| Roger BRUN fusillé à EYSSES le 23/02/1944 | |
|
+4aymara berkane fabrice78 AS-GMO 8 participants |
Auteur | Message |
---|
AS-GMO Admin
Nombre de messages : 11193 Age : 59 Localisation : AUVERGNE inscription : 12/10/2007
| Sujet: Roger BRUN fusillé à EYSSES le 23/02/1944 Ven 22 Aoû 2008 - 0:55 | |
| Voici quelques pages concernant un gars de PESCHADOIRES (63) fusillé le 23 février 1944 à la prison d'EYSSES, après son arrestation dans le maquis de la région de THIERS (63). Ces pages sont issues d'un bulletin local du Cercle de Recherches Historiques sur la Seconde Guerre Mondiale de Thiers et sa Région. Il se trouve qu'en 1989, j'avais trouvé dans une benne "d'objets encombrants" de la correspondance roulée dans un pantalon bleu ! Ce pantalon était un pantalon de Chasseur tamponné du 2B (2ème BCP) et les enveloppes le confirmaient ! Les enveloppes et les lettres étaient de la provenance de Roger BRUN du 2ème BCP, 2ème Compagnie, de l'Armée D'armistice à Jujurieux ! A la même période, mon Grand-Père était au 2ème BCP, mais Sergent-Chef et Chef de Clique à la 1ère Compagnie. Même si ces lettres n'ont pas un grand intéret, voici l'une d'elles avec son enveloppe : Voici quelques photos du pantalon (tampon fabricant marqué 2 sur 40) et de ses détails : Ce pantalon malheureusement un peu mité, est néanmoins une pièce qui a dû appartenir à Roger BRUN !? Quel est le modèle de ce pantalon ? Connaissez-vous ?Merci d'avance. Tout ceci, bien sûr, pour rendre un hommage, comme il se mérite à cet homme qui tombera sous les balles d'un peloton d'exécution de la Milice ! Il avait l'Amour de son Pays et de sa terre ! Bonne lecture et sincères amitiés...
Dernière édition par AS-GMO le Dim 24 Avr 2011 - 10:01, édité 5 fois |
|
| |
AS-GMO Admin
Nombre de messages : 11193 Age : 59 Localisation : AUVERGNE inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Roger BRUN fusillé à EYSSES le 23/02/1944 Ven 22 Aoû 2008 - 0:59 | |
| - AS-GMO a écrit:
- Voici quelques pages concernant un gars de PESCHADOIRES (63) fusillé le 23 février 1944 à la prison d'EYSSES, après son arrestation dans le maquis de la région de THIERS (63).
Et voici pour ceux qui seraient intéressés de connaître quel était ce maquis de NAVARON, et les circonstances de l'arrestation de Roger BRUN dans ce maquis ! Ces pages scannées sont également issues d'un bulletin de ce même Cercle de Recherches Historiques de la région de THIERS (63). Sincères amitiés...
Dernière édition par AS-GMO le Dim 24 Avr 2011 - 10:21, édité 1 fois |
|
| |
AS-GMO Admin
| Sujet: Re: Roger BRUN fusillé à EYSSES le 23/02/1944 Sam 2 Mai 2009 - 0:10 | |
| Voici encore un document, issu du Journal "Résistance d'Auvergne" de l'ANACR du Puy-de-Dôme : J'espère que cela vous intéressera !? Je suis surpris que personne n'ait répondu tout au moins au sujet du pantalon. Sincères amitiés...
Dernière édition par AS-GMO le Dim 24 Avr 2011 - 10:22, édité 1 fois |
|
| |
fabrice78 maquisard confirmé
| Sujet: Roger Brun Ven 12 Mar 2010 - 12:09 | |
| Bonjour
Je viens de prendre connaissance des posts relatifs à Roger Brun. Il se trouve que je suis membre du conseil d'administration de l'association nationale pour la mémoire des résistants emprisonnés à Eysses. Nous avons déposé toutes nos archives au Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne. Nous sommes toujours à la recherche d'objets et documents relatifs à l'histoire d'Eysses et aux douze fusillés. Nous travaillons également avec l'Association pour des études sur la Résistance intérieure à la réalisation d'une exposition virtuelle sur la centrale d'Eysses au sein de laquelle ce pantalon et ces lettres auraient toute leur place. Si vous souhaitez contribuer à cette oeuvre de mémoire, merci de me contacter par MP. Fabrice |
|
| |
berkane Moderateur
Nombre de messages : 981 Age : 62 Localisation : TOULOUSE inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Roger BRUN fusillé à EYSSES le 23/02/1944 Ven 12 Mar 2010 - 18:33 | |
| bonsoir pour repondre à AS-GMO je pense que ce pantalon est un golf mod.38 dont les bas de jambes ont été retaillés. A+ FMS |
|
| |
AS-GMO Admin
| Sujet: Re: Roger BRUN fusillé à EYSSES le 23/02/1944 Mar 23 Mar 2010 - 14:16 | |
| Merci pour vos compléments très intéressants.
