Maquisards de France

..

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Stèle des combats de SARDON (63) GARDES

3 participants
AuteurMessage
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO

Stèle des combats de SARDON (63) GARDES Empty
MessageSujet: Stèle des combats de SARDON (63) GARDES   Stèle des combats de SARDON (63) GARDES EmptyLun 31 Aoû 2009 - 23:57

Depuis quelques temps, lorsque je me rends à VICHY, de CLERMONT-FD en passant par ENNEZAT et RANDAN, je me suis dit qu'il fallait absolument vous montrer cette petite croix avec les plaques qu'elle comporte !

Cette croix se situe sur le bord de la D210 entre les villages de SURAT et THURET (63), dans le sens CLERMONT-FD - RANDAN.
Stèle des combats de SARDON (63) GARDES Plan10

Elle rend hommage à plusieurs Gardes et Résistants Morts Pour La France lors des combats de SARDON (63) le 28 août 1944 :
Stèle des combats de SARDON (63) GARDES 100_3781

Stèle des combats de SARDON (63) GARDES 100_3782

Stèle des combats de SARDON (63) GARDES 100_3783

Malheureusement, je n'ai aucun détail, ni historique de ces combats.
Je pense que l'unité Allemande qui a été "accrochée" par ces Gardes et Résistants, est la garnison de CLERMONT-FD, qui vient d'évacuer cette ville le 27 août 1944, avant l'arrivée des FFI d'Auvergne !?

Je vais essayer de me mettre en rapport avec la municipalité de SARDON pour en savoir plus...

Tous compléments d'informations seront les bienvenus...

En tous cas, je tiens à remercier ici ceux qui fleurissent toute l'année cette petite croix ! Beau geste que l'on ne rencontre pas assez souvent, surtout dans les grandes villes où certaines plaques ou stèles sont trop souvent oubliées !!!

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
Maquis23
chef de groupe
chef de groupe

MessageSujet: Les combats de SARDON.   Stèle des combats de SARDON (63) GARDES EmptyDim 20 Mar 2011 - 9:11

Pour compléter les recherches de AS-GMO sur les combats de SARDON voici ce que j'ai trouvé.
EXTRAITS du Livre sur la Garde sous Vichy ( Partie Région AUVERGNE)
En Auvergne, l'Etat-Major régional des F.F.I. confie à la Garde diverses missions. Le soir même de la Libération de CLERMONT-FD, le 27 août, on signale un convoi allemand d'au moins quatre cents véhicules, doté d'artillerie légère, à hauteur de RIOM, sur la rive droite de la Morge. En renfort de la colonne rapide du Commandant Playe 'Eymard), groupement de l'O.R.A., de la valeur d'un petit bataillon, trois escadrons couvrent la ville face au nord et maintiennent le contact avec l'ennemi jusqu'au 28. .......

..........Des unités se joignent également aux F.F.I. qui opérent à l'extérieur de VICHY comme dans toute le département de l'Allier où une vigoureuse action de guérilla a été déclenchée depuis le 25 pour couper la retraite des garnisons allemandes qui se dépalcent en empruntant deux grands axes : sud-nord (Riom, Gannat, Moulins) et Ouest-Est (Lapalisse, Digoin et St Pourçains sur Sioule).......

..........Le 28 août, un sous-groupement composé des escadrons 3/4 (Le Puy) et 8/4 (Montbrison) sous les odres du lieutenant-colonel GENDRAULT engage le combat aux abords du village de SARDON, contre une colonne blindée allemande refluant vers le nord-est. Un barrage tenu par l'escadron 8/4 (capitaine Brustel) subi toute la matinée les coups de boutoir de l'ennemi. En avant-garde, le peloton de l'adjudant NICOLAS se heurte à des chars. Au cours de l'action, ce gradé se porte auprès des Gardes MORDRET et CHARBOTEL, grièvement blessés, pour leur prodiguer les premiers soins. Alors qu'il se trouve à leurs côtés avec le garde HOSPITAL, les allemands surgissent et les capturent. MORDRET, à l'agonie vient d'expirer. L'adjudant NICOLAS obtient des allemands qu'ils évacuent CHARBONEL sur l'hôpital. Ce qu'ils acceptent. Grâce à l'intervention de son commandant de peloton, il survivra à ses blessures. Les Allemands déportent à Dachau l'adjudant NICOLAS et le garde HOSPITAL. Le premier y succombe le 31 janvier 1945 et son camarade d'infortune le 17 mars suivant.........
AS-GMO le livre de Claude CAZALS, " la Garde sous Vichy "relate très précisement l'Histoire de la Garde au cours de cette période
- Editeur : les Editions La Musse

Sincères amitiés.
Maquis23
Hercule
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Hercule

MessageSujet: Re: Stèle des combats de SARDON (63) GARDES   Stèle des combats de SARDON (63) GARDES EmptyDim 20 Mar 2011 - 11:36

Bonjour Maquis 23.
Merci de ton complément d'informations sur les combatts de Sardon , AS - GMO va être super content car appararement
il piétiné sur cette histoire .
Hercule.
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO

MessageSujet: Re: Stèle des combats de SARDON (63) GARDES   Stèle des combats de SARDON (63) GARDES EmptyDim 20 Mar 2011 - 12:32

Hercule a écrit:
AS - GMO va être super content car appararement
il piétiné sur cette histoire.

En effet super content, vraiment je ne sais comment t'en remercier car je ne comprenais vraiment pas ces combats à cet endroits ! C'est complet, détaillé et très précis !

Où peut-on se procurer le bouquin dont tu me parles ? Quel prix ? Car cela a l'air d'être une "vrai mine de renseignements" et c'est le bouquin à avoir dans sa documentation d'autant qu'il doit parler des autres escadrons du 4è Régiment de la Garde passés au Maquis dans la Loire dont celui du Capitaine MILLON !?

Un immense htyjyk et sincères amitiés...

Tu as 2 devoirs dans la vie :
le 1er c'est de servir ton pays !
le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou !
Maquis23
chef de groupe
chef de groupe

MessageSujet: Contact Livre   Stèle des combats de SARDON (63) GARDES EmptyDim 20 Mar 2011 - 12:56

Bonjour AS-GMO.

Pour ce livre édité en 1997 (tirage limité, je crois) , je ne puis t'en dire plus que ce que j'ai déjà mentionné sur le post.
Personnellement, j'ai mis plus de 10 ans pour le récupérer. Il n'est plus en vente et son auteur ou sa famille n'a pas autorisé sa réédition - Informations obtenues auprès des Editions de La Musse 75010 PARIS, il y a quelques années.

Mais je pense qu'avec un peu de chance, les sites de Libraires seraient utiles à consulter.

Toutes mes amitiés.
Maquis23

PS: Je regarderais pour La Loire - Capitaine MILLON si des faits s'y rapportent.
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO

MessageSujet: Re: Stèle des combats de SARDON (63) GARDES   Stèle des combats de SARDON (63) GARDES EmptyDim 20 Mar 2011 - 18:39

Encore un grand htyjyk à toi et sincères amitiés...

Hercule
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Hercule

MessageSujet: Re: Stèle des combats de SARDON (63) GARDES   Stèle des combats de SARDON (63) GARDES EmptyDim 7 Aoû 2011 - 22:46

Bonsoir à Tous .
Aujourd'hui en ballade , nous nous sommes arrêtés à la stèle decrite ci dessus par AS - GMO .
Voici un petit cliché de notre groupe :
Stèle des combats de SARDON (63) GARDES Imgp3311
Amitiés Hercule.
AS-GMO
Admin
Admin
AS-GMO

MessageSujet: Re: Stèle des combats de SARDON (63) GARDES   Stèle des combats de SARDON (63) GARDES EmptyDim 7 Aoû 2011 - 23:02

Super, htyjyk les Amis, et content de vous voir en terre Auvergnate !

Restez-vous longtemps ???

Vous êtes les bienvenus si des fois vous passez sur CLERMONT-FD !

Sincères amitiés...

Hercule
envoyé par Londres
envoyé par Londres
Hercule

MessageSujet: Re: Stèle des combats de SARDON (63) GARDES   Stèle des combats de SARDON (63) GARDES EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 19:48

Bonsoir AS - GMO .
Désolé pour ma réponse tardive , nous ne sommes pas restés longtemps dans ton Auvergne .
Promis la prochaine fois on passe t'embrasser papymac .
Hercule.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stèle des combats de SARDON (63) GARDES   Stèle des combats de SARDON (63) GARDES Empty

Stèle des combats de SARDON (63) GARDES
Page 1 sur 1