| Château VILLEBON - Eure et Loir - Réseaux Polonais | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Aviator jeune maquisard
Nombre de messages : 9 Age : 62 Localisation : Centre inscription : 14/04/2023
| Sujet: Château VILLEBON - Eure et Loir - Réseaux Polonais Ven 9 Juin 2023 - 9:30 | |
| Bonjour, Cette plaque est apposée sur le mur d'enceinte du château de Villebon en Eure et loir. Je sollicite votre analyse sur celle ci. Personne n'a été capable de m'en dire plus en local. Qui est ce Colonel P.M et ces réseaux F1 et F2 ? Bien cordialement Aviator |
|
| |
gingerbread envoyé par Londres
Nombre de messages : 1339 Age : 53 Localisation : Marseille inscription : 15/10/2016
| Sujet: Re: Château VILLEBON - Eure et Loir - Réseaux Polonais Ven 9 Juin 2023 - 10:26 | |
| |
|
| |
Aviator jeune maquisard
| Sujet: Re: Château VILLEBON - Eure et Loir - Réseaux Polonais Ven 9 Juin 2023 - 15:05 | |
| Bonjour Benoit, Merci pour cette information. Je vais explorer ce fond d'archives.
Amicalement
Aviator |
|
| |
Daniel Barbaroux maquisard confirmé
Nombre de messages : 63 Age : 63 Localisation : st just en chevalet inscription : 04/04/2023
| Sujet: Re: Château VILLEBON - Eure et Loir - Réseaux Polonais Mer 14 Juin 2023 - 18:38 | |
| |
|
| |
Lioran Admin
Nombre de messages : 6683 Age : 52 Localisation : Paris inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Château VILLEBON - Eure et Loir - Réseaux Polonais Jeu 15 Juin 2023 - 11:35 | |
| Bonjour, il s'agit de réseaux franco-polonais de renseignements. C'est effectivement assez peu connu de l'histoire officielle et déroutant pour celui qui y met le nez. Un excellent ouvrage que je conseille sur le sujet : Il contient la liste de la plupart des agents beaucoup provenant de l'armée polonaise en France (1939-40). Ces réseaux existant bien avant les réseaux gaullistes communiquaient avec l'Intelligence Service anglais et renseignaient sur les troupes d'occupation. Ils émettaient également depuis les colonies. Lioran |
|
| |
JARDIN DAVID chef de groupe
Nombre de messages : 116 Age : 59 Localisation : Bretagne & Vosges inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Château VILLEBON - Eure et Loir - Réseaux Polonais Jeu 15 Juin 2023 - 21:49 | |
| Bonsoir Lioran,
Dans l'ouvrage que tu mentionnes, est-il question du sous-réseau Geoffroy ? JD |
|
| |
Aviator jeune maquisard
| Sujet: Re: Château VILLEBON - Eure et Loir - Réseaux Polonais Ven 16 Juin 2023 - 8:31 | |
| Bonjour, Merci pour votre aide.
bien cordialement
Aviator |
|
| |
Nombre de messages : 63 Age : 63 Localisation : st just en chevalet inscription : 04/04/2023
| Sujet: Re: Château VILLEBON - Eure et Loir - Réseaux Polonais Ven 16 Juin 2023 - 20:55 | |
| Bonsoir Aviator Je viens d'envoyer un mail à l'association qui a apposé la plaque pour leur demander des précisions sur ce fameux colonel P.M : attendons de voir leur réponse... Association de Recherche pour la Mémoire de la Résistance en Eure-et-Loir (A.R.M.R.E.L.) https://www.aeri-resistance.com/html/28.phpBonne soirée Daniel Barbaroux |
|
| |
| Sujet: Re: Château VILLEBON - Eure et Loir - Réseaux Polonais Lun 3 Juil 2023 - 12:15 | |
| Bonjour Aviator
réponse du château de Villebon à ma demande d'éclaircissement sur le fameux colonel P.M:
"P M : Pierre Meranville. Mais ce n est pas son vrai nom. Nous ne le connaissons pas, volontairement."
L'enquête continue ...
Bonne journée |
|
| |
Nombre de messages : 116 Age : 59 Localisation : Bretagne & Vosges inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Château VILLEBON - Eure et Loir - Réseaux Polonais Lun 3 Juil 2023 - 12:39 | |
| Volontairement ? Drôle de réponse… JD |
|
| |
Aviator jeune maquisard
| Sujet: Re: Château VILLEBON - Eure et Loir - Réseaux Polonais Mar 4 Juil 2023 - 9:26 | |
| Bonjour Daniel,
Merci pour le retour sur l'enquête.
Bonne journée |
|
| |
AS-GMO Admin
Nombre de messages : 11192 Age : 59 Localisation : AUVERGNE inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Château VILLEBON - Eure et Loir - Réseaux Polonais Mar 4 Juil 2023 - 20:16 | |
| _________________ Tu as 2 devoirs dans la vie : le 1er c'est de servir ton pays ! le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou ! |
|
| |
| Sujet: Re: Château VILLEBON - Eure et Loir - Réseaux Polonais Mer 5 Juil 2023 - 23:02 | |
| Bonsoir à toutes et à tous Sur le lien ci-dessous il est indiqué que, dans l'appellation de ce réseau, la lettre "F" venait de "France" et non pas "Famille" ( ce qui semble plus logique) : https://www.beskid.com/medrala7.html |
|
| |
| Sujet: Re: Château VILLEBON - Eure et Loir - Réseaux Polonais Jeu 6 Juil 2023 - 6:42 | |
| Bonjour Lioran Je relance ma question au sujet du livre de J MEDRALA : y est-il question du sous-réseau GEOFFROY ? Merci JD |
|
| |
| Sujet: Re: Château VILLEBON - Eure et Loir - Réseaux Polonais Mer 23 Aoû 2023 - 12:44 | |
| Bonjour à toutes et à tous Voici un extrait de l'Echo Républicain du 28 août 1994 que vient de m'adresser monsieur Denis Martin de l'ARMREL 28 : merci à lui, on avance un peu ... |
|
| |
AS-GMO Admin
Nombre de messages : 11192 Age : 59 Localisation : AUVERGNE inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Château VILLEBON - Eure et Loir - Réseaux Polonais Mer 23 Aoû 2023 - 19:47 | |
| beaucoup pour ce complément intéressant qui fait avancer la connaissance sur le sujet. Sincères amitiés... _________________ Tu as 2 devoirs dans la vie : le 1er c'est de servir ton pays ! le 2ème c'est d'entrer en Résistance si ton pays devient fou ! |
|
| |
Aviator jeune maquisard
| Sujet: Re: Château VILLEBON - Eure et Loir - Réseaux Polonais Ven 25 Aoû 2023 - 8:51 | |
| Bonjour,
Merci pour cet extrait du journal local. Effectivement nous avançons pas à pas
Bien cordialement
Aviator
|
|
| |
Lioran Admin
Nombre de messages : 6683 Age : 52 Localisation : Paris inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Château VILLEBON - Eure et Loir - Réseaux Polonais Ven 25 Aoû 2023 - 10:33 | |
| - JARDIN DAVID a écrit:
- Bonjour Lioran
Je relance ma question au sujet du livre de J MEDRALA : y est-il question du sous-réseau GEOFFROY ? Merci JD Bonjour, je n'ai pas le livre à portée de main il faudra attendre pas mal de temps où en acquérir un exemplaire. Lioran |
|
| |
| Sujet: Re: Château VILLEBON - Eure et Loir - Réseaux Polonais Mer 30 Aoû 2023 - 22:01 | |
| Bonsoir Lioran, Je n'ai pas d'urgence, je patienterai ! JD |
|
| |
| Sujet: Re: Château VILLEBON - Eure et Loir - Réseaux Polonais Mer 13 Sep 2023 - 20:21 | |
| - JARDIN DAVID a écrit:
- Bonjour Lioran
Je relance ma question au sujet du livre de J MEDRALA : y est-il question du sous-réseau GEOFFROY ? Merci JD Bonjour David J'ai le livre de Jean Médrala sous les yeux et nulle part est mention du sous-réseau Geoffroy ... Pour le réseau F2 sont cités les sous-réseaux Anne, Madeleine, Cécile puis Métro , Félicie puis Marie ... Et nada sur internet quand on tape "résistance" et "réseau Geoffroy" ... Bien cordialement Daniel Barbaroux |
|
| |
| Sujet: Re: Château VILLEBON - Eure et Loir - Réseaux Polonais Dim 17 Sep 2023 - 19:07 | |
| Bonjour et merci Daniel ! Le (sous)-réseau Geoffroy (Jean-Marie et Alexandre) existe pourtant bel et bien, mais il faut bien dire qu'il n'était pas très fourni. On en trouve trace, si besoin dans les fichiers du SHD (GR 17P132 + fichiers individuels), mais donc rien dans le livre de MEDRALA. JD
|
|
| |
| Sujet: Re: Château VILLEBON - Eure et Loir - Réseaux Polonais Jeu 29 Aoû 2024 - 13:11 | |
| Bonjour
Je viens d'apprendre que Monsieur Medrala est décédé en mai 2024. Paix à son âme. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Château VILLEBON - Eure et Loir - Réseaux Polonais | |
| |
|
| |
| Château VILLEBON - Eure et Loir - Réseaux Polonais | |
|