Bonjour,
Je ne suis pas certain d'être à la bonne rubrique.
Sur un forum un membre a montré cette photo des environs de le préfecture de Metz dans le cadre d'une présentation avant-maintenant.
Cette photo est connue et figure dans des ouvrages traitant de la libération de Metz et on la retrouve d'ailleurs en couverture d'un ouvrage.
J'ai précisé que sur cette photo ce qui attire en premier lieu mon attention c'est le cadavre d'Alfred Wojtecki mort ce 20 novembre 1944 à 5 heure devant la préfecture de la Moselle à l'age de 17 ans.
Il fait parti des 9 FFI morts pour libérer Metz et qui sont Armand Bremme, Jean Wieczoreck, Alvisse Buchler, Adrien George, Jean Hoersen, Gustave Leininger, Antoine Kreicher, Raymond Koerber.
Il est mort en proposant aux Allemands de se rendre.
Sa famille fut envoyée en Silésie suite à la capture du père, Théodore, capturé pour désertion et trafic d'armes en novembre 1943, début de l'engagement de ce très jeune homme contre l'occupant nazi.
Sa mère revenue clandestinement habitait rue Sainte Marie, à quelques pas de l'endroit où son fils est tombé...
Etre Résistant demandait un courage sans pareil, être Résistant dans un département annexé
de fait demandait un courage encore bien plus grand.
Souvenons-nous de ces héros.