Bonjour
Depuis un petit moment je voulais faire ce post mais faute de temps il était passé aux oubliettes de ma mémoire , mes heures de temps libre étant revenues je me suis lancé à vélo sur ce site pour quelques photos .
Présentation:Situé en Ardèche au col de Mayres à 600 mètres d'altitude sur la commune de Gilhoc sur Ormèze ,au carrefour des routes de Gilhoc sur Ormèze /Alboussière et Gilhoc sur Ormèze /Saint sylvestre , ce terrain parmi la dizaine en Ardèche se trouve en face du Massif du Vercors avec au centre la ville de Valence à 15 kms à vol d'oiseau et 30 kms par les routes tourmentées du Département.
Retiré avec 3 routes d’accès + un chemin forestier , à quelques kilomètres de Lamastre une des villes avec une forte activité résistante et ou la 7101 ème compagnie FTPF s’est installée .Le terrain et le lieu semble idéal pour des parachutages ...
Depuis le début de l'année 1944 , les parachutages se succèdent dans le Département , suite au débarquement du 6 Juin en Normandie , les maquis de la région se dévoilent un peu plus , la Résistance locale proclame la ville de Lamastre et son canton libéré , une fête avec défilé des troupes et fanfare sera même organisé le 11 Juin.
Les hommes responsable de la section de parachutage attendent le message à la radio et le terrain Camion attend donc son premier parachutage .
Au soir du 23 Juin , le message tant attendu "Gilles a la gale" résonne enfin sur les ondes de la radio , l'équipe de réception est prête sur place , l'avion survolera la zone
plusieurs fois mais ne larguera finalement pas son chargement.
4 jours plus tard le 27 Juin, le message "Gilles a la gale" est de nouveau entendu ainsi que "Fernande a la valse" qui annonce un parachutage sur un terrain à proximité de celui ci .
Un officier allié parachuté il y a peu ainsi q'un détachement de la 7101 ème compagnie FTPF de Lamastre font le déplacement jusqu'au terrain.
A 23 h , l'un des Halifax piloté par 7 officiers et sous officiers britanniques et canadiens sera cette fois ci bien présent et le premier largage peu commençer .
Une partie du terrain camion:
Sur le terrain camion:
Malheureusement les pilotes vont vite s'apercevoir que l'emplacement de ce terrain est plus que difficile pour eux . De nombreux Monts se situent autour de celui ci ne facilitent pas l'approche , de plus étant exigu avec ses 300 mètres par 350 mètres bordé de terrains en pente tout autour , les pilotes n'ont pas beaucoup de champs de manœuvre , pour couronner le tout la burle étant présente ce soir la, rendit le largage encore plus difficile et le drame finit par arriver .
Monts d'Ardèche :
Après un premier largage de containers réussi , l'avion effectuera un demi tour pour repasser mais heurta la cime des arbres , l'avion déséquilibré s'écrasera 2 kms au Sud au lieu dit Tachay sur la route menant au terrain Camion .
Reste de l'avion après le crash:
Aujourd'hui:
3 corps éjectés de l'appareil furent trouvés le lendemain mais les autres corps carbonisés écrasés sous l'appareil plus tard dont un fin septembre , une stèle à l'emplacement du crash fut érigée en 1969 .
Liste de l'ensemble de l'équipage de vol décédé:
Aucun détachement de l'armée allemande ne venu se rendre compte sur place du crash , peur des embuscades de la Résistance ? pas eu connaissance du crash?
Ce sera le seul et unique parachutage sur ce terrain .
Après une cérémonie et un cortège en leur honneur , ces soldats furent inhumés le 29 Juin au cimetière de de Lamastre .
Photo d'époque de la cérémonie à la mairie de Lamastre:
batiment aujourd’hui, on reconnait le balcon:
Photo d’époque au temple de Lamastre :
batiment aujourd'hui:
Les corps reposent toujours au cimetière de Lamastre et la famille est venue quelquefois jusqu'en Ardèche pour se recueillir .
Après le 29 Juin , les actions de la Résistance continuèrent dans la région , notamment le 5 et 6 Juillet la bataille du Cheylard non loin de Lamastre après une expédition agressive et un ratissage de l'armée allemande ...
Source:
https://www.lamastre.net/histoire/halifax/halifax2.htmhttps://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=1998Amicalement.