| Décès du Général Bigeard | |
|
+4David P bloody froogy AS-GMO TEMPETE 8 participants |
Auteur | Message |
---|
TEMPETE *Membre d'honneur*
Nombre de messages : 1608 Age : 53 Localisation : A la montagne inscription : 22/02/2007
| Sujet: Décès du Général Bigeard Ven 18 Juin 2010 - 11:57 | |
| Le général Marcel Bigeard, grande figure des guerres d'Algérie et d'Indochine, est décédé vendredi matin à son domicile de Toul, en Meurthe-et-Moselle. Il avait 94 ans. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: DECES DU GENERAL BIGEARD Ven 18 Juin 2010 - 12:14 | |
| Le Général est décédé ce matin !! VIVE LE GENERAL ET VIVE LA FRANCE !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décès du Général Bigeard Ven 18 Juin 2010 - 12:46 | |
| TERRIBLE NOUVELLE, que je viens d'apprendre à l'instant sur un site d'informations... Un de nos grands - si ce n'est LE plus grand - officiers supérieurs, au parcours si exceptionnel et si glorieux, vient de nous quitter. Mon Général, nous ne vous oublierons pas Gros Jean |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décès du Général Bigeard Ven 18 Juin 2010 - 16:10 | |
| hommage et respect et de plus un 18 juin....... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décès du Général Bigeard Ven 18 Juin 2010 - 16:34 | |
| Hommage à lui, qui fut aussi un ancien de 40 (RIF, Corps Francs) et un ancien Français Libre. (Jedburgh) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décès du Général Bigeard Ven 18 Juin 2010 - 18:05 | |
| - Penn Ar Bed a écrit:
- et un ancien Français Libre. (Jedburgh)
Lire à ce sujet ma réponse sur D44 Je la cite également ici : Pas du tout, il a fait partie d'une mission inter-alliée en Arriège, mais n'a jamais été du programme jedburgh. D'ailleurs, à l'époque, il n'était que sous officier et pas opérateur radio, ce qui confirme bien qu'il n'aurait pû appartenir à une équipe Jed. Il s'agit en fait de la mission Aube. Avec 5 autres hommes, Bigeard est parachuté le 8 août comme délégué militaire départemental. Sa tâche sera, entres autres, de structurer et de former le Maquis local. Un grand Homme qui a tout donné pour son pays, de la campagne française à l'Algérie en passant par l'Indochine et sans oublier la politique. Un homme d'honneur et de valeur comme on en fait plus. Mes devoirs, et que Saint Michel vous garde mon Général. |
|
| |
AS-GMO Admin
Nombre de messages : 11195 Age : 59 Localisation : AUVERGNE inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Décès du Général Bigeard Ven 18 Juin 2010 - 23:13 | |
| - Penn Ar Bed a écrit:
- Hommage à lui, qui fut aussi un ancien de 40 (RIF, Corps Francs)
Oui, c'est un Ancien du 22è Régiment d'Infanterie de Forteresse ! Personnellement, j'ai appris cette pénible et tragique nouvelle lorsque je regardais les cérémonies télévisées du 18 juin 40 ! J'ai "sauté" sur mon ordinateur pour obtenir confirmation car je n'y croyais pas et je pensais avoir mal compris ! Sans vouloir vous appitoyer, je n'ai pu empêcher d'en pleurer ! Quel homme, quel tempérament, quel courage et quelle carrière militaire ! Au delà du militaire et du combattant, j'apprécie son tempérament, sa franchise et sa manière de parler ! C'est une immense perte pour la France. Personnellement, j'avais écrit (5 pages) au Général BIGEARD en juillet 2000, pour lui apporter mon soutien à cette campagne de calomnie et d'insultes qui s'était déchaînée sur lui à cette époque. Il m'avait répondu et j'avais pu mesurer combien cela l'avait accablé ! Depuis je lui écrivais au moins pour son anniversaire le 14 février et une fois il m'avait même téléphoné à mon domicile. J'avoue que j'en fut très honoré. Je vais adressé un courrier à sa veuve. Voici si cela vous intéresse, une pétition que vous pouvez signer : http://www.mesopinions.com/pour-que-le-General-Marcel-Bigeard-soit-eleve-a-la-dignite-de-marechal-de-France--petition-petitions-a9ba043d4cfd009d65680caf0418a329.htmlPar contre, j'ai été scandalisé que France 2 dans son reportage ait fait allusion à cette "affaire" de torture. En ce jour, la décence, le respect, la politesse et l'intelligence aurait voulu que ces vauriens de journalistes respectent cet homme, sa disparition et le chagrin du deuil de sa famille !!! Sincères amitiés... PS : dans un premier temps, je pensais vous mettre ma lettre de juillet 2000 et sa réponse. Mais bon, j'ai pensé qu'en temps que Modérateur je n'en avais pas l'autorisation... |