Si ce musée possèdent d'autres objets sur Roger BRUN et qu'il souhaiteraient réunir avec ce pantalon et quelques courriers que je possèdent, je suis ouvert à toute propositions d'échange. Me contacter par MP.
Dans un cas normal je n'aurais pas accepté mais si c'est pour un musée et mettre plus en valeur la mémoire de cet homme, pourquoi pas; cela me semble normal !
Sincères amitiés... |
|
| |
AS-GMO Admin
| Sujet: Re: Roger BRUN fusillé à EYSSES le 23/02/1944 Ven 6 Aoû 2010 - 11:39 | |
| |
|
| |
AS-GMO Admin
| Sujet: Re: Roger BRUN fusillé à EYSSES le 23/02/1944 Sam 23 Avr 2011 - 19:29 | |
| Et voici les photos que j'ai réalisées à PESCHADOIRES, lieu de naissance de Roger BRUN. La plaque est situé sur un monument devant la mairie de ce village : Encore une façon de rendre hommage à cet homme Mort Pour la France Voici sa fiche sur le site "mémoires des hommes " : Nom : BRUN Prénom : Roger Date de naissance : 31-08-1922 Commune de naissance : Peschadoires (Puy de Dôme) Mention : Mort pour la France Date de décès : 23-02-1944 Commune de décès : Eysses (Lot et Garonne) Cause du décès Statut militaire Cote du dossier AC-21P-34992 Sincères amitiés... _________________ Tu as 2 devoirs dans la vie : le 1er c'est de servir ton pays ! le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Roger BRUN fusillé à EYSSES le 23/02/1944 Dim 24 Avr 2011 - 7:35 | |
| Bonjour,
A Marseille, il existe une rue Roger BRUN.
Je prends ces posts au vol et je suis scandalisé de voir les documents qui ont été trouvés à la benne à ordure !!!
Et si l'on savait tout ce qui a été jeté ou détruit depuis plus de soixante ans !!! Et si l'on était des mouches pour savoir ce qui dort dans les chaumières...
Les gens jettent n'importe quoi !
Soyez à l'affût, informez les gens de votre entourage par le bouche à oreille ou par voie de presse locale, récupérez et si vous ne pouvez pas stocker ou collectionner faites-en profiter les autres ou les Musées !!!
Merci pour le Patrimoine...
TARTARIN |
|
| |
AS-GMO Admin
| Sujet: Re: Roger BRUN fusillé à EYSSES le 23/02/1944 Dim 24 Avr 2011 - 10:26 | |
| Merci Tartarin pour ta réponse. En sais-tu plus sur le Roger BRUN dont le nom a été donné à une rue de MARSEILLE ? Es-ce le même homme ? Je ne vois pas de lien direct avec cette ville. Au moins tu t'intéresse à ce post car je suis surpris et un peu déçu qu'il n'y ait pas plus de remarques, réponses ou compléments d'infos notamment sur cette révolte et cette centrale d'EYSSES ! J'ai édité mes messages pour que les images s'affichent directement et comme ça on aura plus à cliquer dessus pour les visionner et les lire ! Ce sera mieux ainsi !Sincères amitiés... _________________ Tu as 2 devoirs dans la vie : le 1er c'est de servir ton pays ! le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou ! |
|
| |
aymara maquisard confirmé
Nombre de messages : 75 Age : 51 Localisation : lot et garonne inscription : 07/09/2010
| Sujet: Re: Roger BRUN fusillé à EYSSES le 23/02/1944 Mar 26 Avr 2011 - 22:51 | |
| bonsoir à tous merci à vous pour ces précisions sur Roger Brun, fusillé à Eysses ... il est important de ne pas oublier. Ici en Lot et Garonne, une cérémonie annuelle a lieu tous les ans. j'ai trouvé une photo de lui sur le site de criminocorpus, dédié à la centrale d'eysses dans la résistance. : voici le lien http://www.criminocorpus.cnrs.fr/expos/eysses/7/c'est la 4ème photo en partant de la gauche, le jeune homme avec un béret : hommage à eux ! Il existe aussi un site du comité du souvenir :avec une courte biographie des fusillés http://www.eysses.fr/larepression.htmlhttp://www.eysses.fr/le site comporte aussi une biographie des déportés. Pour info, c'est seulement en février 2011, que les deux fusillés espagnols ont enfin été reconnus comme "morts pour la France" ... " il aura fallu attendre la bagatelle de soixante-sept ans avant qu'ils soient enfin, non plus considérés comme des « victimes civiles collatérales » (sic), mais bel et bien et à part entière comme ce qu'ils furent, à savoir des « internés résistants, morts pour la France ». sud ouest du 25 février 2011 bonne soirée à tous |
|
| |
stanis *Membre d'honneur*
Nombre de messages : 3412 Age : 55 Localisation : lot & garonne inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Roger BRUN fusillé à EYSSES le 23/02/1944 Mar 26 Avr 2011 - 23:12 | |
| Merci aymara Je n'ai pas encore eu l'occasion de venir pour une cérémonie à Eysses , il faudra bien que je vienne un jours ! Je pense que nous avons du nous croiser à plusieurs reprise car le milieu du souvenir n'est pas bien grand malheureusement |
|
| |
Daffy envoyé par Londres
Nombre de messages : 1009 Age : 42 Localisation : Agde /Cantal inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Roger BRUN fusillé à EYSSES le 23/02/1944 Mer 27 Avr 2011 - 12:30 | |
| Ta eu des infos du musée christophe depuis???
