Invité Invité
| Sujet: Disparition de Kennon SORGENFREI Dim 22 Mar 2015 - 12:28 | |
| Bonjour, Lire ce livre incontournable : "Onze Américains tombés du ciel" http://www.pierremontaz.fr/pierre-montaz-pages/livre-americains-refuge-PereRajon.htmCe livre doit être lu par tous tellement sont présents dans cet ouvrage, le courage et l'abnégation des Résistants qui ont recueilli les Aviateurs évadés. Un périple incroyable, parsemé d'anecdotes extraordinaires... IN MEMORIAM (Recomposition courrier et photos TARTARIN) Bonjour, Je viens d'apprendre par le président de l'association des anciens du maquis de l'Oisans, qui me relaie l'information de notre ami Pierre Montaz (auteur du livre: "11 américains tombés du ciel"), le décès aux Etats Unis, du Commandant de Bord du Liberator B24, qui s'est crashé le 19 juillet 1944 à Prunières dans les Hautes Alpes.
Kennon B. SORGUENFREI à l'âge de 93 ans.
Après que son bombardier ait été sérieusement endommagé à l'issue de sa 44ème et dernière mission sur le nœud ferroviaire de Munich, il avait réussi à crasher son appareil en évitant le village et en sauvant la totalité de l'équipage dont c'était sa dernière mission et le premier contact avec un parachute. Recueillis et cachés par la population, puis par différents maquis, les 11 américains qui comptaient rejoindre la Suisse furent interrompus par les nazis qui avaient entrepris l'anéantissement du massif de l'Oisans, comme ils venaient de le faire avec le Vercors. La totalité de l'équipage fut employée pour participer à l'évacuation de l'Hôpital de l'Alpe d'Huez (jusqu'au refuge du Père Rajon au lac de La Fare à 2700 mètres d'altitude), qui reculait face à la pression ennemie. Le 19 août, la première Jeep du 143rd Infantry Regiment de la 36th Division US est aperçue au col de Lus-La-Croix-Haute. Sans le savoir, cette unité dont ce n'est pas la mission, sauve le massif de l'Oisans et leurs 11 compatriotes. Les allemands abandonnent, se repliant sur Gap et surtout sur Grenoble. 3 jours plus tard la ville sera libérée à J+7 au lieu des 90 prévus.
Kennon B. SORGUENFREI à l'âge de 93 ans.
Pierre Montaz avait rendu visite à Kennon le 14 novembre dernier près de Seattle, où il résidait depuis quelques temps dans une maison de retraite remplie de souvenirs qui le liaient au Maquis de l'Oisans.
Depuis 1945, des membres de l'équipage sont souvent revenus sur ces lieux, désormais immortalisés par des pancartes qui jalonnent un parcours du souvenir.
Kennon SORGUENFREI, avait été décoré de la Croix de Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur, à Grenoble au mois d'août 1994, à l'occasion du 50ème anniversaire de la Libération de la ville. Elle lui avait été remise par Pierre Montaz, en présence de Madame Harriman, Ambassadeur des Etats Unis en France.
Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un survivant de cet équipage, il s'agit du photographe Mickael Bisek.
Amicalement,
Gérard Guétat Association: Mémoire de la Libération Dauphinoise
TARTARIN |
|
AS-GMO Admin
Nombre de messages : 11191 Age : 59 Localisation : AUVERGNE inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Disparition de Kennon SORGENFREI Dim 22 Mar 2015 - 18:55 | |
| beaucoup pour cet hommage bien mérité. Paix à son âme et qu'il repose en paix. Sincères amitiés... _________________ Tu as 2 devoirs dans la vie : le 1er c'est de servir ton pays ! le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou ! |
|