen et Vincennes) indiquent une entrée officielle dans la Résistance le 10 octobre 1943, dans les
FTP. Il évoque une attaque des allemands le 6 novembre 1943 à Saint Maximin puis une autre le 17 février 44 toujours à Saint Maximin.
Son pseudo dans la Résistance était Léon.
A la fin de la guerre il obtient le grade d'Adjudant au titre d'étranger ainsi que la croix de guerre avec étoile de Bronze pour son engagement lors de l'attaque de Lambruisse. (doc joint)
Nous cherchons à comprendre comment il est passé du Gard au Var. Nous savons qu'il avait des amis/connaissance à La Ciotat (dans un des dossiers il cite "Quéqué" et Pascal de La Ciotat), certainement des anciens des brigades internationales. Nous savons qu'il y avait des citadins à Lambruisse dont Diffonty.
Je vous joints un Scan de la photocopie du dossier où il a inscrit des noms d'autres collègues.
J'aimerais trouver des informations sur les deux attaques qu'il évoque, lieu exact ? contexte ? stèle ? d'autres évènements ?
Auriez vous des références d'archives à me conseiller pour suivre le périple de la première compagnie de Provence d'Octobre 43 à avril 44 ?
J'ai déjà consulté le livre de Jean Garcin sur la Résistance dans les Alpes de Haute Provence, et celui de Louis Gazagnaire le peuple héros de la résistance.
Si de mon côté je peux vous amener des infos... je suis à votre écoute
Très cordialement