Bonjour à tous,
Profitant d'un week end de libre , je suis parti faire un petit periple dans l'Aude découvrir la montagne noire.
Un monument attire mon attention et non des moindres au vu de la taille titanesque de celui ci au vu du lieu !
Le monument ossuaire de Fontbruno est composé d'une obélisque de béton de plus de 20 mètres de haut, avec en son sommet des bras indiquant des lieux où a combattu le Corps Franc de la Montagne noire.
Au niveau de la route, 12 plaques de marbre, où sont gravés les noms des maquisards morts au combat, couronnent en glacis la partie supérieure du socle. A la base de l'obélisque, un bas relief en bronze représente le profil de Mompezat.
Les corps-francs de la montagne Noire sont, durant la Seconde Guerre mondiale, des groupes de la Résistance française implantés dans la Montagne Noire, à cheval sur les départements de l'Aude et du Tarn.
La mise en place de ce maquis pour fédérer les opposants à l'armistice de 1940, à la politique du gouvernement de Vichy et à l'occupation du sud de la France après l'opération Anton, est initiée par Roger Mompezat. Il choisit la montagne Noire pour sa forêt sauvage et sa proximité avec des axes susceptibles d'être utilisés par les forces d'occupation. Roger Mompezat planifie une organisation pour gérer 500 résistants. Rapidement, ce sont 1000 hommes qui se cachent dans le maquis. Ils sont dispersés dans cinq camps : Plô del May, Fonbruno, Le Rietgé, Co de David et la Galaube.
Dans la partie inférieure du monument, une crypte a été aménagée. Elle renferme 13 sarcophages où reposent les corps d'hommes tués au combat dont celle de Roger Mompezat.