Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Maison du Dr Dugoujon

Aller en bas 
+4
AS-GMO
marsbul
gregoire71
jo
8 participants
AuteurMessage
jo
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : villeurbanne
inscription : 14/06/2010

Maison du Dr Dugoujon Empty
MessageSujet: Maison du Dr Dugoujon   Maison du Dr Dugoujon EmptyVen 18 Juin 2010 - 11:56

lundi 21 juin a 14h innauguration de la Maison du Docteur Dugoujon a Caluire (69) en presence de Mr Raymond Aubrac le dernier temoin de l arrestation de Jean Moulin le 21 juin 1943
je ne sais malheureusement pas si ca sera ouvert au public mais j irai voir quand meme !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maison du Dr Dugoujon Empty
MessageSujet: Maison du Dr Dugoujon   Maison du Dr Dugoujon EmptySam 19 Juin 2010 - 6:44

Revenir en haut Aller en bas
jo
jeune maquisard
jeune maquisard



Nombre de messages : 6
Age : 42
Localisation : villeurbanne
inscription : 14/06/2010

Maison du Dr Dugoujon Empty
MessageSujet: Re: Maison du Dr Dugoujon   Maison du Dr Dugoujon EmptyMar 22 Juin 2010 - 12:54

je me suis rendu hier a l innauguration de la maison du docteur Dugoujon et je n ai absolument rien vu !!
les policiers ont eu l ordre de faire circuler tout le monde !!!
apparament Mr Fillon ne voulais pas de " public"
c est un comportement que je trouve scandaleux !!!comment entretenir la memoire colective avec ce genre d hatitude ?
parmis tout ceux qui etaient present aucun n est venu pour voir le 1er ministre !!nous etions la pour rendre hommage a un hero de la resistance et salué la memoire de Jean Moulin
c etait surement une chance unique pour beaucoup de voir Mr Aubrac ainsi que quelques resistant Lyonnais !!
Honte a vous Mr le ministres
Revenir en haut Aller en bas
gregoire71
jeune maquisard
jeune maquisard
gregoire71


Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Blanzy (71)
inscription : 07/09/2010

Maison du Dr Dugoujon Empty
MessageSujet: Re: Maison du Dr Dugoujon   Maison du Dr Dugoujon EmptyMar 7 Sep 2010 - 13:54

La maison sera ouverte au public pour les journées du patrimoine, avec un prix d'entré assez bas.
Je vais y aller normalement. Je vous donnerais plus d'infos après.
Revenir en haut Aller en bas
marsbul
chef de groupe
chef de groupe
marsbul


Nombre de messages : 123
Age : 58
Localisation : Bresse
inscription : 18/01/2010

Maison du Dr Dugoujon Empty
MessageSujet: Re: Maison du Dr Dugoujon   Maison du Dr Dugoujon EmptyMar 7 Sep 2010 - 18:04

Les journées du Patrimoine se déroulent les 18 et 19 septembre prochains. J'irais surement faire un tour le 19 après midi.

Les infos complémentaires sont disponibles sur ces liens :

http://www.memorialjeanmoulin-caluire.fr/
http://www.memorialjeanmoulin-caluire.fr/fr/Infos-pratiques

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lesponniersbressans.free.fr
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Maison du Dr Dugoujon Empty
MessageSujet: Re: Maison du Dr Dugoujon   Maison du Dr Dugoujon EmptyMar 7 Sep 2010 - 21:59

jo a écrit:
je me suis rendu hier a l innauguration de la maison du docteur Dugoujon et je n ai absolument rien vu !!
les policiers ont eu l ordre de faire circuler tout le monde !!!
apparament Mr Fillon ne voulais pas de " public"
c est un comportement que je trouve scandaleux !!!comment entretenir la memoire colective avec ce genre d hatitude ?
parmis tout ceux qui etaient present aucun n est venu pour voir le 1er ministre !!nous etions la pour rendre hommage a un hero de la resistance et salué la memoire de Jean Moulin

Honte a vous Mr le ministre

Tout à fait d'accord...