|
| |
bloody froogy envoyé par Londres
Nombre de messages : 208 Age : 50 Localisation : en normandie inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: Décès du Général Bigeard Sam 19 Juin 2010 - 9:52 | |
| une grande perte que la disparition du général le choc a été très vif pour moi nous devions nous rencontrer en février dernier et le rendez vous avait été reporté depuis plusieurs années nous communiquions par courrier et il m'avait également appelé à 2 reprises imaginer recevoir un appel à 8h30 de ce grand homme on croit rever peut de temps après il m'envoyait son "CV " avec une magnifique photo de lui en algérie personnelement signé à mon nom une fierté pour moi
croire et oser |
|
| |
AS-GMO Admin
Nombre de messages : 11195 Age : 59 Localisation : AUVERGNE inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Décès du Général Bigeard Sam 19 Juin 2010 - 14:05 | |
| - bloody froogy a écrit:
- une grande perte que la disparition du général
le choc a été très vif pour moi nous devions nous rencontrer en février dernier et le rendez vous avait été reporté depuis plusieurs années nous communiquions par courrier et il m'avait également appelé à 2 reprises imaginer recevoir un appel à 8h30 de ce grand homme on croit rever peut de temps après il m'envoyait son "CV " avec une magnifique photo de lui en algérie personnelement signé à mon nom une fierté pour moi
croire et oser Je comprends ta peine à l'annonce de ce décès et ta fiereté de posséder une telle photo ! Personnellement, je conserve pieusement sa lettre ! Sincères amitiés... |
|
| |
David P envoyé par Londres
Nombre de messages : 251 Age : 54 Localisation : PACA inscription : 28/05/2009
| Sujet: Re: Décès du Général Bigeard Sam 19 Juin 2010 - 14:38 | |
| Bonjour à tous,
J'ai mois aussi été attristé par cette nouvelle. Par contre, sans vouloir manquer de respect au général Bigeard, j'ai réagi rapidement aux "bétises" des journalistes (ou journaleux qui reprennent n'importe quoi" qui disaient hier "Bigeard, figure du gaullisme". Il ne faut pas exagéré et je corrige aussi Pen ar Bed mais Bigeard n'a jamais été Français Libre ni gaulliste. Il a tranquillement rejoint l'armée d'Afrique vichyste et a attendu au Sénégal pour finalement se porter volontaire fin 43 début 44 pour les paras. Alors, afin d'éviter des polémiques, il ne sert à rien d'en rajouter. Il a assez démontré ensuite ses qualités. Ainsi, France 2 et ce journaliste qui n'y comprend rien, se demandait pourquoi il n'était pas Compagnon de la Libération !!
David |
|
| |
Jedburgh kernevel chef de groupe
Nombre de messages : 199 Age : 71 Localisation : var inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Décès du Général Bigeard Sam 19 Juin 2010 - 15:40 | |
| Bonjour à tous,¨ paix à son âme ! je ne sais si ses cendres finiront par être jetées au dessus de DBP, mais nous le saurons bientôt. Il était capitaine et commandant en même temps que mon père. Lui commandait le 6°BPC, tandis que le mien avait le 1°BPC; ces deux unités ont sauté sur cette satanée cuvette en novembre 53... Je voudrais cependant rectifier ce que "Pen ar Bed" dit au sujet de la période 39-45 de "Marcel"; Non, Il n'a jamais été Jedburgh et n'aurait jamais pu l'être. Pourquoi ? parce qu'il n'était ni officier ni transmetteur. Comme je crois vous l'avoir expliqué, le BCRA a recruté des officiers pour être leader ou adjoint des teams, et des hommes du rang transmetteurs pour occuper la place de radio dans les équipes (il y a eu cependant quelques sous-officiers). Bigeard ne remplissant pas ces conditions, ils ne pouvait être recruté. En revanche, il a été utilisé par le BCRA d'Alger pour participer à une mission dite "inter-alliée" en Ariège, où il a eu quelques problèmes avec les communistes espagnols... Je sais que plusieurs livres le place par erreur parmi les Jeds, ( par exemple le livre du général Gaget sur les Paras), etc; information que Bigeard, sans doute trop flatté, n'a jamais démentie.... Les initiés savent qu'il était le roi de la com, ayant dès l'Indo, un attaché de presse à sa botte. cordialement Kernevel |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décès du Général Bigeard Sam 19 Juin 2010 - 15:51 | |
