Lors de l'une de mes promenades dominicales, j'ai découvert cette plaque dans une rue du village de JUMEAUX dans le Puy-de-Dôme.
Voir sa fiche sur ce site :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=mpf3945_fiche&id_tnqc=133226&debut_resultats=&lang=frEn discutant avec un vieil homme de cette rue, présent le jour où cet homme fut abattu par les Allemands, j'ai appris quelques détails de la circonstance de sa mort.
Ce vieil homme âgé à l'époque de 12 ans accompagnait sa mère au Casino qui fait l'angle avec la rue où se trouve la plaque. C'était entre 11h et midi (il ne se rappelle pas exactement), et entendit un coup de feu et un homme qui courait. Puis l'homme fut tué par un autre coup de feu à quelques mètres de sa mère et de lui. Un Allemand s'approcha du corps sans dire un mot et s'en retourna après avoir constaté le décès.
Cet homme qui avait 12 ans à l'époque et avec lequel j'ai discuté, m'a dit "j'ai eu très peur pour moi et ma mère, et de voir un homme qui gisait dans son sang m'a marqué jusqu'à ma mort ! Vous pensez bien que cela ne s'oublie jamais !"
Il m'a expliqué que ce jour un convoi Allemand s'est dirigé et a attaqué le village d'ESTEIL où était implanté un Maquis. Et pour lui cet homme qui devait en faire partie, avait du venir au ravitaillement et que sa mort était du au fait qu'il s'était mis à courir, éveillant ainsi les soupsons sur lui par les Allemands !
http://tfouris.pagesperso-orange.fr/liberation.htmD'après mes renseignements les Allemands en question, dépendait du 18ème Bataillon SS stationné à THIERS (63).
J'ai pensé que cette plaque avait toute sa place sur notre forum et qu'un hommage, même si modeste, devait être rendu à cet homme Mort pour la France à l'âge de 37 ans dans cette rue !
Sincères amitiés...
_________________
Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !