Maquisards de France

..

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet

+10
far east
topinambour
Lioran
markart
Vercors
Judex63
Maurice
Daffy
stanis
AS-GMO
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO

Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 2 EmptyMar 4 Mai 2010 - 23:55

Judex63 a écrit:

Ils y a d'autres imperfections qui seront également corrigées ou améliorées (ex vareuse allemande sans pattes d'épaules etc.).

Je me permets de revenir sur cette réponse.

Concernant les pattes d'épaule sur les vareuses Allemandes, j'ai bien l'impression que ce n'était pas une obligation, surtout en 1944 !

Je possède une veste parfaitement authentique et portée qui n'a jamais possédé de pattes d'épaule ! Il n'y aucune différence de teinte dû aux UV. Tu la connais bien d'ailleurs pour l'avoir vu dans ma collection :

https://maquisardsdefrance.jeun.fr/radio-londres-f1/la-tenue-d-un-ennemi-t4070.htm

Je pense aussi qu'il serait bien de mettre une étiquette à côté de ce magnifique PA STEYR 1912 !

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Vercors

MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 0:20

Salut

Petite question concernant la chemise présente sous le cuir CJF: est ce un don d'un ancien, une pièce enregistrée comme tel avec un historique connu ou un rajout?

En effet, sans vouloir chipoter, elle ne me semble pas conforme à ce qui se faisait à l'époque en matière de chemise... pensif
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO

MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 11:03

Vercors a écrit:
Salut

Petite question concernant la chemise présente sous le cuir CJF: est ce un don d'un ancien, une pièce enregistrée comme tel avec un historique connu ou un rajout?

En effet, sans vouloir chipoter, elle ne me semble pas conforme à ce qui se faisait à l'époque en matière de chemise... pensif

Oui, là je pense que tu as raison, et ce détail m'avait échappé au premier abord !

pensif Dis en ce moment, VERCORS, tu fais une fixation sur les chemises. Tu en cauchemardes les nuits ! Ou bien tu les compte la nuit pour t'endormir ? bienvenue bienvenue bienvenue danseur danseur danseur

Sincères amitiés...
Vercors
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Vercors

MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 11:34

Salut

Oui Christophe, je suis devenu chemisomane! je sors yukfyu,n lmipomuh

Ben en fait, c'est un concours de circonstances et puis après celles que nous avions rentré à l'association, je crois que maintenant je connais mon sujet! Laughing
Judex63
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:45

AS-GMO a écrit:
Judex63 a écrit:

Ils y a d'autres imperfections qui seront également corrigées ou améliorées (ex vareuse allemande sans pattes d'épaules etc.).

Je me permets de revenir sur cette réponse.

Concernant les pattes d'épaule sur les vareuses Allemandes, j'ai bien l'impression que ce n'était pas une obligation, surtout en 1944 !

Je possède une veste parfaitement authentique et portée qui n'a jamais possédé de pattes d'épaule ! Il n'y aucune différence de teinte dû aux UV. Tu la connais bien d'ailleurs pour l'avoir vu dans ma collection :

https://maquisardsdefrance.jeun.fr/radio-londres-f1/la-tenue-d-un-ennemi-t4070.htm

Je pense aussi qu'il serait bien de mettre une étiquette à côté de ce magnifique PA STEYR 1912 !

Sincères amitiés...

-Pour les pattes d'épaules, elles seront bientôt sur le manequin ainsi qu'un nouveau casque (complet avec intérieur lui). Normalement les pattes d'épaules doivent être présentes... Mais des photos attestent que notamment chez les volontaires de l'Est elles sont souvent absentes... Je pense AS-GMO que ta veste en treillis était destinée à volontaire de l'Est.
-Pour les étiquettes, je dois remonter dans quelques jours et mettre celles qui manquent (j'espère qu'il n'en manque pas).
-L'insigne faux des Truands exit.
-Quant à la chemise, il s'agirait d'une civile d'époque.
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO

MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:57

Judex63 a écrit:

L'insigne faux des Truands exit.
-Quant à la chemise, il s'agirait d'une civile d'époque.

D'accord mais il serait bien d'en mettre un bon à la place.

Où sont passés ceux qui étaient avant la transformation de ce musée ???

Merci pour les explications pour ma veste. Quant au fait qu'elle est pu être portée par un OstLégion, je n'y crois pas beaucoup du fait d'où elle vient. Mais dans notre région, les unités Allemandes en étaient composées, ou de bric et de broc...

Sincères amitiés...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010 - 15:23

Merci Christophe pour ton post sur le Mont Mouchet qui restera encore et encore un endroit plus que méconnu !! à part bien sur des initiés. tant que ce Mr Vissac restera visser sur son fauteuil cela n'avancera pas !! aucune communication, pas de site internet même pas une page sur le site de la région !! ne vous attendez à avoir des visiteurs comme dans le Vercors qui eux savent communiquer et attirer des touristes, nous les auvergnats, nous sommes rétrograde et arriéré, je me demande si d'ailleurs certains ne sont pas réfractaires au devoir de mémoire. Le devoir de mémoire c'est bien mais une fois par an,  surtout vite on dépose la gerbe, le petit discours quand il y en a un et vite dépêchez il y a l'apéro maintenant on risque d'être en retard !! voir même un certain sénateur allez dans un pub avec sa cour pour boire des demis !! pomme de terre !! voila à quoi ressemble le devoir de mémoire chez nous !!
Judex63
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010 - 17:33

Voilà, les 2 insignes indésirables ont été supprimés et le manequin Allemand a un casque digne de ce nom ainsi que les épaulettes correspondantes (Azerb. Legion). Nous avons également déplacé des objets qui risquaient d'être volés etc. Ce n'est pas encore parfais mais....

Dernière édition par Judex63 le Mar 25 Mai 2010 - 18:59, édité 1 fois
markart
envoyé par Londres
envoyé par Londres
markart

MessageSujet: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 2 EmptyMar 25 Mai 2010 - 18:10

bonjour

bravo pour ce travail d'équipe.

markart
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO

MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 0:37

Judex63 a écrit:
Voilà, les 2 insignes indésirables ont été supprimés et le manequin Allemand a un casque digne de ce nom ainsi que les épaulettes correspondantes (Azerb. Legion). Nous avons également déplacé des objets qui risquaient d'être volés etc. Ce n'est pas encore parfais mais....

Oui, c'est bien mais j'espère que vous avez pris le temps d'entretenir avec un petit coup de graisse ces armes !
Car le devoir d'un musée, c'est de montrer et d'enseigner, mais surtout de protéger et de préserver des dégradations et du vieillissement !

Sincères amitiés...
Judex63
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 8:16

Absolument Christophe et j'ai encore posé la question et les armes seront nettoyées après la saison.

Dernière édition par Judex63 le Jeu 27 Mai 2010 - 17:16, édité 1 fois
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO

MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 2 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 12:31

Bonne opération, merci d'avance.

Sincères amitiés...
Lioran
Admin
Admin
Lioran

MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 2 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 11:03

Daffy a écrit:
Bon nombre de pièces n etait pas présent dans la 1ere version du musée notamment la thompson gravé des truands affraid
Bonjour la Thompson gravée des "Truands" était déjà là je me souviens trés bien l'avoir vu quand j'étais enfant c'est la piéce majeur du musée à mes yeux,le musée parait bien plus petit..il y avait un morceau d'avion allemand et beaucoup de containers mais c'était il y a plus de vingt ans.Les armes avaient été scellées dans le mur suite à de nombreux cambriolages.
Longue vie à ce musée !! sunny
topinambour
chef de groupe
chef de groupe
topinambour

MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 2 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 8:14

Bonjour,
Les pièces de musée ne sont pas tous irréprochables malheureusement.
Olivier
far east
chef de groupe
chef de groupe
far east

MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 2 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 17:58

salut, je suis passé l ' année derniere debut aout ;le musée etait fermé. sans affiche ni rien qui dise pourquoi, et au syndic d initiative de sft flour, personne a pu me dire. je suppose que c etait en prevision de restauration.
du coup on a mangé a clavieres, au petit restau, on c est goinfré manger la patronne a bien voulu nous parler des evenements, concernée par son grd pere qui a été tué direct a l arrivée des allemands.
Marty60
maquisard confirmé
maquisard confirmé
Marty60

MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 18:29

Bonjour,

je viens d'y passer cette semaine, c'est vrai que la rouille sur les armes me fait vraiment mal au cœur et le musée un peut trop "épuré" a mon gout. Les fiches de commentaires avec les photos dans l'espace supérieur m'ont été difficilement accessible et pourtant il n'y avait 50 personnes..

Le site est bien aménager avec 2 circuits autour du site, dommage le musée et le site manque de détail sur l'historique du lieux, la vie sur le site, la bagarre du lieux.......

Pour information le restaurant semble définitivement fermé.

