| Cimetière communal de Cauroy-lès-Hermonville (51-Marne) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Défense_Passive jeune maquisard
Nombre de messages : 20 Age : 66 Localisation : Marne inscription : 21/12/2011
| Sujet: Cimetière communal de Cauroy-lès-Hermonville (51-Marne) Sam 31 Mar 2012 - 19:24 | |
| Bonjour à tous, L'hommage d'un petit village de la Marne : Cauroy-lès-Hermonville, à deux enfants du pays : Serge et Colbert MAILLARD Serge Maillard, martyr de la Gestapo, disparu le 10 août 1944 à l'âge de 20 ans : La plaque de Colbert Maillard n'est plus très lisible : Ce monument est situé dans le cimetière communal. Cauroy-lès-Hermonville est un petit village français, situé dans le département de la Marne et la région de Champagne-Ardenne. Entouré par les communes de Hermonville, Cormicy et Villers-Franqueux, Cauroy-lès-Hermonville est situé à 12 km au Nord-Ouest de Reims la plus grande ville aux alentours. Pour se rendre à Cauroy, il faut prendre la direction de Laon, à la sortie de Reims. Pour info : Cauroy-lès-Hermonville, ainsi que toutes les villes de la région, vont se trouver en 1914-18 et pendant 4 ans, directement sur la ligne de front, coincées entre l'extrême limite Est du Chemin des Dames et le début du Front de Champagne. La région est parsemée de cimetières militaires de cette période et sera aussi témoin de violents combats lors de la déferlante allemande de 1940. Cordialement DP |
|
| |
AS-GMO Admin
Nombre de messages : 11193 Age : 59 Localisation : AUVERGNE inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Cimetière communal de Cauroy-lès-Hermonville (51-Marne) Sam 31 Mar 2012 - 21:45 | |
| pour ce post et cet hommage bien mérité. Voici pour compléter, ce que dit le site SGA "Mémoire des Hommes" : Nom MAILLARD Surnom Nom d'épouse Prénom Colbert Date de naissance 08-07-1926 Commune de naissance Cornnicy Département ou pays de naissance Indéfini Grade Unité Forces françaises de l'intérieur Mention Mort pour la France Date de décès 10-08-1944 Commune de décès Couray les Hermonville Département ou pays de décès 51 - MARNE Cause du décès Statut militaire Cote du dossier AC-21P-86566 Rien trouvé sur Serge MAILLARD ! Encore et sincères amitiés... _________________ Tu as 2 devoirs dans la vie : le 1er c'est de servir ton pays ! le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou ! |
|
| |
| Sujet: Re: Cimetière communal de Cauroy-lès-Hermonville (51-Marne) Dim 1 Avr 2012 - 15:09 | |
| Bonjour AS-GMO, bonjour à tous, Merci pour les informations. Une petite précision sur le ieu de naissance de Colbert Maillard : je pense qu'il s'agit plutôt de Cormicy (51), village situé à quelques km de Cauroy-les-Hermonville. Cordialement DP |
|
| |
AS-GMO Admin
Nombre de messages : 11193 Age : 59 Localisation : AUVERGNE inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Cimetière communal de Cauroy-lès-Hermonville (51-Marne) Dim 1 Avr 2012 - 16:18 | |
| pour la réponse et je viens de contacter le responsable du site SGA pour que la rectification soit faite. Sincères amitiés... _________________ Tu as 2 devoirs dans la vie : le 1er c'est de servir ton pays ! le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou ! |
|
| |
| Sujet: Re: Cimetière communal de Cauroy-lès-Hermonville (51-Marne) Lun 23 Avr 2012 - 18:22 | |
| Bonjour à tous, Juste un petit complément photographique concernant Serge et Colbert MAILLARD car leurs noms figurent sur le Monument aux Morts de Cauroy-lès-Hermonville. "Victimes de la Gestapo" : Cordialement DP |
|
| |
AS-GMO Admin
| Sujet: Re: Cimetière communal de Cauroy-lès-Hermonville (51-Marne) Mar 24 Avr 2012 - 7:04 | |
| Merci beaucoup pour ces nouvelles photos et je me permets au passage une petite remarque.
Il serait temps de faire une démarche auprès de la municipalité pour refaire les inscriptions dont certaines sont quasi illisibles. C'est quand même bien peu en comparaison du sacrifice et du martyr de ces hommes !
Sincères amitiés...
PS : Pourrais-tu me renvoyer en MP la photo qui a disparue pour la remettre dans ton post ? Encore merci... _________________ Tu as 2 devoirs dans la vie : le 1er c'est de servir ton pays ! le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou ! |
|
| |
| Sujet: Re: Cimetière communal de Cauroy-lès-Hermonville (51-Marne) Mar 24 Avr 2012 - 13:58 | |
| ["Il serait temps de faire une démarche auprès de la municipalité pour refaire les inscriptions dont certaines sont quasi illisibles. C'est quand même bien peu en comparaison du sacrifice et du martyr de ces hommes !"]
C'est vrai, mais c'est malheureusement le cas pour beaucoup de monuments aux morts Cordialement. DP |
|
| |
maillard jeune maquisard
Nombre de messages : 8 Age : 75 Localisation : reims inscription : 25/03/2016
| Sujet: cimetiére communal de cauroy les hermonville Lun 25 Avr 2016 - 15:44 | |
| je suis le neveu de serge et colbert MAILLARD et c'est en voyant votre article dans maquisards de france sur le monument de cauroy les hermonville que je me permets d'apporter quelques compléments serge MAILLARD est né à CORMICY (MARNE) le 30 septembre 1924, décédé le 12 août 1944 colbert MAILLARD est né à CORMICY (MARNE) le 8 juillet 1926, décédé le 10 août 1944
en 1998 j'ai remis personnellement en état le monument , mais le temps passant tout est à refaire. les plaques de serge et colbert ont été remise en état en état en 2015 ( toujours par mes soins).
mais tout ceci reste normal étant le seul homme dans la région et de la famille je vais essayer de joindre quelques photos ( c'est la première fois que j'envoi un message sur maquisards de france)
je posséde des documents leurs appartenant et vous les feront partager si tout fonctionne bien |
|
| |
| Sujet: Re: Cimetière communal de Cauroy-lès-Hermonville (51-Marne) Lun 25 Avr 2016 - 15:52 | |
| Bonjour et bravo pour votre initiative.
Cordialement DP |
|
| |
maillard jeune maquisard
| Sujet: cimetiére cauroy Mar 26 Avr 2016 - 10:15 | |
| |
|
| |
maillard jeune maquisard
| Sujet: cimetiére de cauroy Mar 26 Avr 2016 - 10:24 | |