Maquisards de France

..

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Un pont trop bien

+4
stan_hudson
la fiotte
stanis
ERPIER 57
8 participants
AuteurMessage
ERPIER 57
envoyé par Londres
envoyé par Londres

Un pont trop bien Empty
MessageSujet: Un pont trop bien   Un pont trop bien EmptyMar 21 Oct 2008 - 13:54

Bonjour,

Je sais, cela n’a qu’un rapport lointain avec la Résistance, mais passant dessus tous les jours, je n’ai pût m’empêcher de vous présenter ce petit morceau de notre histoire :

Petit rappel historique :

En juin 1943, les stratèges prévoient la construction de 2 ports pour le débarquement en NORMANDIE. Baptisés MULBERRY, ces ports seront construits en ANGLETERRE et remorqués à travers la MANCHE.
L’un sera installé dans le secteur anglais à ARROMANCHES, l’autre devant ST LAURENT à OMAHA BEACH.
Ces ports sont composés d’abord de brises lames-flottants : Les BOMBARDONS à des intervalles de 400m. A l’intérieur, une digue est installée au moyen de caissons PHOENIX en béton. Puis des vieux navires sont coulés en eau peu profonde pour former la troisième ligne.

Enfin viennent les WHALES ou chaussée flottante métallique pour relier la terre ferme.
Ce sont ces éléments que l’on retrouve sur le pont de CATTENOM sur la MOSELLE.

Un pont trop bien Htfzmr

La construction des deux ports débutera dès le 7 juin, malheureusement le 13, une tempête d’une rare violence détruira le port américain d’OMAHA. Le port britannique d’ARROMANCHES sera réparé et fonctionnera jusqu’en novembre 44.

Après guerre, les parties métalliques seront démontées et vendues aux Domaines, quelques unes serviront de ponts provisoires, installées entre-autre à QUINCY LANDZECOURT dans la MEUSE, sur le RHONE à SURJOUX, et à CATTENOM.

Ce raccourci « provisoire » très fréquenté et très pratique fut installé en 1965 et est toujours en service en 2008………….

C’est à priori le dernier en France.

Cordialement et espérant vous avoir intéressé.
Erpier.
Revenir en haut Aller en bas
stanis
*Membre d'honneur*
stanis

Un pont trop bien Empty
MessageSujet: Re: Un pont trop bien   Un pont trop bien EmptyMar 21 Oct 2008 - 17:47

Bonjours Erpier cheers

Je te remerci pour ce petit rappel historique très intéressant mais aussi de pouvoir nous montrer un pont qui est devenu historique dans les deux sans du thermes Wink

En espérant bien sur qu'il ne finisse pas à la ferraille d'ici quelques années après de bon et loyaux services pensif

@++ stanis salu

français

http://www.lecureuil-boissons.com/

A voir absolument sur Youtub

https://www.youtube.com/watch?v=d5K8cerysEk

.
http://www.lecureuil-boissons.com/
la fiotte
envoyé par Londres
envoyé par Londres
la fiotte

Un pont trop bien Empty
MessageSujet: Re: Un pont trop bien   Un pont trop bien EmptyMar 21 Oct 2008 - 18:40

bsr erpier57 superbe ouvrage , pour ce qui est du dernier , non il y en a un à coté de pont d'ouilly en normandie qui a été restoré il y 5 ans bien sur il n'est pas de cette longueur.
lafiotte
Invité
Invité

Un pont trop bien Empty
MessageSujet: Re: Un pont trop bien   Un pont trop bien EmptyMar 21 Oct 2008 - 18:44

non je trouve ton post tres approprie car je me suis toujours demander ce qu'etait devenur ces fameux mulberries donc merci
ca me permettra de me coucher moins bete ce soir
amicalment kieffer44
stan_hudson
envoyé par Londres
envoyé par Londres
stan_hudson

Un pont trop bien Empty
MessageSujet: Re: Un pont trop bien   Un pont trop bien EmptyMar 21 Oct 2008 - 19:24

Hum, post bien utile.
C'est bien de l'avoir mis ici même si en effet cela a un rapport lointain avec la Résistance.
Hercule
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Hercule

Un pont trop bien Empty
MessageSujet: Un pont trop bien   Un pont trop bien EmptyMar 21 Oct 2008 - 23:31

bsr ERPIER 57.
Merci de cette page d'histoire ainsi que de cette magnifique photo.
Hercule. salu
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO

Un pont trop bien Empty
MessageSujet: Re: Un pont trop bien   Un pont trop bien EmptyMer 22 Oct 2008 - 7:02

Merci Erpier de nous avoir fait ce post. Moi non plus, je ne connaissais pas !
Sincères amitiés...
Invité
Invité

Un pont trop bien Empty
MessageSujet: Re: Un pont trop bien   Un pont trop bien EmptyMer 22 Oct 2008 - 18:35

bonjour -en plus du post complet d'ERPIER , si je me trompe pas, il a deux éléments de cet ouvrage qui étaient voués à la destruction et récupéré par une association en normandie- ils sont exposés si je me trompe pas, dans le descente qui mène à l'hôtel restaurant qui a vu le débarquement, sur la commune de VILLERS SUR MER - cdt
GRB1
envoyé par Londres
envoyé par Londres
GRB1

Un pont trop bien Empty
MessageSujet: Re: Un pont trop bien   Un pont trop bien EmptyMer 22 Oct 2008 - 23:39

Bonsoir,

Merci pour ce post très intéressant Wink

Amicalement.

GRB1
usryan
*Membre d'honneur*
usryan

Un pont trop bien Empty
MessageSujet: Re: Un pont trop bien   Un pont trop bien EmptyVen 24 Oct 2008 - 11:19

Bonjour,

Un post en effet fort intéressant d'autant plus que ce genre d'élements ne doit vraiment pas être courant. cheers

Amicalement Smile
http://usryan.skyblog.com
Contenu sponsorisé

Un pont trop bien Empty
MessageSujet: Re: Un pont trop bien   Un pont trop bien Empty

Un pont trop bien
Page 1 sur 1