| Voici quelques-unes des citations obtenues : - Citation à l’ordre du 123e RI en date du 1er mai 1940 « Jeune sous-officier plein d’entrain et de valeur volontaire pour toutes les missions périlleuses, a fait preuve au cours d’une reconnaissance profonde en territoire ennemi de courage et de sang-froid dans un terrain hérissé de difficultés et sous les feux de l’ennemi. » - Citation à l’ordre du 79e RIF en date du 1er juin 1940 « Sous-officier volontaire pour toutes les missions dangereuses au cours d’une reconnaissance en territoire ennemi, a pris spontanément le commandement d’une patrouille pour aller chercher le corps d’un camarade tué dans les lignes ennemies. » - Citation à l’ordre du 79e RIF en date du 5 juin 1940 « Jeune sous-officier volontaire pour une mission dangereuse a traversé les lignes ennemies et a réussi à rejoindre son régiment 48 heures après ». - Citation à l’ordre de la division en date du 27 septembre 1944 « Commandant Marcel BIGEARD, parachuté le 8 août 1944, dans l’Ariège comme chef d’une mission alliée, n’a cessé de prendre une part active dans les combats qui ont amené la libération de ce département. […] Le commandant BIGEARD, sous le pseudo de MARCEL, est devenu pendant les journées de libération de l’Ariège, un héros légendaire dont le renom a dépassé les frontières du département. » - Recommandation for the military cross (23 septembre 1944) Commandant Marcel BIGEARD (nom de guerre AUBE) « Aidé du chef de maquis espagnol et du major CRYPTE, le commandant BIGEARD a commandé toutes les opérations militaires du département de l’Ariège.[…] Ce qui menaçait de devenir un complet désastre est ainsi devenu un succès ; 1220 prisonniers allemands, 3 canon tractés, 80 camions, 220 Allemands tués et 120 blessés. Par son courage, son énergie et son esprit d’initiative, le commandant Bigeard a donné un merveilleux exemple à ses hommes et a permis la victoire d’un maquis très réduit sur des forces allemandes très supérieures en nombre au cours d’une bataille acharnée. » (source : SHD/Armée de terre) Après son évasion d'un stalag allemand, fin 41, il a rejoint un Régiment de tirailleurs sénégalais, à Thiès, avant de rallier les FFC en 43. Il fut un grand officier; le plus grand sans aucun doute... Un exceptionnel meneur d'hommes qui n'hésitait pas à dire leurs quatre vérités aux politiques. Un officier comme nous n'en connaitrons plus malheureusement xxx Gros Jean |
|
| |
rve0800 envoyé par Londres
Nombre de messages : 835 Age : 49 Localisation : valence inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Décès du Général Bigeard Sam 19 Juin 2010 - 21:39 | |
| |
|
| |
Judex63 envoyé par Londres
Nombre de messages : 364 Age : 61 Localisation : Clermont-Ferrand inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Décès du Général Bigeard Dim 20 Juin 2010 - 15:56 | |
| Que le GRAND SOLDAT repose en paix. |
|
| |
stanis *Membre d'honneur*
Nombre de messages : 3409 Age : 55 Localisation : lot & garonne inscription : 14/02/2006
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décès du Général Bigeard Lun 21 Juin 2010 - 8:05 | |
| - stanis a écrit:
- Bonjour,
Certains membres du forum connaissent sont photographe qui l'a suivi en Algérie et ancien du "comando cobra" Arthur Smet il a plus de 9.000 photo
Bonjour à Tous, Voici la photo préférée de notre regretté Général ; rencontré plusieurs fois, Un Très Grand Personnage au parler fort et qui avait un très grand respect de ses hommes!!!!Peut-être à bientôt dans un autre monde. Cordialement Philippe |
|
| |
AS-GMO Admin
| Sujet: Re: Décès du Général Bigeard Lun 21 Juin 2010 - 21:54 | |
| Merci CP pour cette photo qui résume bien qui était ce Grand Homme chaleureux, franc et droit !
En la regardant, j'ai du mal à admettre sa disparition.
Enfin, ses dernières volontés seront exaucées et ses cendres reposeront à DIEN BIEN PHU pour (je cite) "être avec ses camarades morts au combat pour La France et faire ch..r les Viets"
Je ne t'oublierais jamais Bruno...................
Sincères amitiés... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décès du Général Bigeard Lun 13 Sep 2010 - 10:48 | |
| Et par St Michel, vive les paras ! Et au nom de Dieu, vive la Coloniale ! patrick |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Décès du Général Bigeard | |
| |
|
| |
| Décès du Général Bigeard | |
|