Déjà quelques infos:
Opération NOAH du 6 Aou – 6 Sep 1944
Bravant l’interdiction de Piron qui souhaitait être le premier à rentrer en Belgique à la tête de ses troupes, le Capitaine Blondeel posa négligeament la mains sur la carte en s’adressant au chef de la brigade SAS, qui connaissait les ordres de Piron, lui répondit « Mais c’est en Belgique !».
« Oh ! Je n’avais pas remarqué » Répondit Blondeel.
« Admettons que je n’ai rien remarqué non plus » répondit.
Ainsi fut décidé d’envoyer les premières forces Belges au pays.
La nuit du départ des parachutistes, le capitaine Blondeel confia un colis spécial au chef de groupe, le Lieutenant Renkin. Il s'agissait d'un drapeau Belge qu'il devait enterrer à un endroit précis afin de prouver l'arrivée, les premiers, des Belges sur le territoire.
Celui-ci fut parachuté avec huit hommes dans la nuit du 15 et 16 août 1944, Renquin et Villermont sont déviés et atterissent déjà en Belgiqe, ils sont les tous premiers alliés à pénétrer sur le territoire durant une mission en uniforme.
La mission était de travailler avec la résistance locale, tant en France qu’en Belgique, les deux côtés de la frontière étant très perméables par ceux-ci et pas par les Allemands qui s’en tenaient strictement aux limites de leurs garnisons séparées par la frontière.
Lorsque ça pêtait en France les Français passaient en Belgique et vice-versa.
Les campements étaient assez grands et les maquis étaient composés de plusieurs centaines de résistants avec cuisines et moults conforts.
Les hommes de Renquin donnèrent l’instruction concernant la tactique et la manipulation des armes aux résistants.
Blondeel les rejoignit plus tard, il y eu en tout 41 SAS Belges dans la région lors de cette opération.
La mission est d’installer dans un premier temps une base forte en territoire français (avec interdiction de pénétrer en Belgique), d’attendre les renforts et, dans un second temps, d’attendre l’ordre de Londres pour passer en force dans les Ardennes belges et travailler avec la Résistance.
Les actions prirent la forme de coups de mains.
j'aurai encore plus d'infos, mais je pourrais surtout vous conseiller quelques livres, comme "Acrobates sans importance" par exemple.