Merci beaucoup pour cet hommage.
Par contre, ce qui m'agace c'est le libélé de ce type de plaque "les hordes nazies".
Pourquoi car je trouve que c'est falsifier l'histoire que de ne pas mettre les Allemands ou armée Allemande car les 80% des troupes d'occupation dépendait de la Wehrmacht et pas des SS ou du SD (appelé trop souvent à tort GESTAPO).
Pourquoi ces appellations Nazies, c'est à mon sens pour déculpabiliser les Allemands et rendre responsable les seuls Nazis. C'est vrai en 45 les Allemands n'étaient pas tous Nazis, vous avez raison. Par contre, en 40, les seuls qui ne l'étaient pas (Nazis) étaient soit dans des camps de Concentrations, soit réfugiés ou cachés dans d'autres pays !
Pour ma part ce genre de formulation, me fait dire que l'on fait l'Europe et la soit-disante Amitié Franco-Allemande sur les corps et tombes de nos Résistants et Déportés Morts Pour la France.
Non, je n'exagère pas, rappelez-vous qu'un jour tout proche, lorsque les derniers témoins ne seront plus là, ils nous faudra être vigilants et revendicatif pour que ces plaques et monuments ne disparaissent pas de nos rues !
J'en ai l'exemple récent où il m'a fallu lutté il y a 5 ans pour que la plaque des patriotes fusillés à l'angle de la rue Auger à CLERMONT-FD (92è RI) après réfection du carrefour ! Et il faut voir les arguments avancés pour ne pas la replacer !
En tous cas, excuse moi Tempète d'avoir exprimé ce point de vue un peu vif et merci à toi...