Bonsoir à toutes et tous,
c'est le cœur serré que demain (mercredi 31 mars) je vais faire mes adieux à mon ami Roger Simon.
C'est le dernier résistant du secteur de Longny au Perche -61-, voire de l'Orne.
Il est parti à l'aube de ses 99 ans.
C'est dur pour moi d'écrire ces mots, mais je le lui dois bien, c'est la moindre des choses, pour ce qu'il a fait, pour que nous et nos générations futures puissent vivre en paix et en liberté.
Il était né le 05 août 1922 à Moulicent -61-.
Il avait 17 ans à la déclaration de la guerre. il a travaillé dans une usine à Saint Victor de Réno -61-.
Requis pour le STO en février 1943, il part sous la fausse identité de Roger Dubois pour le Loir et Cher avant de rejoindre Caudos -33-.
Il se fait embaucher comme bûcheron dans une entreprise qui coupe des arbres pour le compte de la Kriegsmarine.
Du 19 mai au 21 juin 1944, il obtient la permission de rentrer chez ses parents à St Victor.
Il avait intégré le groupe de résistance de Longny le 04 juin 1944. Le débarquement était proche.
Il a participé comme beaucoup à des embuscades et au harcèlement des troupes d'occupation.
Il m'avait raconté 2 anecdotes :
- la fois où il plaça une mine CLAM sous une voiture allemande à St Victor, ils étaient venus se saouler dans un bistrot. La mine explosa entre St Victor et Longny.
- à la libération de Longny, les allemands étaient en fuite et les chasseurs ont changé de camp. Roger et un camarade repérent un allemand à la sortie du village sur la route de Monceaux. Roger lui dit qu'il va "le péter", son camarade l'en dissuade. Ils le feront prisonnier.
Je poste quelques photos d'époque, il m'avait amener à l'endroit où était implanté leur maquis, une ancienne usine en bordure de rivière, rien n'avait changé...
Roger, mon ami, repose en paix auprès de tes camarades déjà partis,
tu vas me manquer ... je ne t'oublierai jamais comme Pierre, Jean, Alain, ...
Roger est tout à gauche
Au même endroit en 2010
Au 3ème rang, 2ème à gauche
Sa fausse carte d'identité
Certificat de travail
Son ticket de retour pour la Normandie
Attestation du 2ème Bataillon de Marche de Normandie