Les coordonnées GPS du site pour le trouver plus facilement:
N 44°59.102
E003°21.187

J'espère que ce site magnifique et haut en histoire sera complété.

Cordialement
Marty

AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO

MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 18:44

Marty60 a écrit:

je viens d'y passer cette semaine, c'est vrai que la rouille sur les armes me fait vraiment mal au cœur et le musée un peut trop "épuré" a mon gout.

Merci pour ton message.
Malheureusement, je vois que cela n'a pas avancé côté entretien de ces armes et il y aura encore de l'eau qui coulera sous les ponts.
Et pourtant que de belles paroles, de beaux discours lors de l'inauguration de la nouvelle organisation du Musée ! Et on se gargarise avec le "devoir de mémoire". Quand il s'agit de mettre ces beaux discours en pratique, alors là il ne reste pas grand monde !

Et pourtant, cela ne représente pas un nombre d'heures important pour cet entretien ! scratch

Ce serait le travail de membres des Cadets de la Résistance, mais bon c'est peut-être un moins noble que de se mettre autour d'un bon repas... cri

J'arrête là mais ça me mets hors de moi !!! Evil or Very Mad casse PC

Sincères amitiés...
Invité
Invité

MessageSujet: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:23

Bonsoir,
Si c'est un Musée privé, pas grand-chose à faire ?

Si c'est un Musée public, il faut se mobiliser sinon dans quelques années, les armes rouillées iront à la destruction avec le reste et le Musée sera transformé en Mosquée, en ludothèque ou en centre pour jeunes issus de milieux dévaforisés...

Effectivement pour nettoyer les armes et empêcher que la rouille ne les abîme à jamais il ne faut pas beaucoup de temps !
Ce n'est pas bien compliqué !!!
A commencer d'abord par les plus touchées et les plus rares.

Seulement voilà ? Qui va le faire ?
Qui va prendre la décision de le faire faire ?

Qui commande ?

A suivre,

TARTARIN
Marty60
maquisard confirmé
maquisard confirmé
Marty60

MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:36

Par l'image [sans commentaire]

Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 2 Datail10
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO

MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 23:37

Et c'est un Musée qui appartient au Conseil Régional d'Auvergne et dont l'association "Les cadets de la Résistance" disent à qui veut bien l'entendre que c'est eux qui gèrent ce musée ! grrr

Sincères amitiés...
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy

MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 9:10

Je te rejoins marty également, et je l avais signalé un peu plus haut lors de ma visite du 1/05 pour moi le musée à perdu son âme.Trop épuré,même si la bd est pas mal pour des scolaires ludique et instructifs, il a perdu de nombreuses pièces qui sont mieux peut etre dans les réserves scratch
GTN
envoyé par Londres
envoyé par Londres
GTN

MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 9:16

Daffy a écrit:
il a perdu de nombreuses pièces qui sont mieux peut etre dans les réserves scratch

Il faut l'espérer, mais ayant hélas travaillé à différentes reprises sur des situations identiques, il est fort possible qu'elles aient tout simplement disparu lors d'un "inventaire"...

Lamentable de laisser dépérir ainsi des éléments de cette Mémoire. Tant que les piqures ne sont pas profondes, un bon polissage suffira...Sinon...
Judex63
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 9:24

Les armes seront nettoyées par les armuriers du 92e RI cet hiver après la fermeture (ainsi que celles en réserves). Quant au fait que le musée soit "trop épuré" j'ai fais le forcing auprès du muséographe afin que les pièces les meilleurs et les plus représentatives soit en exposition (Piat, bazooka et la série des Sten) en revanche beaucoup de trucs qui n'avaient rien à voir ont giclés (genre pistolet air comptimé ou carabine 22 LF après guerre etc.
Judex63
envoyé par Londres
envoyé par Londres

MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 9:29

Non je ne pense pas, j'ai d'ailleurs donné les n° des armes (en réserve et en présentation). Cependant, pour les réserves, il y a surtout des doubles (Sten et fusil US).
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy

MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 10:07

Judex63 a écrit:

j'ai fais le forcing auprès du muséographe afin que les pièces les meilleurs et les plus représentatives soit en exposition (Piat, bazooka et la série des Sten)

affraid affraid affraid c'est quand même dingue que tu dises cela, il voulais mettre quoi sinon le muséographe de la BD partout pale pale pale
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet   Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet - Page 2 Empty

Inauguration nouveau Musée du Mont-Mouchet
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant