Bonjour à tous !
Voici quelques éléments d'explication au sujet des photographies de Résistants crétois envoyés par Stan Hudson et quelques informations au sujet de la Résistance en Crète.
La population crétoise a une vieille tradition de Résistance à l'occupant. Notamment tout au long du XIXème siècle contre l'occupant ottoman. De cette époque, le costume traditionnel a conservé la couleur noire en souvenir du deuil de la liberté que les Crétois ont dû porter. Ainsi la coiffe, la chemise et les bottes sont-elles noires. La coiffe est en fait un long ruban entouré autour de la tête avec quelques franges pendant sur le front. De plus le couteau en argent (bassalis) est glissé dans cette ceinture qui parfois est noire, elle-aussi.
Ceci n'est pas anecdotique puisque plusieurs résistants ont été photographiés ainsi.
Des combattants du XIXème siècle :
Un combattant 1941-1944 :
Sur cet épisode de l'Histoire crétoise un film en grec (moderne) et en anglais est sorti récemment :
J'ai trouvé très facilement le site officiel de ce film et la bande-annonce m'a irrésistiblement poussé à acheter le DVD ! SUr un célèbre site d'enchère californien je l'ai trouvé chez un vendeur grec. Je l'attends impatiemment !
D'après la bande-annonce, le film commence avec l'invasion allemande :
Cette carte montre l'importance de la situation du monastère de Prevelli pour l'aide à l'embarquement des troupes alliées (Stakia) :
Toujours d'après la B-A, il semblerait que l'épisode de la capture du général Kreipe (et son exfiltration) soit évoquée dans ce film. L'un des deux protagonistes du SOE a écrit un livre en 1950 qui relate cet exploit (il eut un très grand succès et est réédité jusqu'à nos jours) :
Il existe dans sa traduction française de 1950 et on peut le trouver à moins de 20 Euros chez les bouquinistes.
Quand j'étais plus jeune et que la télévision diffusait des films de geurre en noir et blanc à huit heures et demi, je me rappelle avoir vu le film avec Dick Bogarde aux Dossiers de l'écran :
Cette carte résume l'exploit de ces agents du SOE aidés par la Résistance locale :
Cette photographie légendée présente les hommes de ce commando (PML-F et WSM sont les agents du SOE) :
A bientôt
Corps franc landais