| Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance | |
|
+12vv Lioran Marty60 markart passionguerredu03 Daffy 4TH SAS Judex63 audacieux Hercule Vercors AS-GMO 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vv chef de groupe
Nombre de messages : 104 Age : 39 Localisation : Zone R6 inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance Lun 6 Déc 2010 - 11:07 | |
| Oui il est vrai que ce secteur de la margeride est plein de lieux où l'on en apprend sur les maquisards locaux. La ville de Saint flour est pleine de plaques et de stèles. Ainsi que bon nombre de villages alentours. Pense au secteur de Clavières et à celui de Chaudes aigues Certains sont même décorés de la croix de guerre, Elles sont nombre de 4: Saint Flour Murat Clavières Ruynes en margeride Voir le livre de l'association des CVR et cadets de la résistance: Lieux de mémoires du Cantal |
|
| |
Daffy envoyé par Londres
Nombre de messages : 1009 Age : 42 Localisation : Agde /Cantal inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance Mar 7 Déc 2010 - 12:15 | |
| |
|
| |
Lioran Admin
Nombre de messages : 6681 Age : 52 Localisation : Paris inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance Mar 7 Déc 2010 - 13:52 | |
| - Daffy a écrit:
- Vidéo du musée
https://www.dailymotion.com/video/xb3ery_le-mont-mouchet_news Bonjour,une vidéo interessante on y voit l'ancien maire d'Aurillac ,domage qu'on ait simplifié la présentation du musée..simplifier la présentation d'une époque si trouble et si compliquée..mais c'est dans l'air du temps et nos écolier n'ont plus l'esprit à faire des recherches. En tout cas je suis content que ce musée subsiste et longue vie à lui et à ceux qui en prennent soin,on vient de trés loin pour le visiter à en juger par les immatriculations qui circulent dans ce secteur.. |
|
| |
Marcel jeune maquisard
Nombre de messages : 12 Age : 36 Localisation : Montpellier inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance Ven 16 Sep 2011 - 18:10 | |
| Salut à tous, Permettez-moi de ressortir ce sujet déjà bien fourni et plein de choses passionnantes! Comme dit ailleurs je m'intéresse depuis peu au Mont- Mouchet. Après avoir réaliser un moyen-métrage sur le combat de la Parade (Maquis Bir-Hakeim), j'aimerais, en toute humilité mais de toutes mes forces, réaliser un film de long-métrage, produit conséquemment, sur le Mont- Mouchet. Dès la semaine prochaine déjà et surtout à partir de mars à la sortie de mon film et mai 2012 à Cannes j'aimerais pouvoir présenter à des producteurs mon projet et les convaincre qu'il y a une histoire épique et profonde à raconter sur un maquis trop peu connu du commun des français et ô combien majeur dans l'Histoire de la résistance française. D'où mon moyen-métrage sur Bir-Hakeim, qui me permettra de persuader les producteurs de mon sérieux. Mon association Maquisards Reconstitutions est déjà décidé à m'aider grandement dans ma tâche, mais je serais des plus heureux d'avoir l'aide et le concours de vous autres, Maquisards de France, dans mes recherches. Dans un premier temps, je dois tout simplement me renseigner et lire un maximum de documents sur le sujet. Puis, je ferais tout le parcours des différents réduits et lieux importants des combats de juin. Enfin je rencontrerais les différents passionnés, historiens, habitants locaux et bien sûr les anciens. C'est l'étape nécessaire, évidemment, avant de se lancer dans l'écriture d'un scénario. Je souhaite maitriser parfaitement le sujet. C'est pourquoi votre aide me sera indispensable si vous me l'accordez D'après vos dires et quelques recherches voici la bibliographie que j'ai pu noter pour l'instant: Bibliographie
La Bataille Du Mont Mouchet de René Crozé – Ed. La Plume du Temps
Témoignages De Résistants 1940-1945 de l’ONAC
Les Maquisards Du Mont-Mouchet - La Grande Bataille Des Monts D'auvergne de Jean Pinet – Ed. de la Veytizou
Le Corps franc des Truands 1940-1944 de Patrice Provenchère – Du Roure Eds
Auvergne 1940-1945 d’Eugènes Martres – Ed. Tisserand Gérard
De Clavières au Mont Mouchet de Vivien Vacher et Stéphanie Despaux – Ed. Onac
Lieux de Mémoire et Monuments du Souvenir – CANTAL 1940-1944 de Maquis et Cadets de la Résistance du CantalD'ores-et-déjà je souhaite me pencher sur le corps-franc des Truands ainsi que sur la personnalité de Gaspard. Je souhaite aussi avoir des renseignements sur la présence (et le pourquoi du comment) de combattants étrangers (mission anglaise, républicains espagnols, anti-facistes allemands, réfugiés des pays de l'est, africains évadés de l'armée...?) dans ce maquis. Aussi, j'aimerais avoir autant d'informations côté allemand. Petite anecdote intéressante, je viens de découvrir que le Capitaine allemand ayant dirigé l'opération infructueuse du 2 juin n'est autre que le Capitaine Lange, responsable du combat de la Parade et personnage majeur de mon film... Voilà donc si vous avez de quoi allonger cette biblio et toutes sortes de conseils et contacts à me donner j'en serais ravi! Notamment, j'ai appris dans son livre que René Crozet a réalisé un film sur le sujet, en 1960: "Compagnons de la Liberté" mais je n'arrive pas à trouver sa trace... Merci encore pour votre accueil et votre aide en tous les cas! |
|
| |
Marcel jeune maquisard
Nombre de messages : 12 Age : 36 Localisation : Montpellier inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance Sam 17 Sep 2011 - 11:10 | |
| En poursuivant ma lecture du livre de René Crozet, je découvre cette note concernant son fameux film:
"Court-métrage tourné par René Crozet en 1965, avec de nombreux acteurs de cette époque. Malheureusement, ce film, déposé aux archives départementales, semble avoir disparu et n'a donc jamais été rendu à la famille".
Dégoûté...... !!!! Comment est-ce possible !!!! |
|
| |
Daffy envoyé par Londres
Nombre de messages : 1009 Age : 42 Localisation : Agde /Cantal inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance Lun 19 Sep 2011 - 9:48 | |
| |
|
| |
Judex63 envoyé par Londres
Nombre de messages : 364 Age : 61 Localisation : Clermont-Ferrand inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance Jeu 22 Sep 2011 - 10:24 | |
| - Daffy a écrit:
- Parcours interessant d un combattant slovaque au mont Mouchet.
C'est ici http://www.klubvtn.info/pajerf.htm
J'apprends en plus que l armée slovaque s entrainer en 1940 à Agde Bonjour à tous, je reviens sur ce lien car en le lisant je constate une vision des plus fantaisiste du combat du Mont Mouchet.... Exemple la 1re attaque menée par un bataillon SS et les pertes allemandes qui sont pour le moins ridiculement exagérées.... |
|
| |
stanis *Membre d'honneur*
Nombre de messages : 3409 Age : 55 Localisation : lot & garonne inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance Jeu 22 Sep 2011 - 11:13 | |
| - Judex63 a écrit:
- Bonjour à tous, je reviens sur ce lien car en le lisant je constate une vision des plus fantaisiste du combat du Mont Mouchet.... Exemple la 1re attaque menée par un bataillon SS et les pertes allemandes qui sont pour le moins ridiculement exagérées....
Oui mais tu sais très bien que tous les rapport de combat fait par les résistants sont tous exagéré car ils n'ont aucune possibilité de constater les dégâts Les rapports que j'ai chez moi et authentique sont bien différents que la réalité. |
|
| |
Judex63 envoyé par Londres
Nombre de messages : 364 Age : 61 Localisation : Clermont-Ferrand inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance Jeu 22 Sep 2011 - 12:49 | |
| Oui absolument mais de là à reprendre ces rapports dans des textes modernes (comme sur ce lien !).... J'imagine un jeune étudiant qui utiliserait ce lien pour faire un devoir..... |
|
| |
resistance48 Admin
Nombre de messages : 1665 Age : 47 Localisation : 48 inscription : 03/07/2012
| Sujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance Ven 13 Juil 2012 - 16:45 | |
| eh bien ce sujet est très riche et déjà très documenté! du coup je rajoute un peu: le musée a été rénové et est devenu un peu plus généraliste....(dommage a mon gout) voici quelques photos.je n en ai pas mis beaucoup du musée car je pense qu il faut mieux s y rendre.prix de l entrée:5 euros! voici pour vous faire découvrir ou redécouvrir un peu ce haut lieux! (les photos ont un mois a peine) le monument vu des environs haut du montcolonel gaspar chez des ffi d auvergne le musée brassard des ffi auvergne un des nombreux endroits ou on ete tués des ffi un des villages detruit en represaille si vous passez allez y! de grandes forets (ou on trouve des cèpes) un grande clairière pique nique etc...un détour d une demi journée temps de visite du musée 1h30 environ et il ya beaucoup a apprendre aussi des villages alentours! |
|
| |
AS-GMO Admin
Nombre de messages : 11191 Age : 59 Localisation : AUVERGNE inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance Sam 14 Juil 2012 - 13:01 | |
| _________________ Tu as 2 devoirs dans la vie : le 1er c'est de servir ton pays ! le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou ! |
|
| |
AS-GMO Admin
Nombre de messages : 11191 Age : 59 Localisation : AUVERGNE inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance Lun 31 Mar 2014 - 22:28 | |
| _________________ Tu as 2 devoirs dans la vie : le 1er c'est de servir ton pays ! le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou ! |
|
| |
AS-GMO Admin
| Sujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance Dim 6 Avr 2014 - 23:25 | |
| Et voici 2 photos transmises par l'Ami Taconet. Un grand à lui et sincères amitiés... _________________ Tu as 2 devoirs dans la vie : le 1er c'est de servir ton pays ! le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou ! |
|
| |
Daffy envoyé par Londres
| Sujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance Jeu 10 Avr 2014 - 17:58 | |
| De mémoire, par cette route il y a un autre monument imposant en remontant vers le mont mouchet. a une dizaine de Km du monument des truands. |
|
| |
vv chef de groupe
Nombre de messages : 104 Age : 39 Localisation : Zone R6 inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance Sam 19 Avr 2014 - 8:17 | |
| Oui je pense que tu fais allusion au monument des AET qui est proche du site du Mont Mouchet |
|
| |
Daffy envoyé par Londres
| Sujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance Sam 19 Avr 2014 - 18:47 | |
| bonjour vv
Non un autre monument en remontant à un carrefour. je vais essayer de voir sur google maps |
|
| |
AS-GMO Admin
| Sujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance Dim 20 Avr 2014 - 18:49 | |
|
| |
Daffy envoyé par Londres
| Sujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance Mer 23 Avr 2014 - 22:20 | |
| |
|
| |
vv chef de groupe
| Sujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance Mer 21 Mai 2014 - 17:46 | |
| Oui en effet il y a une stèle au pont du Crépoux.
|
|
| |
vv chef de groupe
| Sujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance Mer 21 Mai 2014 - 17:58 | |
| Plusieurs infos pour vous concernant le Mont Mouchet:
Toutes les stèles entre Clavières et le Mont Mouchet ont étés nettoyées et gravées en lettres d'or (notamment avec la participation de la mairie et de l'association des ACVG et cadets du cantal)
Deuxième point, il semblerai qu'une cérémonie (ou la cérémonie des combats...ce qui décalerai la date habituelle du troisième dimanche de juin!) aura lieu le dimanche 6 juillet avec la venue (éventuelle) du Président de la République.
|
|
| |
resistance48 Admin
| Sujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance Dim 19 Juin 2016 - 14:12 | |
| voici ma maigre trouvaille du jour....incroyable ces chiffres.... _________________ recherche tout brassard Français de 1900 a 1947 (resistant, politique,dp,santé, service publique, militaire etc ...)
|
|
| |
AS-GMO Admin
| Sujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance Dim 19 Juin 2016 - 17:43 | |
| Superbe trouvaille étonnante par rapport aux dates.
A savoir, que c'est Mr MALZIEU ex Bâtonnier de l'Ordre des avocats du PUY (43) est désigné par décret du 24 novembre 1945 comme membre du Comité National chargé de récolter les fonds en vue de l'exécution du monument du MONT-MOUCHET.
Ce même monsieur figurait en bonne place sur la liste des lavabos et miliciens à abattre par la Résistance. Sauf que dans l'année 1944 ce même monsieur circulait clandestinement dans les milieux de la Résistance. Son fils par contre fut déporté comme Résistant et est mort avant la libération des camps. (Sources : Mémoires de Georges ARCHER "Capitaine Antoine" Commandant du bataillon Lafayette et Chef de la Police FFI de BRIOUDE(43) après la Libération du département)
Je rappelle aussi que c'est aujourd'hui les célébrations des combats du Mont-Mouchet auxquelles je n'ai malheureusement pas pu assister bien qu'ayant reçu un carton officiel avec autorisation de circuler avec mon véhicule, invitation du Président du Conseil Régional, comme tous les ans depuis que j'ai représenté l'ANACR lors de la cérémonie d'inauguration du nouveau musée !
Sincères amitiés... _________________ Tu as 2 devoirs dans la vie : le 1er c'est de servir ton pays ! le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou ! |
|
| |
Phil63 jeune maquisard
Nombre de messages : 16 Age : 48 Localisation : Clermont-Ferrand inscription : 07/02/2020
| Sujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance Dim 9 Fév 2020 - 18:17 | |
| Mont Mouchet Ruine maison forestière, QG de la ffi, pose de la première pierre en 1945 |
|
| |
AS-GMO Admin
| Sujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance Dim 9 Fév 2020 - 19:46 | |
| beaucoup beau document ! Sincères amitiés... _________________ Tu as 2 devoirs dans la vie : le 1er c'est de servir ton pays ! le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou ! |
|
| |
resistance48 Admin
| Sujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance Lun 10 Fév 2020 - 8:37 | |
| eh oui et il n ont gardé qu un pan de mur c est bien dommage..... _________________ recherche tout brassard Français de 1900 a 1947 (resistant, politique,dp,santé, service publique, militaire etc ...)
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance | |
| |
|
| |
| Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance | |
|