bonsoir à tous
et merci à Gros jean pour la réduction des photos.... j'ai encore du mal !!! j'espere que je vais y arriver cette fois ci !
et merci pour le site sur la centrale d'Eysses qui est effectivement à voir ...
en complément de mon post d'hier, voici une photo prise au même endroit, route d'agen à villeneuve sur lot, où est apposée une plaque à la mémoire de deux resistants du groupe Dollé, Taurel et Barjou...assassinés par les allemands le 21 juillet 1944.
voici la description du combat, et les photos fournies par l'ANACR de villeneuve sur lot, pour leur mémoire
"ASSOCIATION NATIONALE DES ANCIENS COMBATTANTS et AMI(E)S DE LA RESISTANCE, Comité de Villeneuve
Le Combat de la Porte d'Agen
Le vendredi 21 juillet 1944, un fort groupe de maquisards du groupe Dollé s'empare, à la gare de Villeneuve-sur-lot, de six camions chargés de ravitaillement destiné aux troupes d'occupation.
Le convoi piloté par 6 conducteurs regagne le cantonnement de Monségur, après avoir traversé le Pont-neuf.
Plusieurs hommes sont laissés en arrière-garde. Deux sont à bord d'une traction avant, deux autres sont sur la place : ils surveillent la route d'Agen.
Un convoi de troupes allemandes arrive, phares éteints, par la route d'Agen. Il est précédé d'une voiture banalisée, une 202
.
Les maquisards d'arrière-garde, Robert Barjou et Jacques Taurel, sans méfiance, voient arriver ce véhicule à bord duquel un soldat allemand ouvre le feu, tuant net Robert Barjou.
La voiture s'arrête et le soldat descend, tire une rafale sur Jacques Taurel qui riposte. Le soldat allemand est tué, le chauffeur grièvement blessé. Jacques Taurel s'effondre, touché à l'abdomen.
Un autre soldat allemand montera la garde, empêchant tout secours de parvenir au blessé qui agonise une partie de la nuit.
Un fusil mitrailleur installé par l'ennemi, arrose la place, blessant cinq personnes et tuant une passante innocente : Marianne Arcediano.
Des otages –dix à douze- sont arrêtés et emmenés à Agen au siège de la Kommandantur. Ils seront relâchés le lendemain matin, samedi 22 juillet.
Le lundi 24 juillet ont lieu les obsèques solennelles de Robert Barjou et de Jacques Taurel, deux soldats F.F.I, morts pour la France. Près de 2000 personnes du Villeneuvois accompagnent les deux hommes, en hommage respectueux pour leur ultime sacrifice.
°°°°°°°°°°°°°°°°°
Jean-Claude Taurel a écrit le récit de cet événement dédié à la mémoire de son père, dans un ouvrage Le Silence et les Ombres
On peut se procurer cet ouvrage auprès du comité de Villeneuve des Anciens Combattants A.N.A.C.R."
bonne soirée à tous