Je tiens à rendre hommage à La Picirella.
Le 12 juillet 1973, mon père amenait mon frère en colonie à St Agnan en Vercors. Ma mère et ma soeur faisaient aussi partie du voyage. J'avais 17 ans.
Il avait entendu parlé de Vassieux, village martyr, et décide de nous amener sur les leirx, aprés avoir visiter la grotte de la Luire.
Nous ignorions qu'un musée existait. Bien entendu, nous l'avons visiter et mes parents m'ont acheter le livre de Joseph La Picirella: "Mon Journal du vercors". Il me l'a dédicacé avec plaisir, sans rien lui demander. Lorsque je l'ai lu, j'ai eté impressionné par cet homme, ce qu'il avait fait pour son pays. C'était la première fois que je voyais un authentique résistant (il n'a pas été le seul, fort heureusement).
En juillet 1997, j'y suis retourné avec mon épouse et mes deux enfants, âgés de 13 et 11 ans. Je tenai à leur montre et expliquer ce qui c'était passé en 1944. Nous sommes arrivés un peu tardivement car le musée allait fermer. Néanmoins, une dame nous a laissé entrer. J'ai reconnu M. La Picirella, en grande conversation avec une personne. L'objet , d'aprés ce que j'ai compris, était le devenir du musée, il redoutait que sa collection soit dispersée. Ce sont des bribes que j'ai entendu...
Ensuite, aprés avoir montré aux enfants, au pas de charge, le musée, nous sommes descendus à la boutique. Tout comme mon père, j'ai acheté 2 livres et j'ai demandé si La Picirella pouvait me les dédicacer.
La dame remonte, mais il n'était plus là. Je vais le chercher, nous dit-elle, en attendant, vous pouvez remonter au musée et prendre des photos si vous voulez, je vous confie le musée !!!
Environ 10 minutes plus tard, ils revenaient. Et j'ai trouvé là, une personne heureuse de savoir que j'avais amené mes enfants en ce lieu, tout comme l'avait fait mon père 24 ans avant. Il fit une belle dédicace et me dit en riant: "je ne pense pas pouvoir faire la même chose pour vos petits enfants!"
Mon fils de 26 ans y est retourné début août avec son amie, hélas, M. La Picirella avait quitter ce monde...
Encore merci M. La Picirella, pour ce beau musée que vous avez créer avec acharnement et conviction dans l'unique but: SE SOUVENIR.
Voici la photo de J. La Picirella qui était dans mon livre. cette photo remonte à l'ouverture du musée, il devait donc avoir environ 48 ans.
Hommage à vous Monsieur La Picirella. On ne vous oubliera pas.