Merci pour ton post complet. |
|
| |
AS-GMO Admin
| Sujet: Re: Roger BRUN fusillé à EYSSES le 23/02/1944 Mer 27 Avr 2011 - 12:32 | |
| Non, et de quels musée parles-tu ? Celui de Eysses !?
Sincères amitiés et merci pour ton intéret à ce post... _________________ Tu as 2 devoirs dans la vie : le 1er c'est de servir ton pays ! le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou ! |
|
| |
aymara maquisard confirmé
Nombre de messages : 75 Age : 51 Localisation : lot et garonne inscription : 07/09/2010
| Sujet: témoignage révolte d'eysses (lot et garonne) Mar 23 Aoû 2011 - 23:54 | |
| bonsoir à tous Peut etre le connaissez vous déjà, mais voila un lien intéressant sur le témoignage de m raust sur la révolte d'eysses, et la tragique suite, l'exécution des prisonniers dont Roger Brun .(voir en milieu du récit). revue ancrages : "Du képi au calot de Dachau.". Sous ce titre, André Raust, Lieutenant honoraire, gendarme, déserteur, résistant et déporté raconte dans ses mémoires (*) son engagement durant la deuxième guerre mondiale. Outre le respect qu'inspire l'engagement d'André Raust, un intérêt particulier est fourni aux lecteurs d'Ancrage à travers l'expérience lot-et-garonnaise de l'ancien militaire. André Raust, en effet, a été détenu à la centrale d'Eysses. Il a été le témoin des événements qui ont conduit à la déportation de tous les résistants détenus en 1944 et au sacrifice des douze fusillés. André Raust a accepté de nous confier les feuillets de son témoignage inédit qui apporte un éclairage supplémentaire sur cette période des plus noires de notre histoire" voici le lien : http://www.ancrage.org/raust.htmlbonne lecture ! |
|
| |
AS-GMO Admin
| Sujet: Re: Roger BRUN fusillé à EYSSES le 23/02/1944 Mer 24 Aoû 2011 - 7:30 | |
| beaucoup pour ce lien et le récit qu'il comporte très très intéressant. Encore un bel hommage à tous ces hommes dont Roger BRUN ! Sincères amitiés... _________________ Tu as 2 devoirs dans la vie : le 1er c'est de servir ton pays ! le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou ! |
|
| |
| Sujet: Eysses Jeu 19 Jan 2012 - 14:36 | |
| Bonjour Je vous invite à venir visiter notre exposition virtuelle "Eysses, une prison en Résistance 1943-1944" sur le site du Musée de la Résistance en ligne. http://www.museedelaresistanceenligne.org/Bonne journée Fabrice |
|
| |
AS-GMO Admin
| Sujet: Re: Roger BRUN fusillé à EYSSES le 23/02/1944 Jeu 19 Jan 2012 - 18:29 | |
| Merci beaucoup, car c'est très intéressant et c'est toujours autant d'émotion quand j'entends parler de la fin tragique de Roger BRUN !
