Bonjour,
Je sais, cela n’a qu’un rapport lointain avec la Résistance, mais passant dessus tous les jours, je n’ai pût m’empêcher de vous présenter ce petit morceau de notre histoire :
Petit rappel historique :
En juin 1943, les stratèges prévoient la construction de 2 ports pour le débarquement en NORMANDIE. Baptisés MULBERRY, ces ports seront construits en ANGLETERRE et remorqués à travers la MANCHE.
L’un sera installé dans le secteur anglais à ARROMANCHES, l’autre devant ST LAURENT à OMAHA BEACH.
Ces ports sont composés d’abord de brises lames-flottants : Les BOMBARDONS à des intervalles de 400m. A l’intérieur, une digue est installée au moyen de caissons PHOENIX en béton. Puis des vieux navires sont coulés en eau peu profonde pour former la troisième ligne.
Enfin viennent les WHALES ou chaussée flottante métallique pour relier la terre ferme.
Ce sont ces éléments que l’on retrouve sur le pont de CATTENOM sur la MOSELLE.
La construction des deux ports débutera dès le 7 juin, malheureusement le 13, une tempête d’une rare violence détruira le port américain d’OMAHA. Le port britannique d’ARROMANCHES sera réparé et fonctionnera jusqu’en novembre 44.
Après guerre, les parties métalliques seront démontées et vendues aux Domaines, quelques unes serviront de ponts provisoires, installées entre-autre à QUINCY LANDZECOURT dans la MEUSE, sur le RHONE à SURJOUX, et à CATTENOM.
Ce raccourci « provisoire » très fréquenté et très pratique fut installé en 1965 et est toujours en service en 2008………….
C’est à priori le dernier en France.
Cordialement et espérant vous avoir intéressé.
Erpier.