Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne

Aller en bas 
+2
Lioran
nath16
6 participants
AuteurMessage
nath16
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : clermont-ferrand
inscription : 17/03/2024

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne    Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  EmptyLun 18 Mar 2024 - 10:41

Bonjour à tous, Smile
comme je l'ai dit dans ma présentation je m'intéresse à l'histoire des maquis d'Auvergne et plus particulièrement au 1er corps franc d'Auvergne mon arrière grand-père ayant fait parti de ce groupe.

Voilà deux photos de mon arrière grand-père avec son groupe qui ne sont pas très nettes malheureusement mais certains sont quand même bien visible. Mon arrière grand-père était membre du 1er corps Franc d'Auvergne, il était chef de sizaine d'après ce que j'ai pu lire sur un document officiel. Je les mets sur le forum car j'espère que peut-être une de ces autres personnes pourra être reconnue car aucun nom n'est écrit au dos. Là où il y a les croix c'est mon arrière grand-père.
J'espère que l'on pourra m'aider à retrouver ces noms.
Merci à vous.
Belle journée.
Nathalie

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Mauric10
Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  110
Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6635
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne    Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  EmptyLun 18 Mar 2024 - 16:43

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Img_2692
Bonjour, il y a certainement matière à identifier quelqu'un je remarque déjà que l'un d'entre eux porte une casquette de lieutenant de l'armée de l'Air.
Je vous conseil de chercher le journal de marche de cette unité sur le site mémoire des hommes, c'est en ligne et il y a des listes nominatives.
Effectivement il y a six hommes sur vos photos, une sizaine et probablement l'officier de l'unité.
Le chef de ce Corps Franc "Gaspard" Émile Coulaudon on avait il y a longtemps une parente à lui inscrite sur le forum..hélas plus de visites de sa part.
Ici il s'agit certainement d'un de ses lieutenants.

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr//arkotheque/inventaires/ead_ir_consult.php?ref=GR_19_P

Le Corps Franc est dans les unités du Puy de Dôme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Coulaudon

Je déplace et rebaptise votre message pour mieux le retrouver.
Mettez ici les documents que vous avez à votre disposition.

Il me semble qu'il existe un livre sur le premier corps franc d'Auvergne.

https://www.amazon.fr/Histoire-premier-corps-franc-dAuvergne/dp/B0014K0LVI

Lioran
Revenir en haut Aller en bas
nenesse
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 323
Age : 76
Localisation : clermont fd
inscription : 14/12/2015

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne    Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  EmptyLun 18 Mar 2024 - 18:55

Bonjour nath 16
si tu indiquais le nom de ton grand père soit sur le site
soit sur mon MP il y a de grandes chances de trouver des
traces de ton grand père
amicalement
nénesse papymac
Revenir en haut Aller en bas
nath16
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : clermont-ferrand
inscription : 17/03/2024

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne   Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  EmptyLun 18 Mar 2024 - 19:16

Bonjour, effectivement j'ai oublié de mettre son nom il s'appelait Maurice Faye né le 28/12/1905 à Lyon et décédé le 15/04/1945 à Bergen Belsen , je connais son histoire à peu près du moins à partir de son arrestation le 30/05/1944. J'ai retrouvé son nom depuis quelques années sur certains sites mais pas grand chose de préciser.
Comme vous l'avez indiqué Lioran il figure dans la liste qui se trouve dans les documents du 1er corps franc d'Auvergne sur le site "mémoiredeshommes", j'ai trouvé cette liste il y a quelques jours.
Ce que j'aimerais c'est retrouver les noms de ceux qui l'accompagne, je me dis que peut-être que cela me permettrait de retracer un peu sa période durant laquelle il a fait parti du 1er corps franc d'Auvergne.
Il existe bien un livre "Histoire du premier corps franc d'Auvergne" mais son nom n'apparaît pas malheureusement.
Je ne sais pas si il existe un site où l'on peut voir des photos des résistants de Clermont-ferrand.
Alors j'espère que peut-être qu'un jour quelqu'un reconnaîtra un membre de ce groupe.

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6635
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne    Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  EmptyLun 18 Mar 2024 - 22:01

Bonjour, félicitations pour votre recherche peu de gens arrivent ici avec autant d'éléments.
Il est possible qu'il ait été arrêté avec un ou deux de ces hommes à la même date.
Une grande imprudence que d'avoir fait ces photos de groupes hélas ce n'est pas un cas isolé loin de là.
Un groupe d'hommes d'âge d'être réfractaires au comptoir ou au champ même cela aurait pu attiser une suspicion.
Surtout avec des foulards en soie de parachute..
Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Img_2694
Ça reste de précieux documents car forcément datés de mai 1944 ou peu avant.
Pour des photos des résistants de Clermont Ferrand beaucoup comme ce corps franc et plus globalement de l'Auvergne se sont retrouvés au Mont Mouchet.
On a quelques photos sur le forum.
Également il serait utile d'explorer les photos du Livre A nous Auvergne de Gilles Levy si ce n'est pas fait.

Retrouver une liste de la sizaine me paraît compliqué mais rechercher au sein du Corps Franc avec les dates d'arrivée en excluant ceux qui arrivent après.
Et également pointer tout ceux qui ont le grade lieutenant ça ne doit pas être difficile !
Avez vous consulté son dossier d'homologation FFI au SHD Vincennes ?

Je doute qu'il y ait eut beaucoup d'officiers, car les maquis en manquaient cruellement sauf au mois de Septembre.
Mon grand père disait qu'ils sentaient la naphtaline.

J'aimerais que vous racontiez ici en quelques mots qui il était, situation de famille, métier.

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Img_2693

Lioran
Revenir en haut Aller en bas
nath16
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : clermont-ferrand
inscription : 17/03/2024

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne    Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  EmptyMar 19 Mar 2024 - 0:13

Ohhh merci beaucoup Lioran pour la photo en couleur, ma maman va être très contente de la voir.

Concernant mon arrière grand-père il était patron d'un café dans les années 1930 qui se nommait "Comptoir". Ce café se trouvait dans la rue Sainte Claire à Clermont-ferrand. Il était marié et avait deux enfants. Ensuite il est devenu coiffeur d'après ce que j'ai vu dans les documents que l'on a dont un qui date de 1944, il avait son salon dans cette même rue et mon arrière grand-mère travaillait avec lui.

Il a été arrêté à son domicile le 31 Mai 1944 suite à une dénonciation. Ensuite il a été interné au siège de la police allemande avenue de Royat puis à la prison militaire du 92e Régiment d'Infanterie jusqu'au 19 Juillet 1944.
Par la suite il a été dirigé à Compiègne le 22/07/1944 puis déporté dans le convoi du 28 Juillet 1944 aux camps de Hannovre-Misbourg, puis de Neuengame et ensuite à Bergen Belsen où il y décédera le jour de la libération du camps le 15/04/1945. Son numéro matricule était le 39918.

Il a fait parti du 1er corps franc d'Auvergne de 11/1942 à 06/1944. Son pseudo était "DÉDÉ". Il était Adjudant.
Sur le livre que vous m'avez cité " A nous Auvergne" il figure sur la page 191 c'est lors de son arrestation.


Une des photos date de 1942 car au dos mon arrière grand-mère a écrit la date de 1942. Après je ne sais pas si la deuxième est de la même date mais elle a écrit dernière photo de mon pauvre Maurice.
Voilà ce que je peux dire pour résumé.
Parmi vous est ce que quelqu'un a déjà vu le nom de Ernest Vernet Groupe "Jacob"?

Merci pour votre aide.
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6635
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne    Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  EmptyMar 19 Mar 2024 - 8:03

Bonjour, l'histoire des métiers et la résistance est importante il fallait une profession qui explique les déplacements ainsi on ne sera pas étonné de voir des groupes de bûcherons se déplacer en groupe dans les trains.
Lors des contrôles chacun doit être capable de présenter son certificat de travail en plus de sa carte d'identité.
Une profession ambulante est appropriée.
Une idée d'où se trouvait ce groupe Jacob ?
Je trouve un Ernest Vernet né le 13-12-1906 à Fournols (63) décédé en 1994, il a épousé Hortense Sauret. N'apparaît pas dans les FFI homologués ou non.
Un autre mais c'est Louis, Auguste, Ernest Vernet né le 14 août 1908 à Laragne Monteglin dans les Alpes lui par contre homologué.

