Bonjour
" J'aime Paimpol et sa falaise, son biniou et son grand pardon"
ce message, diffusé par la radio le 40 septembre prévenait les Patriotes de l'imminence d'un débarquement en Corse
le 6 septembre le CASABIANCA qui vient chercher "LUC" ( Arthur GIOVONI, Chef du Front National) qui doit rencontrter le Général GIRAUD a Alger et lui remettre l'organigrammme complet de l'OB Italo-allemand en Corse, dans le Golfe de LAVA amène un commando du BCRA et 5 tonnes d'armes ( fusils antichars et munitions).
Le sous marin CASABIANCA arrive a Alger au matin du 8 et "LUC" dejene avec GIRAUD qui lui promet toute l'aide possible
le même jour le célébre " RIBELLU" grande figure des Patriotes, desarme des Italiens a qui il vole environ 80 fusil et une mitrailleuse et des caisses d egrenades
le 8 septembre , vers 18heures, alors que les responsables du Front National se réunissent dans une brasserie du Cours Napoleon pour mettre au point les derniers preparatifs d'un soulèvement général, la radio annonce la capitulation italienne.
IMMEDIATEMENT les participants décident de lancer l'insurrection et de prendre le contrôle de la Préfecture qui est a quelques mètres de la Brasserie, de la Mairie, d'arreter les autorites de Vichy et de proclammer le ralliementde la Corse à la France Libre.
IL FAUT ALLER VITE POUR "BOUSCULER" les Italiens avant que les Allemands ne les reprennent en mains comme en Juillet lors de la destitution et de l'arrestation de Mussolini
l'ORDRE D'INSURRECTION est immédiatement donne et diffuse partout en Corse ou les responsables locaux attendaient les résultats de la réunion destinée a "peaufiner les details" Ily a lieu de preciser que le mois précédent, le Comite departemental avait decide de l'ancer l'orde d'insurrection en cas de capitulation italienne.
A 19h 30 environ 300 Patriotes ,dont une partie seulement est armée de pistolets se rassemblent devant la Maire, lieu de ralliement des Groupes de Combat d'Ajaccio.
Le cortege tres rapidement grossi se dirige vers la Prefecture toute proche dont les grilels sont forcées.
Le Prefet "joue le jeu" est declarant qu'il n'est ni le Prefet de Vichy ni celui d'Alger mais de la France accepte la "collaboration" des Patriotes pour le maintien de l'Ordre.
les Patriotes sont trop peu nombreux et pas suffisamment armes ( moins de 10 PM)pour brusquer les choses et ils restent sur place en convoquant une grande Reunion pour le lendemain (9 septembre) a 10 heures afin de proclamer solennellement et en presence de toute la population la decheance des autorités de l'Etat Français et le ralliement a la FRANCE LIBRE.
La nuit est mise a profit pour renforcer l'armement et faire venir de nouveaux Combattants.
L'ordre d'insurrection genéral est lance et diffuse
A 10 heures , Place des Palmiers,devant la Mairie le Front National proclame le ralliement à la France Libre et la Mobilisation..Un nouveau Conseil Municipal est élu
Des Arretes Prefectoraux organisent la transition tandis que Bastia, Sartene se soulevent a leur tour et se liberent.
AJACCIO EST DEVENU LA PREMIERE VILLE LIBEREE DU PREMIER DEPARTEMENT METROPOLITAIN LIBERE. et LIBERE PAR LA SEULE FORCE DE SES PATRIOTES SANS AUCUN APPUI EXTERIEUR SIGNIFICATIF.
On le dit rarement dans les livres d'Histoire mais c'est un fait historique.
De même on ne dit JAMAIS que la Corse est le seul département dont aucun Jeune n'a ete envoyé au STO...
on "oublie" régulièrement, lors de la Journee de la Déportation celebrée chaque année , les centaines de Déportes Corses qui ont subi les sévices de l'OVRA par les Italiens
Et on ne dit et pas davantage le fait que la CORSE soit le SEUL département dont AUCUN JUIF N'a éte déporté..