Maquisards de France

..
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé Empty
MessageSujet: François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé   François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé EmptyDim 11 Aoû 2019 - 16:53

Lors de l'une de mes tournées dominicales dans les vide-greniers, mon attention a été par une inscription sur le monument aux morts de SAINT CIRGUES près d'ISSOIRE (Puy-de-Dôme - 63).

Il est vrai que chaque fois que je vais dans une commune lors de ces vide-greniers je lis les noms inscrits sur le monument aux morts communal et je m'y incline par respect et hommage.
Mais celui-ci m'a particulièrement marqué par la mention de cet homme fusillé par les Huns (sous-entendu les Allemands). J'avais pu y relevés d'autres appellations comme boches sur d'autres monuments aux morts ou plaques commémoratives, mais le terme Hun, pour moi c'était du jamais vu !

Voici la photo de la plaque qui a capté mon attention :
François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé Img_0510

Voici les autres photos du monument aux morts :
François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé Img_0511
François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé Img_0512
François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé Img_0513
François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé Img_0514

Pour revenir à François MANDONNET, et lui rendre un hommage voici un lien trouvé sur Internet :
http://maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr/spip.php?article191726

En espérant que cela vous intéresse, sincères amitiés...

_________________
François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6628
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé Empty
MessageSujet: Re: François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé   François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé EmptyDim 11 Aoû 2019 - 17:57

Bonjour, merci pour ton reportage.

Lioran


Dernière édition par Lioran le Dim 11 Aoû 2019 - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé Empty
MessageSujet: Re: François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé   François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé EmptyDim 11 Aoû 2019 - 18:38

Lioran a écrit:

Preuve que l'installation en Auvergne des anciens prisonniers de guerre allemands de 1944 n'était qu'une répetition de l'histoire..car certains employés au bucheronage sont restés.

Désolé mais je ne comprends pas ta référence aux prisonniers de guerre Allemands !?
Ici la mention Huns désigne les troupes d'occupation et de répression Allemandes !

htyjyk pour ton intérêt, mais je pensais que tu allais réagir du fait que ce FFi était d'une unité du Cantal !

Sincères amitiés...

_________________
François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6628
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé Empty
MessageSujet: Re: François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé   François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé EmptyDim 11 Aoû 2019 - 22:05

Bonsoir, effectivement j'avais vu que tu évoquais une unité du Cantal.
J'ai suprimé le commentaire pas clair. J'ai simplement voulu expliquer que quelques Huns s'étaient installés à l'époque en Auvergne tous comme quelques allemands fait prisonniers quelques centaines d'années plus tard.

Lioran
Revenir en haut Aller en bas
nenesse
envoyé par Londres
envoyé par Londres



Nombre de messages : 322
Age : 76
Localisation : clermont fd
inscription : 14/12/2015

François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé Empty
MessageSujet: Mandonnet François   François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé EmptyMer 14 Aoû 2019 - 21:38

Bonsoir ami AS-GMO et à tous

-Ton post sur Mandonnet François a retenu toute mon attention
En effet ,il était le grand oncle de "mousse" membre de notre forum
( pour mémoire "mousse" est également le petit fils de Hordan Victor (voir le post sur Hordan
victor)

-Mandonnet François était né le 3 juillet 1918 à St Cirgues sur Couze
(fils de Antoine francis Félix et de Marie Eugène Lefaure)
-Exempté du service militaire en 1938 à cause d'une appendicite chronique puis classé service armé
le 24 février 1940
-Appelé le 22 Avril 1940 et affecté au 8 ième RI
-démobilisé le 18 Octobre 1941 à Sète
-Rentre dans les FFI du cantal le 5 mai 1944 avec le pseudo "La Fouine"
-Affecté le 9 Juin 1944 à l'Etat Major de la zone commandée par Raymond SOULIER alias "Chausson"
-Envoyé en mission dans la vallée de Saurier il est arrêté par la gestapo ou le SD à St Floret
le 30 juin 1944 et incarcéré à la PM du 92
-Extrait de sa cellule à l'initiative du milicien FILLIOL il est exécuté à la mitraillette le 13 Juillet 1944
avec 23 autres camarades à Orcines

La rue qu'il habitait à St Cirgues porte son nom

"Mousse est allé récemment au SHD pour voir les dossiers de Mandonnet François
-de mon père Schmitt Roger (voir post)
-de mon oncle Schmitt Eugène dont je viens de découvrir
le passé de résistant dans la région de Bordeaux
- et de son grand père Hordan Victor (voir post)

- lors de mes ballades je regarde souvent les noms et dates portées sur les stèles
- la difficulté est de retrouver l'histoire de ces hommes
- J'espère avoir apporté un peu de renseignements

Amicalement et bonsoir à tous

-nénesse
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO


Nombre de messages : 11023
Age : 58
Localisation : AUVERGNE
inscription : 12/10/2007

François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé Empty
MessageSujet: Re: François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé   François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé EmptyVen 16 Aoû 2019 - 16:30

htyjyk beaucoup l'Ami Nénesse pour tous ces compléments d'infos et je suis heureux d'avoir pu honorer et commémorer la mémoire d'un parent à un membre du forum !

Sincères amitiés... htyjyk

_________________
François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé Signat10

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Revenir en haut Aller en bas
AS63
bon maquisard
bon maquisard



Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation : Paris
inscription : 23/11/2018

François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé Empty
MessageSujet: Re: François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé   François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé EmptyMer 23 Sep 2020 - 10:00

Bonjour
Merci ASGMO pour ce résumé sur François Mandonnet.
Pour compléter, la zone de Raymond Fournier était le secteur de Moneaux, village de la vallée de Chaudefour sur la commune de Chambon sur Lac (Puy-de-Dôme).
M'étant arrêté cet été à Saint-Floret pour y observer le monument en hommage aux victimes tués lors du bombardement du 30 juillet 1944 ou bien fusillées et déportées, j'ai pu constater que le nom de François Mandonnet n'y figure pas malgré son arrestation dans le village ce même jour et son exécution le 13 juillet 1944 à Orcines en même temps que le maire de Saint-Floret.
Bonne journée
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
envoyé par Londres
envoyé par Londres
EKAERGOS


Nombre de messages : 305
Age : 64
Localisation : Grand Sud
inscription : 03/04/2009

François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé Empty
MessageSujet: "Conduisez vous comme des Huns ..."   François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé EmptyMer 23 Sep 2020 - 22:45

Bonsoir
Le vocable péjoratif "Huns" pour désigner les allemands étaient principalement utilisé par les britanniques;comme "Boches" chez nous à partir de 14/18.
Son origine remonte exactement à l'année 1900 quand Guillaume II fit un discours au corps expéditionnaire allemand partant pour la Chine
Troupes à qui le Kaiser Guillaume II avait donné comme consigne "..Conduisez vous comme des Huns !" ..et le nom leur en était resté chez les britanniques chez qui il était l'équivalent de "Boches","Chleuhs" chez nous..à la même époque.
Car à l'époque les puissances européennes présentaient cette expédition comme le triomphe de la "civilisation" sur la "barbarie" chinoise ...et là le Kaiser faisait plutôt tâche....
C'est dans ce discours ou dans un autre de la même époque qu'il avait évoqué "Le Péril Jaune"
En quelques mots il avait donc réussi à ce que les anglais soient choqués quand aux  japonais .....
Ces deux pays rappelons le participaient à lexpédition internationale
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volte_des_Boxers

salu
Revenir en haut Aller en bas
Lioran
Admin
Admin
Lioran


Nombre de messages : 6628
Age : 52
Localisation : Paris
inscription : 14/08/2010

François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé Empty
MessageSujet: Re: François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé   François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé EmptyJeu 24 Sep 2020 - 1:11

Bonjour, je lis que les huns désigne les turc et mongols d'asie Centrale n'ont-ils pas voulu simplement désigner ainsi les volontaires d'azerbaidjan et tatars (Légion Tatar) de la Whermacht qui opéraient en Auvergne, et les differencier ainsi des allemands.
J'ai entendu qu'on les appelaient les mongols en Auvergne.


Lioran
Revenir en haut Aller en bas
EKAERGOS
envoyé par Londres
envoyé par Londres
EKAERGOS


Nombre de messages : 305
Age : 64
Localisation : Grand Sud
inscription : 03/04/2009

François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé Empty
MessageSujet: Re: François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé   François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé EmptyJeu 24 Sep 2020 - 8:40

Lioran a écrit:
Bonjour, je lis que les huns désigne les turc et mongols d'asie Centrale n'ont-ils pas voulu simplement désigner ainsi les volontaires d'azerbaidjan et tatars (Légion Tatar) de la Whermacht qui opéraient en Auvergne, et les differencier ainsi des allemands.
J'ai entendu qu'on les appelaient les mongols en Auvergne.


Lioran

Dans l'Ariège et en Dordogne ont a utilisé aussi "Mongols" pour désigner toutes ces troupes au faciès asiatique ,en général on n'allait pas assez près pour lire l'écusson de bras pale vu leur "réputation"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé Empty
MessageSujet: Re: François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé   François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
François MANDONNET " LA FOUINE " de ST CIRGUES FFI fusillé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oscar BOUTRY - Fusillé à Arras
» René CABAU : le « fusillé vivant »
» Roger BRUN fusillé à EYSSES le 23/02/1944
» Jean RICHARD Sapeur-Pompier Résistant RAINCY : fusillé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maquisards de France :: Devoir de mémoire :: Lieux de mémoire-
Sauter vers: