passionguerredu03 envoyé par Londres
Nombre de messages : 502 Age : 31 Localisation : Vichy 03 inscription : 30/03/2009
| Sujet: Raymond Moncorgé Mer 5 Mai 2010 - 14:59 | |
| Bonjour, je suis triste de vous apprendre la mort de Raymond Moncorgé. Le Bourbonnais vient de perdre l'une de ses grandes figures de la Résistance en la personne de Raymond Moncorgé, décédé à l'age de 86 ans.
Originaire de Montoldre, Raymond Moncorgé s'engage en avril 1940, à l'école des mécaniciens de la flotte de Saint Mandrier (var) et participe au sabordage de la flotte à Toulon en novembre 1942. Il entre dans la Résistance Intérieur début avril 1943 . Volontaire du groupe Franc des Bois Noirs (montagne Bourbonnaise), il participe à des actions contre l'occupant nazi et s'illustre notamment lors du sauvetage de l'aviateur américain John Bieger.
Revenue à la vie civile, Raymond Moncorgé sera délégué et responsable syndical. Fidèle et dévoué à la cause des salariés, il défendra avec énergie les conquêtes sociales de la Libération acquises par le programme du Conseil Nationale de la Résistance.
Président de l'ANACR départementale et membre du bureau national, il travaillait activement au devoir de mémoire.
Il avait œuvré afin que l'ANACR connaisse une continuité grâce à la bonne intégration des Amis de la Résistance. Sous son impulsion, les postes de responsabilités de l'association étaient partagés entre Résistants et Amis. Ce qui permet aujourd'hui aux Amis de la résistance d'assumer la tâche de passeurs de mémoire.
Raymond Moncorgé était l'auteur d'un ouvrage "montagne bourbonnaise 1939-1945" avec l'ONAC, l'ANACR, l'UDAC et le Conseil général.
Raymond Moncorgé était titulaire de la Légion d'honneur, de la croix du combattant, de la croix du combattant volontaire 1939-1945, de la croix du combattant de la résistance, de la médaille commémorative de la libération, de la grande médaille de la reconnaissance départementale.
Rendons lui hommage. Amicalement, Valentin. |
|
CORLAY jeune maquisard
Nombre de messages : 18 Age : 49 Localisation : EN TERRE DE BOURGOGNE inscription : 06/02/2010
| Sujet: hommage Mer 5 Mai 2010 - 19:01 | |
| hommage a lui !!! décidément l année 2010 et bien triste !!! |
|
Nombre de messages : 502 Age : 31 Localisation : Vichy 03 inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Raymond Moncorgé Mer 5 Mai 2010 - 19:06 | |
| Oui et ça ira forcement de pire en pire malheureusement.. Valentin. |
|
AS-GMO Admin
Nombre de messages : 11195 Age : 59 Localisation : AUVERGNE inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Raymond Moncorgé Mer 5 Mai 2010 - 20:09 | |
| C'est une bien triste nouvelle que tu nous apprends là car j'avais rencontré cet homme au congrès de l'ANACR en 1994, et j'avais beaucoup apprécié sa gentillesse, sa sincérité, et sa modestie. Il m'avait téléphoné plusieurs par la suite pour prendre de ses nouvelles. Je le savais malade, mais je ne pensais pas que la maladie aurait le dernier mot !? Mais n'est-ce pas le Monsieur avec lequel tu devais aller à la cérémonie du Mont MOUCHET le 22 mai prochain ? Transmets mes condoléances à sa famille, et au comité Départemental de l'ANACR (je suis le Secrétaire Adjoint Départemental 63 et du comité local de THIERS) Qu'il repose en paix... Connais-tu la date de ses funérailles ? Sincères amitiés... |
|
| Sujet: Re: Raymond Moncorgé Mer 5 Mai 2010 - 20:23 | |
| Bonsoir,
non ce n'est pas avec lui.
Je ne connais pas encore la date, si je l'ai je te préviens!
Amicalement, Valentin. |
|
AS-GMO Admin
Nombre de messages : 11195 Age : 59 Localisation : AUVERGNE inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Raymond Moncorgé Ven 21 Mai 2010 - 12:31 | |
| Et voici l'article concernant Raymond MONCORGE que je viens de lire dans le journal de l'ANACR "France d'Abord" reçu ce jour : Il méritait beaucoup cet hommage. Il nous manquera énormément... Sincères amitiés... |
|
Vercors envoyé par Londres
Nombre de messages : 1709 Age : 54 Localisation : Dauphiné Libéré! inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Raymond Moncorgé Ven 21 Mai 2010 - 14:03 | |
| |
|
| Sujet: Re: Raymond Moncorgé Ven 21 Mai 2010 - 16:54 | |
| Bonjour,
merci Christophe, pour le scan!
en effet il mérite beaucoup plus!
J'espère que le 29 mai, il y aura quelque chose sur lui,( lors de la commémoration a la stèle du Corps Franc Alice a Lavoine).
Amicalement, Valentin. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Raymond Moncorgé | |
| |
|