En se baladant à quelques pas du Château de Chambord on peut voir cette stèle et y lire (en français et en anglais) les inscriptions suivantes :« Le 22 juin 1944 un B 24 LIBERATOR de la 8eme Army Air Force basé en Angleterre, après avoir bombardé un terrain d’aviation au sud, a été atteint par des avions de chasse allemands et cet s’est écrasé à cet endroit. Le pilote de l’appareil le Lieutenant William Kalan, avait commandé à son équipage de sauter en parachute tandis que lui et son copilote, le Lieutenant Kenneth Klemstine, sont restés aux commandes jusqu’au dernier moment. Le château abritait à cette époque d’ inestimables chefs d’œuvres du patrimoine français provenant du muées du Louvre.
Les deux pilotes ont été cachés séparément par les habitants des villages environnants, Huisseau sur Cosson et Montlivault, pendant plusieurs mois au cours desquels le Lt . Kalan a participé à des parachutages d’armes des Alliés et à d’autres actions locales de la Résistance, jusqu’à ce que les deux pilotes aient pu traverser la Loire pour rejoindre les troupes de l’armée américaine qui s’approchaient.
Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, 152 pilotes et membres d’équipages alliés seront secourus par le réseau Comète, situé dans la forêt de Freteval de la ferme de la Gaudinière.
Lieutenant William Kalan Pilote
Lieutenant Kenneth Klemstine Copilote
Lieutenant Smith James Bombardier
Sergent Horrigan Roy Radio-navigant
Sergent Frontis Evins Mitrailleur
Sergent Shockey Robert Mitrailleur
Sergent Paxton Stanley Mitrailleur
Sergent Sexton Robert Mitrailleur
Sergent Craig Charles Mitrailleur »
Pour préciser, le crash a eu lieu dans la zone interdite au public où seul les sangliers, les cerfs et autres animaux sauvages du parc y ont le droit de cité.
Le pilote est revenu, photo ci dessous, dans la région, sur les lieux du crash, une cinquantaine d’années après, au musée de la Résistance de Blois en 1999.
Au musée de la Résistance de Blois on peut voir un ballon d’oxygène du B24 retrouvé par 2 agriculteurs.
Voir :
http://www.sfgate.com/news/article/Rossmoor-man-s-stint-with-French-Resistance-3230226.phphttp://www.sfgate.com/bayarea/article/Walnut-Creek-man-gets-France-s-highest-honor-3205453.php[/quote]