Sincères amitiés... _________________ Tu as 2 devoirs dans la vie : le 1er c'est de servir ton pays ! le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Roger BRUN fusillé à EYSSES le 23/02/1944 Lun 23 Jan 2012 - 19:16 | |
| - fabrice78 a écrit:
- Je vous invite à venir visiter notre exposition virtuelle "Eysses, une prison en Résistance 1943-1944" sur le site du Musée de la Résistance en ligne.
http://www.museedelaresistanceenligne.org/ Superbe site... Excellent travail; le résultat est largement à la hauteur de nos attentes. J'y ai appris énormément de choses; une vraie mine de renseignements sur un sujet jusqu'à alors peu abordé. Félicitations. Kenavo - Gros Jean |
|
| |
nenesse envoyé par Londres
Nombre de messages : 353 Age : 77 Localisation : clermont fd inscription : 14/12/2015
| Sujet: Re: Roger BRUN fusillé à EYSSES le 23/02/1944 Jeu 8 Avr 2021 - 20:23 | |
| Bonsoir à tous En relisant le post ouvert le 22 Août 2008 par mon ami AS-GMO consacré à BRUN fusillé à EYSSES le 23/02/1944 je retrouve une photo que j'ai prise début Mars 2021 à VERNAGUES dans le 13 En traversant le petit cimetière mon attention avait été attirée par une plaque en hommage à un combattant portant notamment l'inscription " FFI Bataillon de EYSSES " Je savais qu'un soulèvement avait eu lieu dans cette prison mais après quelques recherches j'ai lu qu'en réalité il y avait eu une organisation de résistance avec un soulèvement et une tentative d'évasion réprimés tragiquement principalement par des FRANCAIS MORELLINI Robert Charles alias BOB était né à MARSEILLE le 4/8/1923 il est décédé en 1983 Photo de sa plaque Il a été arrêté en Mars 1941 et condamné à 5 ans de travaux forcés et a été transféré de la prison de Nimes à celle d'EYSSES (Lot et Garonne ) le 16 Octobre 1943 Il est homologué DIR et FFI et a obtenu la CROIX de GUERRE et la Médaille de la RESISTANCE Après le soulèvement de la prison il a été transféré à COMPIEGNE puis déporté à DACHAU par le convoi I229parti le 18 JUIN 1944 Immatriculé au camp sous le numéro 73786 Il a été libéré à ALLACH (camp satellite de DACHAU ) le 30 AVRIL 1945 Pour ceux que l'histoire de cet homme et de la prison d'EYSSES il y a de nombreux articles sur Internet consacré à la résistance dans la prison, le soulèvement la tentative d'évasion et la répression J'essaye de mettre un lien lu ce jour en espérant que ceci est autorisé http://museedelaresistanceenligne.org/media5980-Jean-Chauvet-et-trois-camarades-de-dABonne soirée à tous nénesse |
|
| |
Lioran Admin
Nombre de messages : 6683 Age : 52 Localisation : Paris inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Roger BRUN fusillé à EYSSES le 23/02/1944 Ven 9 Avr 2021 - 2:00 | |
| |
|
| |
nenesse envoyé par Londres
Nombre de messages : 353 Age : 77 Localisation : clermont fd inscription : 14/12/2015
| Sujet: Re: Roger BRUN fusillé à EYSSES le 23/02/1944 Ven 9 Avr 2021 - 18:45 | |
| Bonjour LIORAN j'ai lu ton URL sur la centrale d'EYSSES qui m'a beaucoup intéressé Merci cordialement nénesse |
|
| |
| Sujet: Re: Roger BRUN fusillé à EYSSES le 23/02/1944 Sam 10 Avr 2021 - 10:08 | |
| Bonjour. Je suis effectivement le réalisateur de l'exposition virtuelle «Eysses une prison en Résistance» présentée sur le musée de la Résistance en ligne. Outre de nombreux documents, cette expo permet d'effectuer une visite virtuelle des lieux. http://museedelaresistanceenligne.org/eysses/fr/accueilJe suis preneur de tout élément concernant les résistants incarcérés à Eysses. Bon week-end |
|
| |
AS-GMO Admin
| Sujet: Re: Roger BRUN fusillé à EYSSES le 23/02/1944 Mer 28 Fév 2024 - 10:05 | |
| à l'Ami Nénesse pour ses compléments très intéressants pour compléter et enrichir ce post ! Egalement à l'Ami Fabrice78 pour cette exposition virtuelle et tu peux y rajouter tout ce qui m'appartient et que j'ai montré sur ce post ! J'ajoute cette info : Sincères amitiés... _________________ Tu as 2 devoirs dans la vie : le 1er c'est de servir ton pays ! le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Roger BRUN fusillé à EYSSES le 23/02/1944 | |
| |
|
| |
| Roger BRUN fusillé à EYSSES le 23/02/1944 | |
|