| Stéle commémoratrice de l'embuscade de ST PARDOUX (63) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Arvernix envoyé par Londres
Nombre de messages : 219 Age : 64 Localisation : BLOT L'EGLISE (63) dans les Combrailles (Auvergne) inscription : 22/01/2009
| Sujet: Stéle commémoratrice de l'embuscade de ST PARDOUX (63) Lun 29 Aoû 2011 - 22:55 | |
| Le 15/08/2011 a été inaugurée la stèle commémorant l'embuscade de la Croix Rouge le 09/08/1944 sur le territoire de la commune de St Pardoux. Le mercredi 09 aout 1944, vers 18h sur la RN 143 (actuelle RD2144) au lieudit ''La Croix Rouge'' à hauteur du bois de Claustre des maquisards du Corps Francs des Truands tendent une embuscade à un convoi allemand qui arrive de Clermont-Ferrand constitué de 3 camions et d'une ''Traction Avant''. Les camions sont des véhicules français réquisitionnés par l'occupant pour transporter du ravitaillement provenant de la garnison de Clermont. Dans la Traction se trouve un conducteur, un officier (Capitaine REINECKE) et une secrétaire. Dans l'accrochage, le Corps Francs des Truands perd un homme : le sergent Alfred Boyer dit ''TYX'' l'occupant perd deux soldats dont le chauffeur de la traction, un camion est totalement détruit, un second est immobilisé mais réparable, le troisième réussi à s'enfuir en marche arrière. Sept soldats allemands sont faits prisonniers dont l'officier; ils seront fusillés quelques jours plus tard au village de Machal commune de POUZOL (63). La secrétaire qui avait réussi à se dissimuler au pied d'un houx est capturée à la tombée de la nuit par des paysans qui la livrent le lendemain aux maquisards qui se trouvent à Machal. La prisonnière est ensuite conduite à Chateau Lecoq d'où elle s'échappera et réussira à rejoindre ses compatriotes qu'elle mènera plus tard à Machal le 17/08/1944 pour une opération de représailles. Au cours de cette opération un maquisards: Jean TOUREAU est abattu alors qu'il veut récupérer une musette de grenades dans un bâtiment. Son nom figure également sur la stèle de la Croix-Rouge. Pour l'anecdote, le 16/08/1644, un groupe du Corps Francs des Truands accroche un gros convoi allemand sur la RN9 à l'intersection de la D421 (commune de St Bonnet Près Riom); neuf maquisards y perdent la vie, plus un agriculteur qui travaillait aux champs. Un monument érigé sur les lieux rappelle ce douloureux souvenir. |
|
| |
MARC.M maquisard confirmé
Nombre de messages : 85 Age : 60 Localisation : 06330 Grasse / 23190 Bellegarde inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Stéle commémoratrice de l'embuscade de ST PARDOUX (63) Lun 29 Aoû 2011 - 23:24 | |
| Merci pour ces informations. Magnifique stèle avec pour une fois des photos qui donne plus de force à notre devoir de mémoire. |
|
| |
AS-GMO Admin
Nombre de messages : 11193 Age : 59 Localisation : AUVERGNE inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Stéle commémoratrice de l'embuscade de ST PARDOUX (63) Mar 30 Aoû 2011 - 7:15 | |
| pour ce post très intéressant ! Donc si j'ai bien compris tu viens dans mon secteur. J'espère donc qu'un jour on pourra se rencontrer ! Sincères amitiés... _________________ Tu as 2 devoirs dans la vie : le 1er c'est de servir ton pays ! le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou ! |
|
| |
Daffy envoyé par Londres
Nombre de messages : 1009 Age : 42 Localisation : Agde /Cantal inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Stéle commémoratrice de l'embuscade de ST PARDOUX (63) Mar 30 Aoû 2011 - 9:44 | |
| Merci pour cette stèle, il est vrai fort bien faites avec explicatif et photo |
|
| |
Nombre de messages : 85 Age : 60 Localisation : 06330 Grasse / 23190 Bellegarde inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Stéle commémoratrice de l'embuscade de ST PARDOUX (63) Mar 30 Aoû 2011 - 10:09 | |
| Dommage j'étais pas loin cet été ( Chateauneuf les bains) et je n'ai pas eu l'information |
|
| |
Nombre de messages : 219 Age : 64 Localisation : BLOT L'EGLISE (63) dans les Combrailles (Auvergne) inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Stéle commémoratrice de l'embuscade de ST PARDOUX (63) Mar 30 Aoû 2011 - 10:10 | |
| - AS-GMO a écrit:
- pour ce post très intéressant !
Donc si j'ai bien compris tu viens dans mon secteur. J'espère donc qu'un jour on pourra se rencontrer !
Sincères amitiés... Je retape une maison à Blot l'Eglise en vue de la retraite et donc je commence à m'intèresser à l'histoire locale, pour la petitr info, mon père qui était alors ouvrier agricole a vu de près l'accrochage qui a eu lieu à St Bonnet entre le groupe des Truands et le convois allemand. |
|
| |
| Sujet: Re: Stéle commémoratrice de l'embuscade de ST PARDOUX (63) Mar 30 Aoû 2011 - 10:12 | |
| - MARC.M a écrit:
- Dommage j'étais pas loin cet été ( Chateauneuf les bains) et je n'ai pas eu l'information
L'inauguration a été très discrête, moi même je ne l'ai su que par la personne qui a posé la plaque de lave émaillée sur la stèle. |
|
| |
| Sujet: Re: Stéle commémoratrice de l'embuscade de ST PARDOUX (63) Mar 30 Aoû 2011 - 13:40 | |
| Je suis aller faire du canoë en famille à Chateauneuf ( une catastrophe d'organisation ) et après nous sommes montés à Chateau Rocher. Toujours aussi beau. Mon père était dans le maquis du coté de St Eloy. |
|
| |
far east chef de groupe
Nombre de messages : 175 Age : 75 Localisation : 83/63 inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: Stéle commémoratrice de l'embuscade de ST PARDOUX (63) Lun 12 Sep 2011 - 10:46 | |
| salut, toujours content d apprendre un fait de plus sur la resistance d auvergne , notament des truands. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stéle commémoratrice de l'embuscade de ST PARDOUX (63) | |
| |
|
| |
| Stéle commémoratrice de l'embuscade de ST PARDOUX (63) | |
|