Nombre de messages : 953 Age : 48 Localisation : Grande Kabylie // Loiretinscription : 15/02/2006
Sujet: Vivre Libre ou mourir - Visite dans les Glières Mar 16 Mai 2006 - 14:34
Voici des photos que j’ai pris en Haute Savoie, à une trentaine de kms d’Annecy, au Plateau des Glières, Haut lieu de la Résistance.
Petit rappel des faits : De janvier à mars 1944 environ 465 maquisards se sont rassemblés sur le Plateau des Glières sous les ordres de Tom Morel puis du Capitaine Anjot afin de récupérer des armes issus de parachutages. Ils tiendront tête aux forces de Vichy ainsi qu’à une Division Alpine allemande qui les encercleront avant de les attaquer en prenant d’assaut le Plateau. Sur ordre du capitaine Anjot les maquisards abandonneront le Plateau le 26 mars. Les rescapés y reviendront le 1er aout suivant pour le grand parachutage d’armes.
Les photos ont été principalement prises en été. Il faut donc imaginer comment c’est en hiver, c’est à dire avec de la neige. Il y a quelques années, j’ai tenté l’expérience, sans ski en janvier, comme les maquisards, de monter au Plateau à partir de la Roche sur Foron, l’un des points de départ (où je logeais), et ce ne fut pas une mince affaire.
Le mat avec le drapeau est l’endroit où fut enterré provisoirement Tom Morel ainsi que l’un de ses compagnons d’armes. Les chalets ont été, naturellement, reconstruits après la guerre. Petite précision, pour y aller au Plateau on peut prendre une route qui n’existait pas à l’époque. Il est facile d'y monter à pied mais dès la fonte des neiges; c'est d'ailleurs le scénario qui fut employé en 1944.
Je n’ai pas actuellement les photos du cimetière de Morette, près de Thônes, où ont été enterrés les maquisards. Je les mettrai par la suite.
stan_hudson envoyé par Londres
Nombre de messages : 953 Age : 48 Localisation : Grande Kabylie // Loiretinscription : 15/02/2006
Sujet: Re: Vivre Libre ou mourir - Visite dans les Glières Mer 7 Juin 2006 - 15:34
Voici des sites sur le musée et le cimetière des Glières qui se trouvent à Morette près de Thônes. C'est aussi là que sont enterrés les maquisards du plateau des Glières ainsi que leurs chefs dont Tom Morel.
Sujet: Re: Vivre Libre ou mourir - Visite dans les Glières Sam 17 Nov 2007 - 11:02
Bonjour Fabio, Le plateau des Glières n'est pas un "réseau" mais un haut lieu de la Résistance, implanté dans le massigf des Aravis en Haute-Savoie... Il abritait un nombre important de maquisards depuis 1943. Le gouvernement, souhaitant afficher sa fermeté à l'égard des ces "hors la loi", a fait nettoyer le secteur par les GMR et la Milice française en mars 1944... Les opérations furent d'une grande ampleur, policiers et Miliciens venant de la France entière... Pour le reste des détails, je renvoie à la nombreuse littérature sur le sujet... A+ Laurent
Bayart jeune maquisard
Nombre de messages : 12 Age : 71 Localisation : Haute-Savoieinscription : 06/08/2009
Sujet: Pages sur la bataille des Glières Ven 7 Aoû 2009 - 10:17
Nombre de messages : 86 Age : 32 Localisation : baugyinscription : 23/02/2006
Sujet: Glières Sam 13 Nov 2010 - 16:49
Bonjour à tous, petit week-end dans les glières, malheureusement le musée était fermé. Place aux photos.