Et ce comportement ne m'étonne nullement. On a l'impression de revenir aux temps des Seigneurs !
Et que penserait Jean MOULIN de tels comportements, lui qui avait réussi à réunir toutes les tendances Résistantes, politiques et Syndicales au sein du Conseil National de La Résistance dont son programme allait déboucher sur de nombreux acquis sociaux dont la Sécurité Sociale, et le système de retraite par répartition...

Nous attendons des photos de ce musée si c'est possible ou tout au moins le scan de la plaquette publicitaire...
Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maison du Dr Dugoujon Empty
MessageSujet: Maison du Dr Dugoujon   Maison du Dr Dugoujon EmptyMer 8 Sep 2010 - 12:34

Bonjour,

Le comportement de Mr. FILLON n'est pas nouveau ni pour la classe politique ni pour l'époque !

Il s'agissait pour lui non pas d'honnorer la mémoire du Dr. Dugoujon mais de faire date pour l'UMP que l'on a participé à un devoir de Mémoire à l'approche des élections...

De tous temps cela a été la même chose.

Je me souviens notamment quand Laurent FABIUS a marié sa fille à Paris, il a fait fermer la rue et les commerces sans vergogne, lesquels n'ont jamais été dédommagés pour cela...

Mais là il n'y avait pas d'élections en jeu...

VIVE LA FRANCE !

TARTARIN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maison du Dr Dugoujon Empty
MessageSujet: Re: Maison du Dr Dugoujon   Maison du Dr Dugoujon EmptyVen 10 Sep 2010 - 13:22

bonjour
la maison du docteur Dugougeon sera BIEN pleine pendant les fêtes du patrimoine...
date à partir de laquelle elle devrait rester ouverte aux visites régulièrement (enfin!)

Sinon dans un autre style mais tres bien, il y a le petit musée militaire du Qtr Gal Frere !
cdt
patrick
Revenir en haut Aller en bas
marsbul
chef de groupe
chef de groupe
marsbul


Nombre de messages : 123
Age : 58
Localisation : Bresse
inscription : 18/01/2010

Maison du Dr Dugoujon Empty
MessageSujet: Re: Maison du Dr Dugoujon   Maison du Dr Dugoujon EmptyDim 19 Sep 2010 - 20:29

Patrick a écrit:
bonjour
la maison du docteur Dugougeon sera BIEN pleine pendant les fêtes du patrimoine...
date à partir de laquelle elle devrait rester ouverte aux visites régulièrement (enfin!)

Tant mieux, car un imprévu est venu "s'inviter" ... et mes boyaux en dérangement m'ont coincé à domicile cet après midi Crying or Very sad Crying or Very sad Ceci étant dit, qui s'est rendu à ce superbe musée ?? Cool

Serait il possible d'avoir un petit compte rendu et des photos ??

htyjyk htyjyk
Revenir en haut Aller en bas
http://lesponniersbressans.free.fr
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6629
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

Maison du Dr Dugoujon Empty
MessageSujet: Re: Maison du Dr Dugoujon   Maison du Dr Dugoujon EmptyLun 20 Sep 2010 - 13:14

jo a écrit:
je me suis rendu hier a l innauguration de la maison du docteur Dugoujon et je n ai absolument rien vu !!
les policiers ont eu l ordre de faire circuler tout le monde !!!
apparament Mr Fillon ne voulais pas de " public"
c est un comportement que je trouve scandaleux !!!comment entretenir la memoire colective avec ce genre d hatitude ?
parmis tout ceux qui etaient present aucun n est venu pour voir le 1er ministre !!nous etions la pour rendre hommage a un hero de la resistance et salué la memoire de Jean Moulin
c etait surement une chance unique pour beaucoup de voir Mr Aubrac ainsi que quelques resistant Lyonnais !!
Honte a vous Mr le ministres
Bonjour,et s'il s'était entretenu avec le public on l'aurait accusé de faire de la récupération en vue des éléctions..loin de moi l'idée de polémiquer... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gregoire71
jeune maquisard
jeune maquisard
gregoire71


Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Blanzy (71)
inscription : 07/09/2010

Maison du Dr Dugoujon Empty
MessageSujet: Re: Maison du Dr Dugoujon   Maison du Dr Dugoujon EmptyMer 13 Oct 2010 - 17:14

Comme convenu, je suis allez visiter cette maison pour les journées du patrimoine, et ce après près de 2h d'attente.
J'ai été assez déçu au final. Le guide était mal organisé : les visites duraient 30 minutes en moyenne : 15 minutes dans la cave où a été aménagé un petit amphithéatre, et 15 minutes dans les étages.
Le guide perdait beaucoup de temps avec des "eeeeeeeeeeeeeeee" interminable.
Et à hormis le guide, j'ai trouvé les pièces assez vide, notamment le bureau du Dr Dugoujon.

Je pense qu'il vaudrait mieux venir en semaine, en dehors de ces journées du patrimoine, où la quantité de visiteurs limite la qualité de la visite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maison du Dr Dugoujon Empty
MessageSujet: Maison du Dr Dugoujon   Maison du Dr Dugoujon EmptyMer 13 Oct 2010 - 20:20

Bonsoir,

Cela confirme ce que je disais plus haut; l'important c'est la Rose.... Euh ! ..... Non ?
L'important c'est l'esbrouffe...
Les pièces vides ?
Et ça vous étonne ???
Ah ! Avec le temps on trouvera bien de quoi les meubler...

A suivre,

TARTARIN
Revenir en haut Aller en bas
gregoire71
jeune maquisard
jeune maquisard
gregoire71


Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Blanzy (71)
inscription : 07/09/2010

Maison du Dr Dugoujon Empty
MessageSujet: Re: Maison du Dr Dugoujon   Maison du Dr Dugoujon EmptyJeu 14 Oct 2010 - 11:49

Néanmoins, avec l'ouverture d'un musée à la prison de Montluc, il y a un bon programme à Lyon pour les passionnés de la résistance, et les groupes scolaires :
-Centre de la résistance et de la déportation
-Maison du Docteur Dugoujon
-Musée à la Prison de Montluc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maison du Dr Dugoujon Empty
MessageSujet: C'était à la prison de Montluc   Maison du Dr Dugoujon EmptyJeu 14 Oct 2010 - 20:22

Bonsoir,

Le registre d'écrou de la prison de Montluc des personnes arrêtées chez le Dr. DUGOUJON :
(A noter qu'il ne s'agit pas d'un registre d'écrou mais d'un registre de pièces détachées industrielles faute de papier...)

Maison du Dr Dugoujon Crouprisondemontluc21ju

TARTARIN
Revenir en haut Aller en bas
Gargamel
bon maquisard
bon maquisard
Gargamel


Nombre de messages : 25
Age : 70
Localisation : Rhône Alpes
inscription : 11/10/2010

Maison du Dr Dugoujon Empty
MessageSujet: Re: Maison du Dr Dugoujon   Maison du Dr Dugoujon EmptyJeu 14 Oct 2010 - 23:03

Bonsoir,

Le Colonel LACAZE était l'ancien Chef de Corps du 99° RI....son fils est encore vivant et je le connais bien...

Cordialement
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
rve0800
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 812
Age : 48
Localisation : valence
inscription : 19/01/2008

Maison du Dr Dugoujon Empty
MessageSujet: Re: Maison du Dr Dugoujon   Maison du Dr Dugoujon EmptySam 7 Déc 2013 - 17:56

pour faire revivre un peu le post, et suite à une trés longue hospitalisation sur Lyon, je suis allé visiter les 3 lieux de mémoire de la capitale de la résistance.

Concernant le colonel Albert LACAZE donc emprisonné à la prison du fort Montluc puis à Paris-Fresnes, qui put sortir de prison sur insistance du docteur DUGOUJON aprés avoir été disculpé , il trouva refuge dans le Gard , et aprés le débarquement de Provence rejoignit un maquis en Ardeche et fut nommé chef de la défense passive de l'Ardeche le 21 aout 1944 .



je joins quelques photos de la sinistre prison du fort MONTLUC, trés froide l'hiver , ce que je peux confirmer , lugubre, étouffante l'été, avec des cellules extremement petites de 4 m2, gouverné et gardé par des soldats allemands uniquement en 1944 . Elle fut fermée en 2009 et officiait en tant que prison pour femme, Il y passa de nombreux membres du FLN pendant la guerre d'ALGERIE , certains y furent meme guillotinés sur place.
KLAUS BARBIE y fut emprisonné 7 jours en 1983 sur décision symbolique du ministre de l'époque Robert BADINTER .
Il dut changer de prison car cela causé beaucoup de probleme aux gardiens vis à vis des autres détenus par rapport à son procés et à sa sécurité.

Voila le petit récapitulatif et place aux photos, aprés si vous avez des questions , n'hesitez pas.
Entrée de la prison:

Maison du Dr Dugoujon Photo_10

Maison du Dr Dugoujon Photo_11


Maison du Dr Dugoujon Photo_12

Maison du Dr Dugoujon Photo_13

Maison du Dr Dugoujon Photo_14

vue exterieure par l'interieur de la prison , à gauche de la photo, on voit le début de l'ancien emplacement de la baraque aux juifs:

Maison du Dr Dugoujon Photo_15


vue interieure de la prison , à noté que la couleur des murs, le carrelage et les portes des cellules sont les memes qu'en 1944:



Maison du Dr Dugoujon Photo_16

Maison du Dr Dugoujon Photo_19

vue interieure d'une cellule:


Maison du Dr Dugoujon Photo_17


Maison du Dr Dugoujon Photo_18

quelques personnages ou famille internés soit dans "la barraque aux juifs" soit dans la prison:

Maison du Dr Dugoujon Photo_20

Maison du Dr Dugoujon Photo_21

Maison du Dr Dugoujon Photo_22

document mettant en cause directement KLAUS BARBIE dans la déportation des enfants d'IZIEU, pièce trouvée par Serge KLARTZFELD :

Maison du Dr Dugoujon Photo_23

vue du 1 er étage:

Maison du Dr Dugoujon Photo_24

d'autres personnages ou familles qui sont passées dans cette prison parmis  tant d'hommes ou de femmes :
Revenir en haut Aller en bas
rve0800
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 812
Age : 48
Localisation : valence
inscription : 19/01/2008

Maison du Dr Dugoujon Empty
MessageSujet: Re: Maison du Dr Dugoujon   Maison du Dr Dugoujon EmptySam 7 Déc 2013 - 18:12

Maison du Dr Dugoujon Photo_25

Maison du Dr Dugoujon Photo_26

Maison du Dr Dugoujon Photo_27

Maison du Dr Dugoujon Photo_28

Maison du Dr Dugoujon Photo_29


Maison du Dr Dugoujon Photo_35
photo du boucher de Lyon prise dans ça cellule en 1983:

Maison du Dr Dugoujon Photo_31

Maison du Dr Dugoujon Photo_32

vue du portail d'entrée de la prison au fond de la photo en blanc, par l'interieure de la prison:

Maison du Dr Dugoujon Photo_33

Maison du Dr Dugoujon Photo_34


je n'ai pas pu faire des photos du murs des fusillés  ni d'autres vues de l'exterieures car il faisait trop sombre.

Lieux de mémoire à visiter si vous passez dans le coin , pour se rendre compte des terribles souffrances qu'ont dues vivres les dètenus qui y ont étés incarcérés.

A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
resistance-fer
chef de groupe
chef de groupe
resistance-fer


Nombre de messages : 144
Age : 52
Localisation : Maquis M
inscription : 11/11/2008

Maison du Dr Dugoujon Empty
MessageSujet: Re: Maison du Dr Dugoujon   Maison du Dr Dugoujon EmptyDim 8 Déc 2013 - 22:07

Bonsoir. Merci d'avoir partagé votre visite avec les plus éloignés.... Photos qui rendent bien l'atmosphère pesante de ce lieu sinistre...
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Maison du Dr Dugoujon Empty
MessageSujet: Re: Maison du Dr Dugoujon   Maison du Dr Dugoujon EmptyDim 15 Déc 2013 - 16:03

htyjyk beaucoup pour ces photos qui nous permettent une visite à distance et rendent un hommage à ces victimes dont beaucoup très jeunes !

Sincères amitiés...

_________________
Maison du Dr Dugoujon Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maison du Dr Dugoujon Empty
MessageSujet: Re: Maison du Dr Dugoujon   Maison du Dr Dugoujon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison du Dr Dugoujon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musée de l'association Maison Rouge
» La Maison d'Izieu, ne pas oublier ni pardonner.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Lieux de mémoire-
Sauter vers: