Invité Invité
| Sujet: Heribert Barrera nous a quitté Ven 2 Sep 2011 - 2:25 | |
| Heribert Barrera nous a quitté Heribert Barrera vient de nous quitté ce 27 août 2011. Né à Barcelone le 6 juillet 1917, il était le fils de Martí Barrera. (qui fut ministre et député au Parlement de Catalogne durant la Seconde République d'Espagne)
Professeur, chimiste, et homme politique catalan, il fut le premier président du Parlement de Catalogne de l'après franquisme, de 1980 à 1984.
Il commença à s'engager en politique dès 1934 en tant que membre de la "Federació Nacional d'Estudiants de Catalunya" ("Fédération Nationale des Etudiants de Catalogne" - FNEC) et dans la section jeunesse de "Esquerra Republicana de Catalunya" ("Gauche Républicaine de Catalogne"). Durant la guerre civile, il se battra avec les Républicain comme canonnier sur le front d'Aragon et de la Sègre. En 1939, après la victoire de Franco il partit en exil en France, où il resta jusqu'en 1952, avant de retourner en Catologne pour continuer son combat politique pour la préservation et la promotion de l'identité catalane, de ses valeurs propres et distinctives comme ses traditions, sa culture, sa langue ainsi que ses droits historiques.
En dehors de sa longue carrière politique, Heribert Barrera fut diplômé de chimie de l'Université de Barcelone, diplômé de physique et de mathématiques à l'Université de Montpellier, pendant son exil. (Promotion 1941). Il deviendra par la suite ingénieur chimiste à l'Institut de Chimie de Montpellier, professeur à l'Université de Stockholm, et pour finir professeur de chimie inorganique à l'Universidad Autonoma de Barcelona.
In Memoriam - RIP http://www.elpais.com/articulo/espana/Fallece/Heribert/Barrera/expresidente/Parlamento/catalan/elpepuesp/20110827elpepunac_3/Tes
Dernière édition par Penn Ar Bed le Ven 2 Sep 2011 - 2:34, édité 6 fois |
|