yans37 jeune maquisard
Nombre de messages : 19 Age : 59 Localisation : indre et loireinscription : 27/03/2010
Sujet: Re: Vivre Libre ou mourir - Visite dans les Glières Dim 14 Nov 2010 - 10:33
un grand homme se tom morel , merci pour ses photos ,il y a quelque temps j'avais fait une vidéo sur le plateau des glières , la vie la haut devais être vraiment terrible
stanis *Membre d'honneur*
Nombre de messages : 3408 Age : 55 Localisation : lot & garonneinscription : 14/02/2006
Sujet: Re: Vivre Libre ou mourir - Visite dans les Glières Dim 14 Nov 2010 - 10:55
Merci pour ce film qui en dit long sur ce maquis
_________________ "en avant toujours" devise du Corps Franc Pommiès
Nombre de messages : 835 Age : 49 Localisation : valenceinscription : 19/01/2008
Sujet: Re: Vivre Libre ou mourir - Visite dans les Glières Dim 14 Nov 2010 - 14:52
Merci pour les photos et pour le film. Outre l'aspect historique ça m'a l'air d'être une bien belle région. Certainement trés émouvant sur place , à voir.
gingerbread envoyé par Londres
Nombre de messages : 1339 Age : 53 Localisation : Marseilleinscription : 15/10/2016
Sujet: 50éme anniversaire des combats du plateau des Glières 1994 Dim 16 Avr 2017 - 20:46
Je viens de trouver ce petit album de photos du 50éme anniversaire des combats du plateau des Glières les 9 et 10 avril 1994. Il y a 39 photos.
Qui est le compagnon de la libération en photo?
Amicalement Benoît
AS-GMO Admin
Nombre de messages : 11193 Age : 59 Localisation : AUVERGNEinscription : 12/10/2007
Sujet: Re: Vivre Libre ou mourir - Visite dans les Glières Lun 17 Avr 2017 - 16:01
Super ces photos mais quel est ce Général Compagnon de la Libération ?
de nous l'avoir présenté et sincères amitiés...
Sujet: Vivre Libre ou mourir - Visite dans les Glières Ven 14 Mai 2021 - 20:54
Bonjour,
Un petit post sans prétention, plutôt un hommage à nos résistants en Savoie et partout en France
Cimetière de Morette
Mes enfants devant le monument (le matin même lors de notre rando au col des Aravis, nous avons trouvé une petite pièce de puzzle jouet en plastique à la mode en ce moment en forme de croix de Lorraine ... hasard ... ou destin ... nous l'avons mis sur le monument aux morts) Les deux tombes sont celles du Lt Morel et du Cap Anjot
Plateau des Glières
gingerbread envoyé par Londres
Nombre de messages : 1339 Age : 53 Localisation : Marseilleinscription : 15/10/2016
Sujet: Re: Vivre Libre ou mourir - Visite dans les Glières Ven 14 Mai 2021 - 21:29
Beau reportage, j'espère y aller un jour.
Amicalement Benoît
Lefus 31 envoyé par Londres
Nombre de messages : 385 Age : 54 Localisation : Toulouse inscription : 10/06/2020
Sujet: Re: Vivre Libre ou mourir - Visite dans les Glières Sam 15 Mai 2021 - 9:54
Bonjour Toujours aussi émouvant, j'aime beaucoup ce lieu, j'ai eu la chance d'y aller 2 fois....j'espère y retourner une 3ème Merci pour le partage Cordialement
merlin envoyé par Londres
Nombre de messages : 2119 Age : 52 Localisation : Sud ouest de l Europeinscription : 17/07/2010
Sujet: Re: Vivre Libre ou mourir - Visite dans les Glières Sam 15 Mai 2021 - 23:52
Un jour j irais également beau reportage!! Merlkn
AS-GMO Admin
Nombre de messages : 11193 Age : 59 Localisation : AUVERGNEinscription : 12/10/2007
Sujet: Re: Vivre Libre ou mourir - Visite dans les Glières Dim 16 Mai 2021 - 0:24
beaucoup pour ce reportage Historique et commémoratif nécessaire pour rendre hommage aux combattants des Glières. Je l'ai fusionné avec un autre pour mieux tout retrouver et mettre en valeur, en espérant que tu n'y verras aucun inconvénient !?