Bonjours à tous,
C'est avec beaucoup de tristesse que je viens rendre hommage à "papi Etienne" le g-père de ma femme qui fut un g-père pour moi qui ai si peut connu les miens
Il n'a pas était dans un réseau de résistance mais fut prisonnier de guerre durant plus de 5 année
Je vous donne sont état de service:
NOM: RABIT
Prénoms: étienne,jean
Né le: 13.10.1907 à St léger (47)
inscrit au registre matricule du bureau de recrutement de: Agen-Marmande
sous le n° 701 M
Classe: 1927
Entré au service à compter du: 10.11.1927
Comme appelé au titre du 51° Bataillon du génie (RABA MAROC)
Renvoyé dans ses foyers le 28.04.1929
Passé dans la disponibilité et rayé des contrôles le: 01.05.1929
Rappelé à l'activité et arrivé au Corp le: 07.09.1939
Fait prisonnier à CHAMPAGNEY (territoire de belfort) le: 18.06.1939
Interné au stalag 1A N° Matricule 15.955
Rapatrié le: 01.06.1945
Démobilisé le: 04.09.1945 pour compter du: 01.07.1945
Dégagé des obligations du service national le: 10.11.1955
Le stalag 1A ce trouvé en prusse oriental (POLOGNE) ou il ce retrouva dans plusieurs commando (travaille)
Le jour de sa libération il ce caché avec deux autres camarades dans une cave à pomme de terre durant la grande offensive Russe , il sorti de la cachette les bras levé en criant "FRANCAIS,FRANCAIS"
C'est un soldat Russe (mongol) avec une grande barbe blanche et une bande de balle au tour du cou qui les dirigea en arrière.
Le long chemin du retour recommençait en sens inversé mais cette fois pour retrouver les siens
Il perdit pas mal de camarade en chemin car l'armée Russe avait libéré les stalag,les camps mais aussi les prisonniers de droit commun qui cherchait tous à ce nourrir coût que coût mais ceci est une autre histoire pas toujours facile à écouter
Lors de sont service au Maroc il fit parti de la sélection française de l'équipe de France de rugby (armée) car s'était un grand joueur (talonneur)
Je vous ferez quelques photos de ses objets et nombreux papiers à la suite du post.
Amitié à tous stanis