Lioran


Dernière édition par Lioran le Mar 19 Mar 2024 - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6635
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne    Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  EmptyMar 19 Mar 2024 - 9:19

Encore un petit travail sur la photographie :

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Img_2695

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Img_2696

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Img_2697

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Img_2698
Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Img_2699
Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Img_2700
Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Img_2701
Revenir en haut Aller en bas
nath16
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : clermont-ferrand
inscription : 17/03/2024

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne    Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  EmptyMar 19 Mar 2024 - 10:02

Bonjour, merci beaucoup pour ces photos.
Je ne sais pas je retrouve ce nom sur plusieurs documents officiels que mon arrière grand -mère avait et dans un des documents qui est une attestation d'appartenance au groupe, il est écrit Vernet Ernest dit "Jacob" chef de la résistance du canton Nord de Clermont-ferrand et Jourde Gabriel chef de section du groupe. Ce courrier date de 1946.
Je retrouve ce Ernest Vernet sur plusieurs courriers et je n'ai jamais réussi à trouver ce nom dans mes recherches sur Internet.
Où les avez-vous trouvé?
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6635
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne    Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  EmptyMar 19 Mar 2024 - 10:33

Bonjour, si c'est un courrier peut être indiqué t il l'endroit où il a été rédigé, ou une adresse postale.
Voir si l'enveloppe a été conservée d'où il a été posté.
Il sera peut être possible de retrouver des informations dans le recensement des populations de 1936 par ville.
J'ai exploité tous les moteurs de recherche que je connais pour la généalogie, on peut aussi trouver son acte de naissance en ligne.
Exploiter aussi la base "INSEE décès ".

https://arbre.app/insee

On voit qu'il y a 9 personnes avec ce prénom mais il manque ceux décédé avant 1970.

Il existe un dossier FFI pour Gabriel Jourde au SHD Vincennes.

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Img_2702

Renseignements connexes il habitait 2 place du Mazet à Clermont Ferrand en 1931 avec son épouse Jeanne, était tôlier.
Il est décédé à Clermont Ferrand le 17 janvier 1970.
Lioran
Revenir en haut Aller en bas
nenesse
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 323
Age : 76
Localisation : clermont fd
inscription : 14/12/2015

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne    Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:21

Bonjour nath 16 et à tous

je joins la fiche "signalétique" concernant FAYE Maurice
qui est mort en déportation

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Faye_m10

Nath indique qu'une photo a été prise en 1942 . Compte tenu de l'habillement
des hommes j'en déduit que c'était en été
A cette date et jusqu'au 11 Novembre 1942 la partie sud de la france était
considérée en " Zone libre " bien qu'il y ait déjà à Vichy une antenne
du SIPO SD commandée par le sinistre GEISSLER
Il n'est donc pas étonnant que ces hommes ont l'air décontractés
et qu'ils ne cherchent pas à se cacher
La loi sur le STO a été promulguée le 4 Septembre 1942 mais devant son
peu de succès elle a été renforcée par LAVAL le 16 Février 1943 et on
peut dire que c'est à ce moment là que les réfractaires ont rejoint
la clandestinité
Avant cette date quelques hommes convoqués fin 42 pour la relève avaient
été placés dans des fermes par les premiers résistants " sédentaires "
( exemple sur Clermont Fd : Gabriel Montpied a dirigé mon père sur
une ferme dans l'ALLIER ) pour échapper à leur départ forcé en ALLEMAGNE
Mais la répression a été terrible à partir de la mi
Une fois arrêté Maurice a été transféré à la villa René au 2 Bis Avenue de Royat
à Chamalières pour être probablement torturé
url=https://servimg.com/view/19842629/368]Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Villa_10[/url]
photo de la villa avant sa démolition



Il a été effectivement déporté par le convoi I 250 de Juillet 1944 au
départ de Compiègne ( 1650 déportés et environ un tiers revenus )
Plusieurs résistants arrêtés à la même époque ont été déportés avec lui
Certains sont revenus mais d'autres non
Lacombe de Gerzat décédé à BERGEN BELSEN le 20/3/1945
Chastang de St Flour marqué NN décédé le 1/4/1945
etc ...

Maurice a bien sür un dossier SHD Vincennes ( 16 P)
                                          SHD Caen  ( AC 21 P )

Bonne soirée à tous
nénesse papymac
Revenir en haut Aller en bas
nenesse
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 323
Age : 76
Localisation : clermont fd
inscription : 14/12/2015

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne    Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:26

additif
répresssion terrible à partir de mi 1943
néne papymac sse
Revenir en haut Aller en bas
merlin
envoyé par Londres
envoyé par Londres
merlin


Nombre de messages : 2049
Age : 51
Localisation : Sud ouest de l Europe
inscription : 17/07/2010

