Je viens d'apprendre la disparition de Georges Angeli dans le journal local "la nouvelle republique" dont je reproduit l'article.
j'avais eu son autorisation il y a quelques temps de reproduire sur ce forum les photos qu'il avait pris clandestinement & au péril de sa vie du camp de buchenwald :
"Georges Angeli s'est éteint, à 90 ans. Il était ressorti de Buchenwald, usé, mais avec des photos historiques dont certaines encore visibles à Blois.
Nos rédactions de la Vienne, où il résidait désormais, recevaient régulièrement des petits billets d'humeur, écrits à la main et signés « Grand-père Georges l'insoumis ». Puis, au fil du temps, la source s'est tarie. « Grand-père Georges » a même fini par s'en aller, mardi dernier. Pour « rejoindre ce cortège de fantômes qui l'accompagnait depuis si longtemps. » Cette confession, l'ancien déporté de Buchenwald nous l'avait glissée en 2005. Cette année-là, Georges Angeli avait choisi de ne plus jamais témoigner de l'horreur nazie. « Je n'ai plus la force de m'adresser à des collégiens ou à des lycéens. Je ne peux plus retenir mes larmes. C'est trop dur. »
Il avait volé les NazisSorti usé, mais debout de Buchenwald à la fin de la guerre, Georges Angeli, comme beaucoup de ses compagnons de douleur, avait choisi de porter ce fameux et indispensable devoir de mémoire. Ce Châtelleraudais d'adoption avait surtout réussi à prendre et à ramener, clandestinement et au péril de sa vie, d'incroyables photos du camp de Buchenwald (lire ci-dessous). Des documents rares et de haute valeur historique.
Ces photos, Georges Angeli les a montrées à des centaines de lycéens. En guise de témoignage. Son expérience et ses douleurs enfuies, il les a aussi partagées avec le résistant blésois Raymond Casas ou avec le cinéaste Patrick Rotman. Jusqu'à l'épuisement. « Mais je lutterai toujours à ma manière », disait-il en 2005. « Je gueule sur tout ce qui me blesse. Aujourd'hui, on nous fait chier à tout bout de champ avec le devoir de mémoire. Pourquoi ? Combien de nos dirigeants, de nos intellectuels ont retenu les leçons du passé ? Regardez le monde dans quel état il est ! Tout ce qu'on a raconté de l'horreur nazie n'a servi à rien... »
Il préférait à la place écrire des petits billets « coups de gueule » qu'il glissait dans les boîtes aux lettres des quotidiens pour taper sur les puissants. Éternel insoumis.
Jean-Yves Le Nezet "
source :
http://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/ACTUALITE/24-Heures/Georges-Angeli-ne-livrera-plus-ses-coups-de-gueule