Bonjour,
j'avais trouvé et présenté de la documentation il y a plus de deux ans sur les
insignes distinctifs des gardiens de camp d'internement (camps de séjour surveillés) instaurés fin 1943 et au hasard d'un lot j'ai pu en trouver un je pense que cela n'est pas courant :
"B – Place et pose des écussons –
1 – Personnel masculin doté d’un uniforme.
L’insigne sera placé aux extrémités du col (col droit ou demi-saxe) ou sur le haut des revers (col ouvert) suivant les règles admises dans les corps de police. Il devra être cousu solidement, au fil noir, sur la veste et le manteau.
2 – Surveillantes.
Comme pour le personnel masculin, l’insigne sera cousu sur les revers de la veste. Il sera, en outre, porté sur le brassard, ainsi qu’il est dit ci-après, sur les blouses ou vêtements d’intérieur.
3 – Infirmières.
L’écusson sera porté sur un brassard (voir ci-dessous).
4 – Personnel masculin sans uniforme – Brassards.
En raison de la nécessité de le distinguer des internés, le personnel sans uniforme devra porter obligatoirement et constamment, à l’intérieur du camp, un brassard portant l’attribut de service, et le cas échéant, un insigne de grade. Les brassards étant actuellement en cours de fabrication, ils vous seront envoyés à une date ultérieure. Ils seront constitués par une bande de drap bleu noir fermée par une boucle et se placeront sur le bras gauche.
Pose de l’écusson sur le brassard.
Il conviendra, en découpant le drap sur le pourtour d’un écusson normal, d’obtenir un insigne circulaire qui devra être cousu sur la partie médiane supérieure du brassard "
extrait de :
http://prisons-cherche-midi-mauzac.com/des-camps/lhabillement-du-personnel-de-garde-des-camps-de-sejour-surveille-et-les-insignes-de-grades-13110 Lioran