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne    Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  EmptyMer 20 Mar 2024 - 19:56

superbe infos! merci du travail!
merlin
Revenir en haut Aller en bas
nath16
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : clermont-ferrand
inscription : 17/03/2024

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne    Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  EmptyMer 20 Mar 2024 - 21:51

Bonsoir, merci nénesse pour tous ces renseignements.
J' ai obtenu une copie de son dossier à Caen mais pour ce qui est de Vincennes je crois qu'il faut se rendre là bas pour pouvoir le consulter.
Je me rappelle de cette villa au 2bis avenue de royat, on passait souvent devant pour aller voir mes grands parents qui vivaient à Ceyrat. A l'époque je ne savais rien de son histoire ni même que mon arrière grand père y avait été enfermé et torturé. Mon arrière grand mère n' a jamais parlé de cette période, maman non plus n' a jamais vraiment entendu parler de cette période pourtant elle était très proche de mon arrière grand mère. J' ai l' impression que peu de gens qui ont vécu cette guerre ne voulait en parler, dans certains documentaires que je regarde ils le disent aussi qu'ils n'en parlaient pas.
J' aimerais tellement pouvoir retracer son histoire durant la résistance et son arrestation.
Mon arrière grand mère avait un petit mot que Maurice lui avait écrit quand il était à la prison du 92e régiment. Il était dans la cellule H2. Ma maman conserve ce message précieusement. Ce sont ces derniers mots écrit avec mon arrière grand mère.
J' espère qu'un jour quelqu'un reconnaîtra une des personnes sur les photos et en saura peut être plus que moi.
En tout cas merci pour ces recherches et ces renseignements.
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11028
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne    Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  EmptyJeu 21 Mar 2024 - 10:45

Sujet très très intéressant et Merci de nous avoir fait ce post et rendu hommage à ton aïeul ! Félicitations !
Il existe un ouvrage sur le 1er Corps Franc d’Auvergne que je possède dédicacé par René ONDET alias Condé et que tu retrouveras dans un post dans la rubrique « bibliothèque » avec le titre « Maquis Auvergne Rhône Alpes » sur ce forum
Quand la villa au 2 bis rue de Royat a-t-elle été détruite ?
Merci et sincères amitiés...

_________________
Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
nath16
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : clermont-ferrand
inscription : 17/03/2024

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne    Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  EmptyJeu 21 Mar 2024 - 11:24

Bonjour,
alors je rectifie j'ai fait une erreur quand je disais que je passais devant étant petite ce n'est pas cette villa car cette villa du 2bis avenue de Royat a été détruite en 1963.

https://www.lamontagne.fr/chamalieres-63400/actualites/cest-cette-demeure-bourgeoise-qui-avait-ete-requisitionnee-par-les-nazis-a-chamalieres_1155401/

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
nath16
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : clermont-ferrand
inscription : 17/03/2024

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne    Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  EmptyJeu 21 Mar 2024 - 11:32

Merci AS-GMO, je vais voir de suite dans bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
nath16
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : clermont-ferrand
inscription : 17/03/2024

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne    Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  EmptyJeu 21 Mar 2024 - 14:08

Bonjour tout le monde,

comment peut-on savoir si les titres et médailles obtenues à titre posthume ont été remis à la famille.

J'essaye de me renseigner car lors du décès de mon arrière grand-mère nous n'avons jamais trouvé de médailles et autres.

J'ai envoyé quelques mails mais pour l'instant rien de positif.

Merci pour votre aide.

Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
PierreAl
maquisard confirmé
maquisard confirmé
PierreAl


Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : NIEVRE
inscription : 07/08/2022

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne    Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  EmptyJeu 21 Mar 2024 - 21:04

Splendide recherches ! Merci pour cette histoire.
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11028
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne    Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  EmptyJeu 21 Mar 2024 - 22:22

C'est à ce lien :
https://maquisardsdefrance.jeun.fr/t4315-maquis-auvergne-rhone-alpes

Et ce livre :
Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Img_0415
Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Img_0416
Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Img_0417

Et je rajoute cette info trouvée dans un autre post :
AS 42 a écrit:

Ma trouvaille du week-end
une feuille à l'en tête de l'Amicale des Anciens des Maquis d'Auvergne attestant qu'une certaine Mlle DENIS, femme de chambre à la Gestapo , 2 bis av de Royat, Clermont FD ,a rendu des services aux camarades emprisonnés en faisant passer du courrier et des paquets
pour certification de la signature de Plauchat (dit Jesus) le Lt Colonel NOLI
Feuille trouvée dans un vieux porte monnaie au milieu de cartes postales
AS42

Sincères amitiés...

_________________
Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
nath16
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : clermont-ferrand
inscription : 17/03/2024

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne    Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  EmptyJeu 21 Mar 2024 - 22:49

Bonsoir AS-GMO,
j' ai moi aussi ce même livre que j' ai acheté d'occasion et il y a un petit mot également que je vous partage


Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Img_2015
Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6635
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne    Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  EmptyVen 22 Mar 2024 - 8:09

Bonjour, la dédicace est de "Benevol" Max Menut pas un inconnu.
https://www.archivesdepartementales.puy-de-dome.fr/n/roger-menut-dit-max-menut-dit-commandant-benevol/n:600

Au sujet des décorations votre grand père a été homologué DIR et FFI ça signifie qu'il est titulaire de la médaille des déportés pour faits de résistance, de la croix du combattant volontaire de la résistance.
En théorie vous devriez retrouver deux cartes établies à titre posthume qui attestent de ces homologations et qui permettaient au titulaire de les porter.
La carte du combattant volontaire de la résistance et la carte de déporté pour faits de résistance.
Vous pouvez en obtenir des duplicatas auprès de l'Office des anciens combattants et victimes de guerre.
J'ai obtenu ainsi celle d'un grand père disparu en déportation.
Également votre grand père a reçu la médaille de la Résistance en 1955, la il s'agit d'un diplôme de grande taille.
Pour obtenir un duplicata voici le contact :
Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Img_2703
Indiquez la date d'obtention le 5 octobre 1955 publié au Journal Officiel le 16-10-1955.

   Ces décorations se trouve encore très facilement et sont peu chères.Jetez un oeil sur eBay il en passe souvent.
Bien souvent les dossier étaient faits pour toucher un pécule et les décorations n'étaient pas achetées par les familles donc il n'est pas certain qu'elles aient été perdues.
Possiblement il a pu avoir aussi une Croix de Guerre 1939-45 mais il faut trouver trace d'une citation possiblement dans son dossier à Vincennes.



Lioran
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11028
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne    Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  EmptyVen 22 Mar 2024 - 21:39

Super ce post qui s’enrichie avec des infos de grande qualité
Max MENUT « Bénévol » a eu sa première femme Marinette qui fut massacrée par le SD de Clermont-Ferrand et ses auxiliaires Français zélés !
Je l’avais rencontré lors d’une cérémonie d’Anciens Résistants dans les environs de Riom et il était accompagné de « Tonio » Leclanché le frère de Camille «  Buron »
Sincères amitiés...

_________________
Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
nath16
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : clermont-ferrand
inscription : 17/03/2024

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne    Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  EmptyMer 27 Mar 2024 - 10:13

Bonjour,
merci Lioran pour toutes ces infos, je vais regarder tout ça.
Déjà on va me faire parvenir un duplicata du diplôme de la médaille de la Résistance française. Mon arrière grand-père a reçu à titre posthume la médaille militaire, la croix de guerre avec palme et la médaille de la Résistance française par décret du 05/10/1955 publié au journal officiel de la République Française en date du 16/10/1955.
Pour les médailles j'ai des demandes en cours sur des lieux que la personne qui m'envoie le diplôme m'a conseillé pour savoir si ma famille a reçu ces médailles.
Je vais demander les duplicatas que vous me dites, je vous remercie pour votre précieuse aide et pour les décorations je vais regarder où vous me dites également.
Pouvez-vous me montrer des photos des médailles qu'il a reçu?
Merci d'avance.
Belle journée à vous et à tous.
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6635
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne    Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  EmptyMer 27 Mar 2024 - 10:56

Bonjour, pour visualiser
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ordres,_d%C3%A9corations_et_m%C3%A9dailles_de_la_France
La croix de guerre avec palme il y a des nuances la palme peut être en bronze, argent...ça dépend de la citation.
En tout cas elles sont faciles à trouver sur eBay par exemple et à moindre coût.

Lioran
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Empty
MessageSujet: Re: Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne    Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo de famille 1 er Corps Franc d'Auvergne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rue Corps Franc POMMIES (lot et garonne)
» Corps Franc de la Montagne Noire
» Photo De Joseph LEONARD ; mon grand Oncle
» Pour les amateurs de la Batterie des ARROS à SOULAC
» Roger VANDENBERGHE, du Corps Franc Pommies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Hommages et Recueillements-
Sauter vers: