Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jedburgh Oklahoma
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Jedburgh Oklahoma


Nombre de messages : 454
Age : 40
Localisation : Charente, Jedburgh Team Ian Area
inscription : 22/02/2010

Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 Empty
MessageSujet: Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18   Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 EmptyDim 13 Fév 2011 - 11:27

Bonjour, c'est en tant que membre de l'amicale du Maquis Bir Hacheim A.S. 18 que j'ai participé avec les anciens à la cérémonie en l'honneur du maquisard Maxence Simon, premier mort du maquis A.S. 18, decede le 6 Fevrier 1944 lors d'un accrochage avec les boches sur l'ancien passage de la ligne de démarcation dans le village de Saint Mary.
Il fesait parti d'un petit groupe, en camion sur la route entre Chasseneuil et St Claud, avec pour mission d'allé récupérer des partisans isolés dans une commune voisine, lorsqu'ils sont tombés sur un groupe de Feldgendarme et de fantassin. Aprés les premiers échange de feu les maquisards se sont disperssé dans la campagne avant de rejoindre un peu plus tard les campements, Maxence Simon est le seul mort coté maquis mais entre 30 et 40 Allemands viennent d'y laisser leur vie.

Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 Dscf0210

Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 Dscf0211

Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 Dscf0212

Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 Dscf0213

Par la suite, nous nous sommes rendu au mémorial de Chasseneuil afin de rendre hommage au Colonel René Chabanne en la date anniversaire de sa disparition. Son fils était présent pour la cérémonie, oû le courage et la détermination de son père en tant que chef de guerre non pas manqué d'être évoqué.

Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 Dscf0310

Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 Dscf0311

Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 Dscf0312

Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 Dscf0313

N'est il pas magnifique notre mémorial???

Bonne journée à tous, maquisard de France.
Juju
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18   Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 EmptyDim 13 Fév 2011 - 12:18

Bravo pour ta présence.

J'aurais bien voulu que tu me prennes en photo les tombes de Bir hakeim mais celui de l hérault car je crois qu'il y a une quinzaine de tombes
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11009
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18   Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 EmptyDim 13 Fév 2011 - 12:39

htyjyk beaucoup pour ce compte-rendu très complet avec ces belles photos.

Félicitations pour ta participation.

Quel est cet homme avec ce calot ? Mon attention s'est porté sur ce calot. En effet, le petit pompon était le signe distinctif des soldats Belges...
Pourrais-tu nous en dire plus ?

Et toi es-tu sur ces photos ?

htyjyk encore et sincères amitiés...

_________________
Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18   Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 EmptyDim 13 Fév 2011 - 13:11

Superbe mémorial en effet,avec ses bas relief représentant diverses scénes de la resistance.Des prisonniers de guerre allemands ont travaillé au début de l'édification du monument.
Revenir en haut Aller en bas
Jedburgh Oklahoma
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Jedburgh Oklahoma


Nombre de messages : 454
Age : 40
Localisation : Charente, Jedburgh Team Ian Area
inscription : 22/02/2010

Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18   Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 EmptyDim 13 Fév 2011 - 14:01

Salut, merci pour vos comm.
Non je ne suis pas sur les photos puisque c'est bibi qui les prends Wink
Je ne peu en dire plus sur l'ancien au calot, mais tout se que je peu dire c'est que c'était le sien lorsqu'il était au maquis (il a même une insigne en forme de banane avec brodé BIR HACHEIM dessus.) J'en saurait plus...
Pour Daffy il n' y a aucun problème : indique moi les noms et unité et je retournerai sur place dans quelque temps prendre des photos, si tu veux également venir te receuillir fait moi signe et je te guiderai à travers notre régions.
Bye
Juju

Revenir en haut Aller en bas
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18   Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 EmptyDim 13 Fév 2011 - 14:58

Pour les tombes je crois qu elle sont groupés dans une crypte ou autres 15-20 tombes du Maquis bir Hakeim(languedoc)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18   Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 EmptyDim 13 Fév 2011 - 17:08

Bravo , superbe !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18   Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 EmptyDim 13 Fév 2011 - 18:09

Proud ;les tombes du Maquis BIR HAKEIM de l'Heraut se trouve au départ , sur la droite ; il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Jedburgh Oklahoma
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Jedburgh Oklahoma


Nombre de messages : 454
Age : 40
Localisation : Charente, Jedburgh Team Ian Area
inscription : 22/02/2010

Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18   Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 EmptyDim 13 Fév 2011 - 18:20

Oky, bon ça sera pas pour tout de suite mais je vais faire cela.
Bye
Juju
Revenir en haut Aller en bas
Jedburgh Maine
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Jedburgh Maine


Nombre de messages : 465
Age : 39
Localisation : charente
inscription : 18/03/2011

Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18   Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 EmptyVen 25 Mar 2011 - 18:45

Désoler de remonter se post à la surface, mais je viens de tomber dessus et j'aimerai faire une petite présision, sans grande importance peut être, mais qu'il est bon de présiser en mémoir de cet homme et de ces hommes. Maxence Simon comme là dit juju est le premier mort du coté du maquis Bir-hacheim AS 18, mais se qui les le plus attristé nous à dit le président de l'amicale Mr Chabannais, c'est que Maxence était habitant de la comune ou il est tombé. Lors de l'accrochage, tous les autres ont sauté rapidement du camion où ils étaient et lui qui se trouvait au fond, au tardé à descendre, et lorsqu'il a mis le pied à terre, il est tombé sous le feu de l'ennemis.
En se qui concerne l'ancien avec son calot, sur la photos il tient une feuille sur laquelle est écrite les paroles du "chant de partisants" qu'il chante à capéla. Je peut vous dire que sa fait quelque chose de l'entendre.
Stéph
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18   Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 EmptySam 26 Mar 2011 - 11:51

N'oublier pas mes photos des Biraquins Languedociens

Merci Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Givamax
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Givamax


Nombre de messages : 882
Age : 57
Localisation : haute Savoie
inscription : 30/07/2007

Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18   Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 EmptySam 26 Mar 2011 - 17:27

Bravo et merci pour ce petit contre rendu tres interessant. Gilles.
Revenir en haut Aller en bas
Jedburgh Maine
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Jedburgh Maine


Nombre de messages : 465
Age : 39
Localisation : charente
inscription : 18/03/2011

Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18   Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 EmptySam 26 Mar 2011 - 18:11

merci les amis, ne t'inquiète pas daffy dès que l'on y retourne on pense a toi c'est promis. Comme te là dit juju c'est pas tout de suite, mais ne t'inquiète pas.
stéph
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Daffy


Nombre de messages : 1011
Age : 42
Localisation : Agde /Cantal
inscription : 17/03/2009

Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18   Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 EmptyDim 27 Mar 2011 - 11:43

htyjyk
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18   Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie BIR-HACHEIM A.S. 18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le MONT-MOUCHET, haut lieu de la Résistance
» Cérémonie Mont Mouchet 2022
» Cérémonie exceptionnelle le 27 août à Pexonne (54)
» tragédie de St PIERRE de CLAIRAC (47)
» Cérémonie Résistants fusillés à la Braconne en Charente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Lieux de mémoire-
Sauter vers: