Comme vous pouvez le voir nous sommes sur divers fronts les manifestations et commémorations habituels plus cette année nous allons tourné un documentaire sur les Combats de la Parade en Lozère voir le post de tiragne dans cette même rubrique.
Et également un autre projet va aboutir en effet l'association Agde 39-45 soutenu par l'association Maquisards Reconstitutions va procéder avant l'été à la pose d'une plaque pour Honorer un Maquis il s'agit du Maquis St Vincent D'Olargues.En effet après la rencontre de son créateur Mr Jules Cruells l'idée nous est venu de rendre hommage à son action
Topo Géographique et HistoriqueSaint-Vincent-d'Olargues se situe au nord ouest du département de l'Hérault, à 5 km d'Olargues, à 30 km de Bédarieux et à 50 km de Béziers. La commune est traversée par deux routes départementales; la RD 908 reliant Saint-Pons-de-Thomières à Bédarieux via Olargues et la RD 14 rejoignant le Col de Fontfroide. Saint-Vincent est accroché au flanc de l'Espinouse formant les premiers contreforts du Massif Central au dessus du village d'Olargues. La commune est baignée par le Jaur au niveau de Galhergues et de Julio ainsi que par de nombreux ruisseaux dont le plus important est le ruisseau de Coustorgues.


C'est dans cette petite ville qu'une famille d'Agathois La famille Cruells ont formés le Maquis de St Vincent d'Olargues.
Le maquis fut homologué AS R3 le 4 mars 1944 Jour symbolique du vingtième anniversaire de Jean Cruells son créateur, après avoir fait une formation à Thorens haute savoie du 15 septembre au 12 décembre 1943 sous les ordres du chef de trentaine Robert Jaccaz qui était affecté au service parachutage et atterrissage de la haute Savoie.
Le maquis prendra part aux combats du 20 et 21 Aout 1944 à St pons de Thommières.
A la libération il groupait l'effectif d'une compagnie, plus une vingtaine de soldats Russes et Polonais enrôles de force dans l'armée Allemande qui s'étaient reliés à lui.
Témoignage et don St vincent membre du forum est président de l'association agde 39-45 a recueilli le témoignage de Mr Cruells sur cette période(récit de guerre et autre souvenir)a plus de 80 printemps il possède une mémoire toujours intact.
En retour Mr cruells a fait don à l association de splendide pièces et photos que vous avez put voir ici
Voici le don que m'a fait le commandant du Maquis de St Vincent d'Olargues dans l'Hérault

c'est trois pièces superbes à mes yeux !!!!!! Elles auront une belle place dans le musée
Imaginez c'est le petit drapeau qu'avait son père à la poitrine broder par sa maman et son brassard c'est le plus beau cadeau historique que j'ai eu
le ceinturon est de prise faite lors du combat du 20 et 21 Aout 1944 à St Pons de Thomières c'étais un officier exactement un Lieutenant du nom de Letner.


Le projetEt c est également grace à mr cruells que Tiragne et St Vincent nos 2 présidents des associations ont put ce rendre à Colombey le 9/11/2010.
Au retour nous avons donc réfléchi a ce projet de plaque car il n existe pas de Monuments dédié a ce maquis.
Le lieu en discutant avec Mr Cruells fut vite choisi ce sera la maison ou le maquis fut officiellement homologué AS R3 en mars 44.
Problème qui est le propriétaire de la maison?Problème rapidement dissipé car elle appartient au dernier résistant du Maquis avec mr cruells.
Visite sur place et demande d'autorisationAprès divers échanges téléphoniques Rdv est pris le 22/01/11 à St Vincent avec le maire et Mr Fontès propriétaire de la maison et ancien résistant.
Après une visite au pas de course du village(Température proche de 0°) et divers explicatifs dans le village avec les 2 anciens résistants.
La réunion commence dans la maison qui vit 67 ans plus tôt la naissance du maquis.
Ainsi Monsieur le maire malgré son absence à donné son accord à Mr Fontès pour la pose de la plaque.
La discution c est poursuivi 2 bonnes heures autour de la table Nous en avons profité pour recceuillir le témoignage de Mr fontès.
Il nous a fait partager quelques documents que vous pourrais voir ensuite.
La plaque devrait etre sur cette base ci, avec le tampon du maquis que nous possédons et une photo du général souhait de nos deux anciens

Visite du 22/01/10 à St Vincent
Nos 2 présidents d'association alias Tiragne et St Vincent

Le destin à voulu une fois de plus que nous réalisions notre première réunion dans la maison même ou à été crée et homologué " AS R3" le Maquis de St Vincent d'Olargues.
Et c'est avec les deux derniers du Maquis que nous avons eu confirmation et l'autorisation de la pose de notre plaque.
Voici les deux Résistants

le carré rouge le lieu de pose de la plaque
Les voici réunis "Jules et Henri"à Saint Vincent d'Olargues (devant l'école ou ils y entreposaient les armes) à nouveau réunis 67 ans plus tard RESPECT à 85 ans !!!! Et toujours cette pêche d'enfer !! Couvert car il faisait ce matin moins 2

Concernant le financement nous allons faire des devis et demander une aide à la mairie de St Vincent d Olargues toute aide ou autres sera la bienvenue
Photos du MaquisVoici donc quelques photos de Mr Fontès



Mr Fontes et sa femme

La première section du maquis avec son commandant cercle rouge Jean Cruells et cercle vert Jules son frère 'celui qui est en photo en haut du message avec son père qui était le secrétaire et trésorier du maquis
Le maquis à la fin de la guerre avait 150 membres !!!

C'est la seule et unique photo du Maquis de Saint Vincent d'Olargues sur Agde le 29 Aout 1944 au soir.
Plus exactement à 21h sur la place Jean Jaures s'est déroulée une manifestation en l'honneur de la libération. Le drapeau à croix gammée a été brulé sur la place publique aux applaudissements de la foule.
Les Agathois ont ainsi fété la fin de l'oppression Allemande dans notre ville.
Une minute de silence a été observée à la mémoire des patriotes tombés au champs d'honneur, ensuite les manifestants ont entonné une vibrante Marseillaise.


[/quote]
Voila un beau projet qui ce concrétisera lors de la rénovation de la façade de la maison au printemps.
Nous vous tiendrons informé lors de la pose de la plaque, ci certains veulent ce joindre à nous pour la cérémonie pour rendre hommage à nos deux résitants et à l'action du maquis ainsi qu'a ceux qui sont tombés au cours des combats de St Pons de Thomières notamment le Caporal Africain Souleymanne Diallo

.