Nombre de messages : 63 Age : 63 Localisation : st just en chevaletinscription : 04/04/2023
Sujet: A la recherche d' un commandant SAS sept 1944 Ven 20 Sep 2024 - 9:38
Bonjour à toutes et à tous
Je suis à la recherche d'un commandant SAS parachutiste qui aurait été présent dans la région de St Pierre le Moutier vers le 9-10-11 septembre 1944 ( et qui aurait croisé Alice Arteil et son groupe franc ) : auriez-vous une piste ?
bien cordialement
Daniel Barbaroux maquisard confirmé
Nombre de messages : 63 Age : 63 Localisation : st just en chevaletinscription : 04/04/2023
Sujet: Re: A la recherche d' un commandant SAS sept 1944 Ven 20 Sep 2024 - 13:47
Nombre de messages : 110 Age : 45 Localisation : NIEVRE inscription : 07/08/2022
Sujet: Re: A la recherche d' un commandant SAS sept 1944 Ven 20 Sep 2024 - 20:37
Daniel Barbaroux a écrit:
Bonjour à toutes et à tous
Je suis à la recherche d'un commandant SAS parachutiste qui aurait été présent dans la région de St Pierre le Moutier vers le 9-10-11 septembre 1944 ( et qui aurait croisé Alice Arteil et son groupe franc ) : auriez-vous une piste ?
bien cordialement
Bonsoir, je suis de la région et habite Nevers. Mon grand-père à participé à la capture de la colonne Elster à St Pierre à cette période.
Dites-moi en plus sur cette Alice Arteil...
Je possède le livre sur St Pierre pendant l'occupation, je vais m'y pencher.
Cordialement Pierre
Daniel Barbaroux maquisard confirmé
Sujet: Re: A la recherche d' un commandant SAS sept 1944 Ven 20 Sep 2024 - 21:33
10 septembre : " nous sommes appelés au PC à Thiel pour accompagner un cdt parachutiste... 12 septembre : " je pars avec le lieutenant Tournier au PC du colonel. A notre arrivée un parachutage est annoncé, nous recevons ordre de nous rendre sur le terrain ... je rencontre une journaliste américaine et le collègue du Cne Robert, nommé Doudou...
Mon but est d'essayer de nommer ce commandant parachutiste et cette journaliste américaine. Le capitaine Robert est Robert Lyon membre du SOE et " Doudou" ou "Victor" est Jean ( ou John) Coleman : tous les deux faisant partie du groupe Acolyte agissant dans la région roannaise (42).
Nombre de messages : 110 Age : 45 Localisation : NIEVRE inscription : 07/08/2022
Sujet: Re: A la recherche d' un commandant SAS sept 1944 Ven 20 Sep 2024 - 22:06
Je suis à une conférence demain sur les missions inter alliées de la Nièvre tenue par un ami, lieutenant colonnel au 1er RPIMA SAS de Bayonne. Il est très pointu sur le sujet mais je ne suis pas sûr d'avoir le temps de le déranger pour lui poser cette question (timing très chargé). Ne soyez pas trop pressé, je vais voir dans mon livre de St Pierre et également lui poser cette question, demain ou par tel, pour savoir si il a des informations sur ce sujet !
PierreAl chef de groupe
Sujet: Re: A la recherche d' un commandant SAS sept 1944 Sam 21 Sep 2024 - 11:43
10 septembre : " nous sommes appelés au PC à Thiel pour accompagner un cdt parachutiste... 12 septembre : " je pars avec le lieutenant Tournier au PC du colonel. A notre arrivée un parachutage est annoncé, nous recevons ordre de nous rendre sur le terrain ... je rencontre une journaliste américaine et le collègue du Cne Robert, nommé Doudou...
Mon but est d'essayer de nommer ce commandant parachutiste et cette journaliste américaine. Le capitaine Robert est Robert Lyon membre du SOE et " Doudou" ou "Victor" est Jean ( ou John) Coleman : tous les deux faisant partie du groupe Acolyte agissant dans la région roannaise (42).