Bonjour à tous
Il y aura une inauguration d'une stèle en hommage à René Chabasse ce dimanche 21 février 2016 à 17 heures à Angoulême.
Le 21 février 1944 René Chabasse, contre l'avis de ses amis Jean Mensignac et Jacques Nancy, décida d’aller à Angoulême chez Berger au 84 boulevard d'Ornant. René a dit "ce sera la dernière fois, mais il faut que je rencontre mes amis pour les prévenir du danger".
La maison surveillée par la Gestapo, servait de "boîte aux lettres" et de lieu de réunions clandestines. Il est arrêté, mais il réussit à s'échapper à deux reprises avant d’être rattrapé et abattus par les balles allemands au coin de la rue de Périgueux et du boulevard qui porte aujourd'hui son nom.
Chaque 21 février une cérémonie déroule à 17 heures avec le dépôt de gerbes à l'endroit même où René Chabasse fut abattu à l'angle de la rue Périgueux et du boulevard René Chabasse devant la plaque qui porte son nom.
Cette année pendant la cérémonie une nouvelle stèle sera inaugurée à la mémoire de René Chabasse (sous la plaque de 1946). La cérémonie est organisée par la Mairie d'Angoulême et Madame Gros-Duruisseau, présidente de l'Association des Déportes, Internés et Familles de Disparus de la Charente.
Récemment j'ai trouvé une exemplaire d'un bulletin de l'Amicale de la Section Spéciale de Sabotage de Jacques Nancy, numéro 1, imprimé en février 1946 avec un page dédié à René Chabasse. Voici un lien :
http://resistancefrancaise.blogspot.fr/2015/11/rene-chabasse-1946-inauguration-de-la.htmlAlan