| Raymond AUBRAC | |
|
+12wellington Givamax gilrc 78 fab kimane Daffy stanis regis rve0800 le serpent mexicain SOREL Julien stan_hudson 16 participants |
Auteur | Message |
---|
stan_hudson envoyé par Londres
Nombre de messages : 954 Age : 48 Localisation : Grande Kabylie // Loiret inscription : 15/02/2006
| Sujet: raymond aubrac decore un élu dans le Loir & Cher le 16/12/11 Lun 19 Déc 2011 - 19:36 | |
| Un grand moment hier à Châteauvieux, lorsque le maire a reçu la Légion d'honneur des mains de l'ancien résistant Raymond Aubrac. Raymond Aubrac au moment de remettre les insignes de la Légion d'honneur à son ami et maire Yves Ménager. - (dr) “ Klaus Barbie à la matraque ” Dans cette foule au coude à coude jouant de poignées de mains et d'accolades chaleureuses, c'est encore ce vieux monsieur distingué et silencieux que l'on entourait le plus, hier matin. Raymond Aubrac venait remettre à Châteauvieux la Légion d'honneur à son ami et admirateur, Yves Ménager, maire du village. On se retrouvait dans la salle portant le nom de son épouse aujourd'hui disparue, Lucie Aubrac. « Nous sommes un peu chez elle ici. Elle m'avait parlé de l'accueil très chaleureux qui lui avait été réservé lors de sa venue. » '' Nous sommes ici un peu chez elle '' Quatre-vingt-dix-sept ans et la mémoire vive pour parler de son ami Yves Ménager, après avoir été respectueusement salué par toutes les hautes personnalités du département, au premier rang desquels le ministre de la Ville, président du conseil général, Maurice Leroy. C'est à lui que revenait l'ouverture de la cérémonie, « placée sous les valeurs de la République. Un moment solennel auquel je suis extrêmement heureux de participer. » Maurice Leroy l'a dit du fond du coeur, « heureux aussi que ce ne soit pas un footballeur ou un chanteur qui reçoive cette distinction. » Manière de préciser qu'il y a pour ces mérites culturels et sportifs très honorables l'ordre national du Mérite. Mais pourquoi donc Raymond Aubrac aurait-il bravé la tempête pour se rendre à Châteauvieux ? Yves Ménager l'a expliqué. Lucie et Raymond sont des amis. Il a rencontré Lucie à de nombreuses occasions lorsqu'il menait ses recherches universitaires sur la littérature, la poésie et la pratique culturelle dans les camps de concentration. Cette Résistance qu'il étudie avec les hommes et les femmes qui l'ont vécue, Yves Ménager l'a enseigné à ses élèves. Plus tard élu maire, il s'investit totalement pour la défense des petites communes, pour que ne disparaisse pas le service public, pour la démographie médicale. Bref, une autre forme de résistance, aujourd'hui reconnue par ses pairs. 56 ans de dévouement à l'État, puis à combattre dans sa deuxième vie d'élu « le credo décentralisateur et cette décentralisation effrénée. » « En vous sollicitant pour cette cérémonie je n'avais pas mesuré l'extrême outrecuidance dont je faisais preuve, » concluait le récipiendaire à l'adresse de son parrain. « Aujourd'hui je ne vois pas bien mon mérite singulier. » D'autres pourtant l'ont vu et tenaient hier à lui en témoigner. Henri Lemaire SOURCE : http://www.lanouvellerepublique.fr/ACTUALITE/24-Heures/Yves-Menager-distingue-par-Raymond-AubracRaymond Aubrac discutant avec Pierre Thomas un ancien Resistant du loir et cher ce grand monsieur a toujours un excellent humour & cela m'a ému de le rencontrer. |
|
| |
SOREL Julien maquisard confirmé
Nombre de messages : 68 Age : 65 Localisation : Normandie-Manche-Cotentin-Montebourg inscription : 09/06/2011
| Sujet: Raymond AUBRAC Mer 11 Avr 2012 - 9:28 | |
| Décès du grand résistant français Raymond Aubrac à l'âge de 97 ans
L'une des dernières figures vivantes de la résistance est morte mardi soir (10 Avril 2012) à l'âge de 97 ans à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce.
Son épouse, Lucie Aubrac, qui avait également œuvré pour la résistance, est décédée en 2007 à l'âge de 92 ans.
Bien triste nouvelle
Julien |
|
| |
le serpent mexicain envoyé par Londres
Nombre de messages : 680 Age : 34 Localisation : saint martin d'armagnac , gers inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: Raymond AUBRAC Mer 11 Avr 2012 - 9:35 | |
| Tu m'as devancé Bien triste nouvelle en effet, une raison de plus de continuer ce que nous faisons. |
|
| |
rve0800 envoyé par Londres
Nombre de messages : 835 Age : 49 Localisation : valence inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Raymond AUBRAC Mer 11 Avr 2012 - 9:43 | |
| triste nouvelle que tu m'apprends la . Une figure emblématique de la résistance en moins. Paix à son ame |
|
| |
regis maquisard confirmé
Nombre de messages : 62 Age : 72 Localisation : FRONTIGNAN inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Raymond AUBRAC Mer 11 Avr 2012 - 9:44 | |
| |
|
| |
stanis *Membre d'honneur*
Nombre de messages : 3409 Age : 55 Localisation : lot & garonne inscription : 14/02/2006
| Sujet: Re: Raymond AUBRAC Mer 11 Avr 2012 - 11:01 | |
| Bonjour, Bien triste nouvelle, il aura eu le temps de nous transmettre sont vécu et une partie de l'histoire de Jean Moulin. Paix à sont âme Stanis |
|
| |
Daffy envoyé par Londres
Nombre de messages : 1009 Age : 42 Localisation : Agde /Cantal inscription : 17/03/2009
| Sujet: Re: Raymond AUBRAC Mer 11 Avr 2012 - 11:47 | |
| En effet un des derniers cadres nous quittent. Je repense encore à son interview de hier soir dans le village français sur fr3 |
|
| |
kimane chef de groupe
Nombre de messages : 116 Age : 70 Localisation : Ardeche inscription : 18/01/2009
| Sujet: Tristesse Mer 11 Avr 2012 - 12:11 | |
| Encore une grande figure qui disparait. Au revoir monsieur AUBRAC . kimane |
|
| |
fab envoyé par Londres
Nombre de messages : 248 Age : 53 Localisation : Cher inscription : 26/08/2007
| Sujet: Raymond Aubrac Mer 11 Avr 2012 - 14:24 | |
| Oui,
Triste nouvelle... Paix à son âme et respect pour ce grand monsieur...
Amicalement,
Fab |
|
| |
gilrc 78 envoyé par Londres
Nombre de messages : 514 Age : 64 Localisation : Seine & Oise inscription : 05/03/2012
| Sujet: Re: Raymond AUBRAC Mer 11 Avr 2012 - 17:43 | |
| Bonsoir à tous, Raymond "AUBRAC" est entré dans la Lumière des Hommes de Bonne Volonté. Il a rejoint son épouse Lucie, et Frères et Soeurs d'Armes ainsi que tous ceux qui l'aimaient et qui l'ont quitté avant son décès. Remercions le en cet Hommage solennel ! Je vous invite à entonner dans le secret de votre coeur le Chant des Adieux (chanté lors de la Cérémonie du Souvenir au Mont Valérien vers le 20 Novembre chaque année). |
|
| |
Givamax envoyé par Londres
Nombre de messages : 880 Age : 58 Localisation : haute Savoie inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: Raymond AUBRAC Mer 11 Avr 2012 - 17:46 | |
| |
|
| |
stan_hudson envoyé par Londres
Nombre de messages : 954 Age : 48 Localisation : Grande Kabylie // Loiret inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Raymond AUBRAC Mer 11 Avr 2012 - 18:16 | |
| en debut d'année j'avais eu la chance avec mon epouse & pierre thomas de rencontrer raymond aubrac. un homme plein d'humour & de gentillesse.
il a rejoins la femme de sa vie, lucie. merci pour tout raymond & lucie. |
|
| |
wellington bon maquisard
Nombre de messages : 34 Age : 74 Localisation : sundgau comtois inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: Raymond AUBRAC Mer 11 Avr 2012 - 19:16 | |
| que ce grand témoin d'une époque troublée puisse reposer en paix |
|
| |
Défense_Passive jeune maquisard
Nombre de messages : 20 Age : 66 Localisation : Marne inscription : 21/12/2011
| Sujet: Re: Raymond AUBRAC Mer 11 Avr 2012 - 19:54 | |
| Je suis très touchée et atristée par cette nouvelle. C'est une grande perte. Cordialement DP |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Raymond AUBRAC Mer 11 Avr 2012 - 20:21 | |
| |
|
| |
AS-GMO Admin
Nombre de messages : 11191 Age : 59 Localisation : AUVERGNE inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Raymond AUBRAC Mer 11 Avr 2012 - 21:28 | |
| En effet, un Grand Résistant et un Grand Témoin de l'affaire de CALUIRE où fut arrêté Notamment Jean MOULIN dans la maison du Docteur DUGOUJON, s'en va aujourd'hui. Un grand hommage doit lui être rendu. Merci pour son combat et son engagement ! http://www.memorialjeanmoulin-caluire.fr/fr/Portraits/Raymond-Aubrac - Daffy a écrit:
Je repense encore à son interview de hier soir dans le village français sur fr3 Moi aussi c'est exactement ce que j'ai pensé en apprenant cette triste nouvelle ! Paix à son Ame ! Sincères amitiés... _________________ Tu as 2 devoirs dans la vie : le 1er c'est de servir ton pays ! le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Dernière édition par AS-GMO le Jeu 11 Oct 2012 - 10:25, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Raymond AUBRAC Jeu 12 Avr 2012 - 10:40 | |
| Encore un Grand Monsieur qui nous quitte. Il est parti rejoindre sa femme et ses compagnons d'armes. Qu'il repose en paix. Simon. |
|
| |
Judex63 envoyé par Londres
Nombre de messages : 364 Age : 61 Localisation : Clermont-Ferrand inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Raymond AUBRAC Jeu 12 Avr 2012 - 19:12 | |
| Un grand, que dis-je un tres grand vient de nous quitter. Qu'il repose en paix avec Lucie. |
|
| |
Vercors envoyé par Londres
Nombre de messages : 1709 Age : 54 Localisation : Dauphiné Libéré! inscription : 10/06/2007
| Sujet: Re: Raymond AUBRAC Ven 13 Avr 2012 - 10:17 | |
| Une grande tristesse en apprenant la mort de Mr Aubrac, que j'avais eu l'occasion de rencontrer il y a une dizaine d'années. Un homme d'engagement et de combat qui a tout risqué pour se battre contre l'adversité et pour défendre les valeurs de notre république au péril de sa vie. N'oublions pas ses messages récents et la substance de son combat, son engagement pour un monde meilleur, combat qu'il porta jusqu'aux derniers jours de sa vie... Qu'il repose en paix auprès de Lucie, celle qu'il aimait et qui lui sauva la vie au risque de perdre la sienne... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Raymond AUBRAC | |
| |
|
| |
| Raymond AUBRAC | |
|