Maurice LEMAIRE, 1902-1981.Sous-chef de gare à LENS en 1940. Résistant de la 1ère heure,organise avec son personnel un groupe de résistants qui fait évacuer par trains des centaines de soldats français et anglais restés dans les Flandres et destinés à la captivité en Allemagne.
Arrêté le 14 juillet 41 par la Feldgendarmerie après une manifestation patriotique à la tête de ses cheminots;libéré 8 jours plus tard.
membre de Libération Nord,en juin 1943,fait partie du service de renseignements interallié:"Zéro France".son pseudo est "Trudo" il a le grade de capitaine.Fournit à Londres des renseignements sur les transports SNCF de la région d'Amiens où il s'est fait muter pour échapper aux Allemands.
Chef de gare principal adjoint d'Amiens,,responsable Résistance Fer pour la Somme,un opérateur radio:"Serge" émet à partir du domicile Lemaire.
participe à de nombreux sabotages et parachutages;il intervient aussi dans l'opération Jéricho le 17 février 1944. Il prend le maquis le 8 mai 44
Les sabotages de voies ferrées s'intensifient notamment sur la ligne Rouen le Tréport Boulogne jusqu'au 31 août;puis à la libération,il fait remettre en service la gare d'Amiens. Titulaire de nombreuses décorations,il sera Président Général de Résistance Fer de 1960 à 1981.